samedi 13 septembre 2008

PAX RALLY - 4e étape














PAX RALLY – DAKAR SERIES

Communiqué de presse n°5

Samedi 13 septembre 2008
4e étape Alcochete – Portimão
Liaison : 89 km – Spéciale : 159 km – Liaison : 220 km - Total : 468 km.

RUBEN FARIA FILE VERS LA VICTOIRE EN MOTO, PETERHANSEL MET LA PRESSION À SAINZ EN AUTO !

Le vent s’est calmé et c’est une magnifique journée qui accompagne les concurrents sur les pistes de l’Alentejo (région au-delà du Tage). L’arrivée est à nouveau jugée dans une magnifique ferme, la Quinta da Ortiga, située non loin de Sines, le plus grand port en eau profonde d’Europe.
La première partie de la spéciale était tracée dans du sable puis la piste repartait dans la montagne sur un terrain plus dur.

En moto, Ruben Faria s’est à nouveau distingué en remportant la spéciale devant Despres et Coma, confortant ainsi son avance au général. « J’étais nerveux ce matin mais j’ai réussi à rester concentrer, à bien rouler et à ne pas me perdre. Quand, au CP2, j’ai vu que j’étais en tête, je me suis calmé… »
Cyril Despres s’est donné à fond encore aujourd’hui mais n’a pu doubler Faria et sa Honda 450. « Depuis le début, confie le Français, ce ne sont pas des vacances car les Portugais roulent très vite. J’ai vraiment donné le maximum mais je n’ai pu faire mieux. »
En troisième position, Marc Coma a trouvé la première partie amusante : « J’ai bien aimé rouler dans le sable mais ensuite la piste a retrouvé la même configuration que les autres jours. »
Très belle 4e place pour Paulo Conçalves qui remonte dans les 5 premiers au général malgré une chute. « Dans un virage, sur le dur, ma moto est partie de l’arrière et m’a éjectée. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps heureusement… »
Le troisième Portugais, Helder Rodrigues, se classe 5e. « Je suis satisfait de ma course, raconte-t-il, et tout marche bien depuis le début. Aujourd’hui, j’ai beaucoup aimé la spéciale mais j’aurais bien aimé reprendre du temps à Marc… »
Sixième, Zé Helio a trouvé que la deuxième partie ressemblait au Brésil tandis que David Casteu, 7e, aurait aimé courir avec une moto plus petite et plus agile mais s’est tout de même fait très plaisir aujourd’hui.

Pour la famille Minaux, père et fils, c’était une très belle spéciale : « nous avons roulé ensemble et c’était superbe, raconte Pascal, mais sur la fin, nous nous sommes fait doubler par les autos… Il y a vraiment beaucoup de spectateurs sur le parcours, ils sont installés dans les arbres, sur des fauteuils perchés sur des bottes de mailles… certains offrent des bières, continue-t-il en riant, c’étain une ambiance très chaleureuse ! »

En quad, Luis Engeitado est vraiment très rapide… Gérard Fares l’a rattrapé et s’est mangé sa poussière dans la première partie et ensuite c’est le quad qui l’a collé à la culotte… Engeitado remporte la spéciale devant Mendes, Monteiro et Deltrieu.

En auto, la spéciale est mouvementée dans les premières lignes et les autos arrivent un peu chiffonnées à Sines : Peterhansel s’est offert un arbre, Sainz, Chicherit et Alphand une clôture et Nani un tonneau !
Mais en fin de spéciale, le chrono parle en faveur du pilote Mitsubishi ; Stéphane Peterhansel reprend 1’50 à Carlos Sainz ! « C’était plus rapide que les deux premiers jours avec une partie sablonneuse, explique Peter. C’était intense et très physique. Dans une portion étroite, j’ai touché un arbre du côté de Polo…mais sans conséquence sur notre performance. »
Arrivé deuxième, Luc Alphand raconte en riant : « J’ai vu un arbre rouge dans un virage… j’ai pensé à Stéphane ! Moi, j’ai touché une clôture mais pour le reste, tout a bien marché et la spéciale était très belle. »
Pas de souci pour Nasser Al Attiyah qui se classe 3e devant Carlos Sainz qui a arraché 50 m de clôture et a perdu de la puissance.
Giniel de Villiers arrive en 5e position avec un Touareg intact. « Ce n’était pas facile d’être devant aujourd’hui, commente-t-il, car il fallait ‘nettoyer’ la piste et ça glissait beaucoup. »
Moins de chance pour Chicherit qui, après 300m termine dans la clôture car sa direction connaît un problème… Et encore moins pour Nani Roma qui part en tonneau à la fin de la zone de spectacle mais termine néanmoins 8e derrière Terranova qui a failli aussi aller à la faute. « J’ai touché la bordure, explique Nani, pas très vite mais voilà, le Pajero s’est renversé ! Nous avons roulé avec les lunettes de moto, ça m’a rappelé le bon vieux temps… surtout quand nous avons traversé la rivière ! »

Au général, Sainz conserve la tête de la course avec 31 secondes d’avance sur Peterhansel, 2’33 sur Alphand et 4’14 sur de Villiers.


Demain, 5e étape – Portimão - Portimão
Liaison : 15 km – Spéciale : 68 km – Liaison : 1 km - Total : 84 km.

Résultats : http://www.paxrally.com/

Aucun commentaire: