mercredi 10 septembre 2008

PAX RALLY - 1ère étape : Lisbonne – Castelo Branco












– DAKAR SERIES

Communiqué de presse n°2
Mercredi 10 septembre 2008
1ère étape : Lisbonne – Castelo Branco
Liaison : 160 km – Spéciale : 223 km – Liaison : 1 km – Total : 384 km.

FARIA REMPORTE LA REMIÈRE SPÉCIALE DU PAX RALLY EN MOTO ET L’ÉQUIPAGE ALPHAND/PICARD EN AUTO !

Une chape de plomb s’est abattue sur les chemins sinueux et étroits de la région de Beira et le soleil est haut dans le ciel quand les premiers concurrents moto arrivent au bivouac de Castelo Branco, situé dans la zone commerciale.

Ruben Faria est heureux, il vient de remporter la première spéciale du Pax Rally au guidon de sa petite 450 Honda. « C’était difficile, commente le pilote Portugais, car très glissant et sinueux. J’ai perdu du temps en rattrapant Pellicer car il ne roulait pas très vite. En navigation, c’était un peu bizarre car on avait un road book mais la piste est balisée… »
Cyril Despres (KTM), malgré une petite erreur de navigation et de nombreux kilomètres dans la poussière de Casteu, termine deuxième à 1’12 et Marc Coma (KTM), qui a mangé de la poussière, à 1’15. « Il n’y avait pas beaucoup de grip, explique le pilote espagnol, cela patinait beaucoup et la poussière soulevée était handicapante… J’aimerais gagner ici mais ce sera difficile. »

En quatrième position, nous retrouvons le deuxième pilote portugais du team Lagos, Helder Rodrigues (Honda 450) suivi de David Casteu (KTM), qui a souffert d’un problème de carburation et s’est trompé de piste pendant quelques kilomètres, et Zé Helio, le Brésilien. « Je me suis aussi un peu perdu, raconte le vainqueur du Sertoes, et comme la spéciale était relativement dangereuse, à flanc de précipices, j’ai préféré me fier au road book qui était, je dois l’avouer, très bien fait. »

En 7e position, nous retrouvons Paulo Conçalves (Honda) qui a tapé un arbre avec le bras gauche alors qu’il essayait de fixer son GPS. Pedro Oliveira est 8e, suivi par Jaroslav Katrinak, David Megre et Gerard Fares (KTM). Jose Manuel Pellicer (Yamaha), le pied gauche fracturé et encore douloureux, n’est que 13e.

En auto, Luc Alphand et Gilles Picard (Mitsubishi) remportent le secteur sélectif avec 2 secondes d’avance sur Carlos Sainz (Volkswagen). À l’arrivée, l’ancien skieur a eu un malaise tant il faisait chaud sur la piste. « Je n’avais plus d’eau à boire depuis 40 km, raconte Lucho et je transpire beaucoup, surtout avec les sous-vêtements ignifugés que l’on est obligé de porter. J’ai serré les dents dans les derniers kilomètres mais sur la ligne d’arrivée, j’ai bien cru que j’allais perdre connaissance. C’était néanmoins une très belle spéciale, très technique… pas facile du tout ! »

Deuxième, Carlos Sainz (Volkswagen) a perdu du temps derrière des quads et motos. « Il y a des motards qui n’écoutent pas leur Sentinel, raconte le vainqueur du premier Dakar Series, en Europe Centrale. J’ai passé plusieurs kilomètres dans la poussière d’un quad… C’est dangereux car j’étais obligé de le talonner pour qu’il entende mon klaxon… C’était aussi très glissant et par deux fois, je suis sorti légèrement de la piste. »

Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (Volkswagen) se classent troisièmes à 53 secondes d’Alphand. « J’ai eu du mal à trouver mon rythme, confie le pilote sud-africain, et je ne m’étais pas attendu à une piste aussi sinueuse et glissante. Plusieurs fois, j’ai dû mettre la marche arrière tant c’était étroit… et nous avions monté les nouveaux pneus BF Goodrich qui n’ont pas tout à fait le même comportement que les autres. Je dois m’y habituer… »

Dieter Depping et le troisième Touareg finissent en 4e position après avoir crevé suivi de Nani Roma (Mitsubishi) qui a callé dans la spéciale et eu du mal à redémarrer. Journée en mi-teinte pour Peterhansel qui n’a pas pris un bon rythme au départ et a crevé à 40 km de l’arrivée, se classant 6e à 4’14 du premier.

Le premier BMW X3 est Filipe Campos qui finit 7e devant Nasser Al Attiyah qui avait changé ses réglages lors du Shake Down et après 5 km, a annoncé à sa copilote, Tina Thorner, qu’il ne pourrait rouler plus vite. Pour demain, il reviendra à des suspensions plus souples.

Quant à Guerlain Chicherit, après 30 km, sa porte s’est ouverte. Ils ont tenté de l’attacher plusieurs fois mais elle a terminé en traînant par terre. À l’arrivée, l’équipage français semblait avoir habité sous les ponts pendant quelques semaines… Sale de poussière, les dents noires, le regard hagard, Guerlain s’est couché à l’ombre du camion pour récupérer… Différente punition pour Orly Terranova qui n’a pas supporté la configuration du terrain et a été malade tout au long des 500 virages. Quant au Hongrois, Szalay, il a percuté une pierre dans la poussière et s’est retrouvé sans traction, filant droit dans le précipice et chutant de 15 mètres avant de partir en tonneaux… Heureusement plus de peur que de mal pour l’équipage… mais l’Opel n’est plus en très bon état.

Demain, une nouvelle belle spéciale de 200 km attend les concurrents.
Deuxième étape : Castelo Branco - Benavente
Liaison : 43 km – Spéciale : 199 km – Liaison : 155 km – Total : 397 km.

Résultats : http://www.paxrally.com/

Aucun commentaire: