vendredi 9 octobre 2009

RALLYE DES PHARAONS - 6e étape




































6e étape : Sitra - Baharia
Liaison : 1,18 km – Spéciale : 431,04 km – Liaison : 2,06 km - Total : 434,28 km

Le Rallye des Pharaons reprend la route vers Le Caire avec un dernier bivouac à Baharia.
La spéciale, longue de 431,04 km, a été neutralisée au CP5 (km 287,91) pour raison de sécurité ; l’un des hélicoptères étant arrêté sur un accident de la route dans lequel un membre de l’assistance de l’équipage égyptien n°310, El Shirgany/Besancon, est décédé et les deux autres ont été hospitalisés au Caire avec un diagnostic réservé. L’équipe d’assistance avait travaillé toute la nuit, à Baharia, pour réparer la voiture et avait repris la route, trop rapidement, vers Sitra, pour rallier le point d’assistance…

La première partie du secteur sélectif était relativement rapide avec franchissements et fesh-fesh, le tout en hors-piste jusqu’au ravitaillement. Ensuite, il y eut à nouveau des dunes…
Chaleco Lopez, parti en tête, s’est fait rattraper au ravitaillement par Luca Manca qui a roulé ensuite avec lui dans les dunes. « C’était très rapide, raconte Chaleco et j’ouvrais dans les dunes… tout en hors-piste. Après l’essence, Przygonski m’a doublé et, avec Luca, nous avons roulé ensemble derrière lui. Il attaquait à fond en tirant tout droit devant lui… Il prenait pas mal de risques mais heureusement, tout c’est bien passé pour lui. Demain, je pars en 6e position et j’espère faire encore une belle spéciale ! »
Luca Manca, deuxième au général, compte 11’ d’avance sur Przygonski qui part 4e minutes devant lui. « Il faut que je roule sans prendre de risque, commente Luca mais en gardant ma deuxième place… Aujourd’hui, je me suis régalé dans les dunes avec Chaleco et quand Despres m’a doublé, en bon ‘Alfie’, je me suis accroché à sa roue ! »
Despres remporte la spéciale devant Przygonski, Ceci, Manca, Czachor et Chaleco. Rodrigues est 7e suivi d’Olivier Pain qui a roulé tout le long de la spéciale à 136 km/h. « Je ne suis pas une tête brûlée, commente le jeune Français, dans les dunes, je ne sais pas encore bien lire le terrain et je ralentis pour regarder… Et la moto n’est pas très rapide… »
En Quad, Lionel Lainé remporte la spéciale devant Lilian Lancelevee et Camelia Liparotti.
En auto, encore et toujours Jérôme Pelichet et Eugénie Decré qui ont gagné l'étape mais cette fois, ils ont réussi à passer devant Tonetti au général ! Une première victoire? Tonetti est deuxième de l'étape suivi d'Abouyoussef !

Aucun commentaire: