vendredi 12 septembre 2008

PAX RALLY - 3e étape


















PAX RALLY – DAKAR SERIES

Communiqué de presse n°4

Vendredi 12 septembre 2008
3e étape : Benavente – Alcochete

Liaison : 22 km – Spéciale : 90 km – Liaison : 1 km - Liaison : 21 km – Spéciale : 90 km - Liaison : 26 km -Total : 250 km.

FARIA ET SAINZ LEADERS APRÈS LA TROISIÈME ÉTAPE !

Pour cette troisième étape du Pax Rally, les concurrents restent dans les environs de Lisbonne et courent deux fois la même spéciale de 90 km avant de rallier le bivouac d’Alcochete. Pour le grand bonheur des concurrents et de leurs assistances, l’arrivée des deux spéciales est située dans la plus grande ferme du Portugal, la Companhia das Lezirias, un endroit bucolique et magnifique qui produit des chevaux, du bétail, des oliviers…

En moto, l’organisateur, Lagos Sports, peut être fier de ses deux pilotes ; Ruben Faria et Helder Rodrigues se classent respectivement premier et second des deux spéciales de la journée.
Ruben Faria a le sourire à l’arrivée de la deuxième boucle car il sait que sa Honda 450 a été performante sur les chemins de Ribatejo. « C’est une bonne journée pour moi, commente le sympathique Portugais, dans la zone de spectacle, j’ai rattrapé Despres mais ensuite il y avait des longues lignes droites et j’ai perdu un peu de temps… » Cette étape a apporté également beaucoup de plaisir à Helder Rodrigues qui s’est amusé surtout sur la fin.

Cyril Despres, troisième des spéciales mais second au général, avoue avoir « sauvé les meubles » : « Dans la seconde spéciale, après le passage des autos, c’était difficile de prendre les virages car la piste était relativement défoncée et je n’ai pas un pilotage moto-cross… »
Troisième place au général pour Marc Coma qui commente : « J’avais peu de grip sur les graviers mais j’ai été plus vite dans la seconde spéciale car je connaissais le parcours. Par contre, il fallait faire très attention aux pierres soulevées par les autos et au vent qui soufflait en rafales. »
En 4e position au général nous retrouvons Helder Rodrigues suivi par David Casteu, vainqueur du premier Dakar Series et qui s’est fait une raison : « Je ne suis pas vraiment fait pour ce genre de spéciales, trop courtes et trop rapides à mon goût. Je ne peux plus prétendre à un bon résultat alors je prends cette course comme un bon entraînement pour le Dakar ! »

Très belle performance, par contre, pour Paulo Conçalves qui se classe 6e au général devant Pedro Oliveira, Teus Visser, Jose Manuel Pellicer qui a connu un problème d’allumage et le Brésilien, Zé Helio parti loin derrière après avoir été pénalisé hier pour excès de vitesse.

En Quad, Hubert Deltrieux s’est perdu ce matin, tout comme Camélia Liparotti qui a fait quelques kilomètres en plus mais se classe néanmoins 6e au général… Engeitado remporte la 3e spéciale et Rui Mendes la seconde mais c’est le premier qui prend la tête de la course de 2’21 devant le Français, Deltrieux.

En auto, le terrain était propice à Carlos Sainz qui a laissé s’exprimer tout son talent sur les chemins glissants et serpentant entre les arbres. Le pilote Volkswagen s’offre la victoire des deux spéciales et prend 2’21 d’avantage sur Stéphane Peterhansel. « C’était plus difficile dans la deuxième partie, confirme Carlos Sainz peu bavard à l’arrivée des spéciales, car la piste était cassée… »

Stéphane Peterhansel, quant à lui, s’est offert un arbre dans le deuxième tour ! « J’ai bien cru que la course s’arrêtait là, confie-t-il en descendant de son Pajero pour évaluer les dégâts. Je n’étais pas à l’aise aujourd’hui, j’ai commis beaucoup d’erreurs et dans un virage rapide, je suis sorti et j’ai tapé un arbre avec l’avant. On a eu beaucoup de chance que le radiateur ne soit pas endommagé ! »

Troisième place au général pour Giniel de Villiers (Volkswagen) qui a fait quelques réglages de suspension entre les deux épreuves mais trouve que cela va vraiment trop vite entre les arbres. Même constatation pour Luc Alphand qui s’est tout de même amusé dans la deuxième spéciale tout en croisant les doigts pour ne pas toucher un arbre et se retrouve 4e au général devant Nani Roma qui a un peu de mal à piloter sur ces pistes et Nasser Al Attiyah qui continue à changer le réglage de ses suspensions mises au point pour les grands espaces et les dunes.

Campos, 7e au général, découvre la BMW sur un terrain sablonneux et Grancha, 8e, se plaint de son moteur qui ne fonctionne pas bien.
En 9e position au général, nous retrouvons Guerlain Chicherit qui décidemment ne veut pas du bien au côté gauche de sa BMW et l’a appuyé contre un arbre ce matin mais connaît surtout des coupures moteur.

Gérard Benielli et Gilles Tixador ont un peu de mal en buggy sur ce genre de parcours. Hier, ils ont failli rester coincer entre les murs et ne pouvaient plus ouvrir les portières et aujourd’hui, il leur était difficile d’attaquer dans les traces des 4x4 plus étroites que les leurs… Ils sont néanmoins 15e au général.

En T2, la catégorie des voitures de ‘’Série’’, Shinozuka a pris la tête de la course avec son Nissan Tecnosport car Adelio Machado a été pénalisé hier de 6’ pour excès de vitesse. Mais le Portugais, au volant de son Toyota, est le plus rapide.

Demain, 4e étape Alcochete – Portimão
Liaison : 89 km – Spéciale : 159 km – Liaison : 220 km - Total : 468 km.

Résultats : http://www.paxrally.com/