dimanche 14 septembre 2008

PAX RALLY - ARRIVÉE




















PAX RALLY – DAKAR SERIES

Communiqué de presse n°6

Dimamche 14 septembre 2008
5e étape : Portimão - Portimão
Liaison : 15 km – Spéciale : 68 km – Liaison : 1 km - Total : 84 km.

RUBEN FARIA VAINQUEUR DU PREMIER ‘PAX RALLY’ EN MOTO, PETERHANSEL ET COTTRET EN AUTO APRÈS UNE ARRIVÉE ÉPIQUE !

Si en moto, la dernière spéciale s’est déroulée sans incident, ce fut loin d’être le cas en auto. Alors que les sept premières autos ont pris le départ pour les 68 derniers kilomètres, une ligne à haute tension est tombée sur le sol, mettant le feu à la garrigue bien sèche !
Annulation donc des autres départs, le temps que les pompiers éteignent l’incendie. Au CP1, un commissaire neutralise également les premiers alors que Carlos Sainz avait repris du temps à Peterhansel. Le feu maîtrisé, la direction de course décide de relancer la course depuis le CP1… que les autres concurrents vont rallier en liaison.
Mais si Carlos est une fois de plus le plus rapide… il n’est pas à l’abri d’une erreur. Après le panneautage où son équipe lui indique –45’’, il se déconcentre et part à la faute, met les roues dans un fossé et se retrouve sur le toit ! « Je n’ai pas d’excuse, explique-t-il, je me déconcentré et j’ai commis une erreur ! C’était une journée bizarre avec cette coupure… Ce sont les spectateurs qui nous ont remis sur nos roues. »

Quand Kris Nissen, directeur de Volkswagen Motorsports, vient lui annoncer la nouvelle, Stéphane Peterhansel n’en revient pas : « Ce n’est pas possible, s’exclame-t-il déçu pour Carlos, c’est trop bête… C’était une course difficile, très technique et avec beaucoup de pilotage. Carlos était à son avantage sur ce genre de pistes mais j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler ici. »

Vient ensuite le doute dans les esprits : le premier tronçon va-t-il compter ou non ? Si oui, Sainz sera tout de même le vainqueur… Après une réunion improvisée sous la tente médicale entre Volkswagen, Mitsubishi et BMW, la décision du collège tombe, la première partie a été annulée et parcourue en liaison par les autres concurrents donc il ne peut compter et l’équipage Mitsubishi Peterhansel/Cottret remporte la victoire avec 16 secondes sur Sainz/Perin !

Luc Alphand et Gilles Picard complètent le podium avec une très belle troisième place : « C’était une très belle course, explique Luc, très technique. Nous avons eu une très belle bagarre entre avec VW et BMW et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter sur les pistes portugaises. Mais ça va très vite… si le Dakar part à ce rythme, ça ne va pas être facile ! »

Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz, quatrièmes, ont également eu beaucoup de chance après une sortie de route dans la première partie. « Dans une sorte de pif-paf, sur du gravier, commente Giniel, je suis sorti et me suis planté dans un sol mou… J’ai dû m’y reprendre à trois fois pour me sortir de ce mauvais pas… Heureusement que nous avons une auto puissante. »

Al Attiyah est 5e et ravi de ce premier Pax Rally, suivi par Roma, Campos et Chicherit qui a roulé cette dernière spéciale dans la poussière de Traglio mais est heureux d’être à l’arrivée.

Gérard Benielli et Gilles Tixador au volant du seul buggy du plateau, terminent 13e. En T2, victoire de Kenjiro Shinozuka au volant d’un Nissan Tecnosport devant Adelio Machado (Toyota).

En moto, Ruben Faria a confirmé sa suprématie sur ce premier Pax Rally. Après une course sans faute, il remporte, au guidon de sa Honda 450, une victoire bien méritée devant Despres et Coma. « Aujourd’hui, après une bonne nuit, j’étais très calme et serein. Je connaissais bien la spéciale et avec ma petite Honda légère et maniable, j’avais l’avantage sur les autres. Je n’ai jamais eu la pression de rouler ici, au Portugal. Bien au contraire, cela m’a beaucoup aidé d’avoir le public avec moi… et puis, il n’y avait pas de navigation… C’est mon point faible ! »

Deuxième, Cyril Despres a trouvé cette dernière spéciale belle mais difficile : « C’était un bon entraînement et un bon coup de moto. Je suis 2e du rallye, ce n’est pas ce que j’espérais mais aujourd’hui encore c’était très sinueux et mon frein arrière a chauffé. »

Marc Coma termine troisième et a constaté que la KTM 690 était un handicap sur ce type de terrain.Il est suivi de Rodrigues, Conçalves qui a une fois de plus chuté, et David Casteu positif et est heureux d’être à l’arrivée.Le Brésilien Zé Helio finit en 7e position au général — 2e de la spéciale d’aujourd’hui — devant Oliveira et Gerard Farres qui prépare le Dakar.

En quad, Engeitado, exténué à l’arrivée, remporte les lauriers de son premier Rallye devant Hubert Deltrieu. « C’était un très bon rallye malgré les soucis de transmission qui m’ont fait perdre 14’, commente le Français. Mon Polaris KTM a des roues arrière indépendantes ce qui est un avantage sur le Dakar car très fiable mais pas sur ce genre de terrain… Engeitado a un quad qui pèse 50 kg de moins et a un arbre rigide ce qui lui permet de rouler plus vite dans le technique. »
Soulignons la très belle performance de Camélia Liparotti, la seule femme du plateau moto, qui termine 6e.

Résultats : http://www.paxrally.com/

Aucun commentaire: