Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 31 décembre 2011
DAKAR 2012 : PHOTOS PODIUM !
WILLY ALCARAZ PRÊT POUR LE DAKAR AU VOLANT DU POLARIS RZR 900
Pour cette édition 2012 du Dakar Sud Américain, c'est la station balnéaire de Mar del Plata, bien connue des Argentins, qui accueille la caravane de la course la plus extraordinaire et le plus dur en Tout Terrain.
Alors que la plage est bondée de vacanciers, malgré l'eau froide, le team Polaris RZR EXTREME+ est arrivé à Mar del Plata relativement de bonne heure.
Après un mois de bateau, une révision du RZR s'imposait mais tout étant en ordre, Willy Alcaraz a passé les vérifications avec une journée d'anticipation.
« Tout s'est passé très tranquillement et sans aucun problème, raconte Marco Piana, team manager EXTREME+ POLARIS. Le Polaris RZR est au parc fermé et Willy a une journée de plus pour se reposer, s'acclimater car il fait très chaud et prendre ses marques.
Nous sommes confiant car nous avons fait énormément d'essais et les derniers, lors du Rallye de Merzouga, ont été plus que concluants. Maintenant, le Dakar reste le Dakar... »
Cette dernière journée de l'année 2011 sera intense pour les pilotes : Photo sur le podium, briefing, parade, podium... et le premier janvier ; un lever à l'aube pour prendre le départ de l'édition 2012 de la course mythique ! 140 km de liaison avant de prendre le départ de la petit spéciale de 57 km en bord de mer puis une autre liaison de 600 km !
Bonne année à tous !
Plus d'infos sur www.dakar.com
JES MUNK : DAKAR J-1
Un an déjà. Même date, même pays, même titre...
Le 31 décembre 2010, Jes Munk découvrait Buenos Aires, le Dakar, les centaines de concurrents, les milliers d'assistance, une armada de véhicules habillés pour la grande fête, une organisation gigantesque. Un an plus tard, il est de retour, plus serein, plus organisé mais tout aussi enthousiaste.
« Cela fait douze mois que je rêve du Dakar, commente le pilote danois les yeux remplis d'étoiles. J'y suis enfin ! Ce que l'on ressent quand on participe à cette course, la plus grande, la plus dure des Rallyes Tout Terrain, est inexplicable. C'est très fort et c'est bon de retrouver tous les copains pilotes avec lesquels je partage cette expérience inoubliable !
Cette année, j'avais envie d'une meilleure organisation et d'un peu d'indépendance. Nous avons donc mis sur pied un petit team équipé d'un Sprinter 4x4 et du matériel nécessaire pour que tout se passe dans de bonnes conditions.
Gilbert Ollivier, mon mécanicien, est arrivé, comme moi, mardi matin à Buenos Aires. Judith est venue nous chercher à l'aéroport et nous sommes partis chercher le camion et la moto qui arrivaient par bateau, à Delta Dock, à quelques 100 km de Buenos Aires. Nous sommes ensuite descendus à Mar del Plata (540 km) et, sur l'autoroute, j'ai pris le guidon de la KTM pendant 150 km pour roder le moteur neuf.
Ensuite, nous avons eu deux jours pour préparer la moto et installer le matériel et accueillir le reste de l'équipe... »
En effet, l'organisation et le sérieux danois ont attiré dans le X-Rage Racing Team deux jeunes Français bien connus sur le Dakar : Mika Pisano (Corse), Mathieu Serradori (Varois) et leur mécanicien, Laurent Dupas.
« Je suis vraiment content d'accueillir Mika et Mathieu dans notre équipe car ils ont une grande d'expérience du Dakar et me donnent énormément d'informations. Je connaissais déjà Lolo (Laurent Dupas) qui avait été mon mécanicien sur le premier Pharaons auquel j'ai participé. Nous sommes donc une équipe danoise... avec des Français ! »
Mar del Plata, grande station balnéaire prisée des Porteños, est en fête et accueille le départ du Dakar 2012.
« Hier, vendredi, continue Jes, nous avons passé les vérifications administratives et techniques sans aucun souci et je remercie Gilbert qui a superbement préparé la KTM.
Je suis beaucoup moins stressé cette année car je sais à quoi m'attendre mais aussi car je suis bien encadré par une équipe qui connait son travail et c'est rassurant.
A 13h30' nous avons le briefing puis la parade et le passage sur le podium. Demain, nous démarrons par une étape de 800 km avec 54 km de Spéciale en bord de mer ! J'ai hâte de me retrouver au guidon de ma moto et de prendre le départ ! »
samedi 17 décembre 2011
MOTO ET QUAD : Les dates de Pont de Vaux 2012.
18 / 19 août: 8 Heures de Pont de Vaux – Maxxis – Moto Endurance
24/25/26 août: 12 Heures de Pont de Vaux – Maxxis – Mondial du Quad
- Organisée sur 6 H en 2009 / 2010 pour passer depuis 2011 au format 8 H avec comme vainqueurs successifs : Pichon-Leuret (Honda) en 2009 / Pichon-Bethys (Honda): 2010 / Paget-Lafond (Yamaha): 2011 c’est l’endurance moto qui ouvrira le bal cet été à Pont de Vaux.
En ouverture les motards français et étrangers trouveront un parcours typé cross-country mis au point pour les enduristes sur un site de 40 ha consacré à l’endurance tout-terrain. (espaces de travail, réseaux électrique, eau sont à la disposition des compétiteurs, de même que sur le circuit est installé l’éclairage nécessaire pour l’organisation d’épreuves de nuit favorisant sécurité et spectacle…)
26ème édition du Mondial de Quad de Pont de Vaux : Des quads du Dakar aux tchoutchous…!
L’arène des 12 Heure s’ouvre à la catégorie « Mondial Cross-Country » ouverte aux quads 4X4 de fortes cylindrées.
Les constructeurs Nord-Américains développent chaque année de nouvelles versions figurant parmi les best seller des ventes, ces modèles rivalisent en tête sur les pistes du Dakar…
PDV Racing renouvelle son invitation aux « big » machines, pour lesquelles seront implantés sur la piste des doubles trajectoires privilégiant à la fois la sécurité et le spectacle.
La grande fête du quad ne serait pas ce qu’elle est devenue sans QuadExpo International et ses pistes d’essais. Le Maxxis Test Track authentique outil pour les pros, devient le banc d’essais grandeur nature nécessaire au marché du quad.
Du jeune au moins jeune, des familles aux tous petits, tous s’invitent chaque été à Pont de Vaux pour des shows freestyle incendiaires ; Backflips fmx-quad-motoneige ! avec tchoutchous et tricks en série pour le régal du public !
vendredi 18 novembre 2011
DAKAR 2012 : Le doyen a 30 ans !
Issy-les-Moulineaux, le 18 novembre 2011
Le 1er janvier 1982, André Dessoude faisait son apparition sur le Dakar. Depuis, il n’a pas raté une seule édition du rallye et a surtout monté, développé et entretenu la structure la plus fidèle à l’épreuve. Il engage cette année cinq véhicules… avec toujours plus d’ambitions.
Avec ou sans l’aide des constructeurs, le « sorcier de St Lô » continue de s’épanouir et de s’enthousiasmer en construisant des véhicules pour le Dakar. Et cette année, il a même décidé de passer à l’échelon supérieur, après avoir déjà réussi à emmener Christian Lavieille à la 8ème place lors de l’édition 2011. Le changement d’optique est radical, puisque Dessoude lui a fait préparer un nouveau Proto de pointe à partir d’une Mitsubishi Lancer, équipée d’un moteur Nissan, et qui aura pour mission d’aller titiller le Top 5. Un autre Proto, le bien-nommé Atacama, sera mis dans les mains de Frédéric Chavigny, qui a fait ses preuves sur les trois dernières éditions en catégorie Production (50ème, 30ème, et 23ème) : « l’objectif c’est le Top 20, mais ce n’est pas la 20ème place que je vise », avance subtilement le pilote-agriculteur expatrié en Ukraine.
Curieux par nature, André Dessoude mise également depuis peu sur les buggys. Celui que pilotera Isabelle Patissier pour son 10ème Dakar lui permettra peut-être d’améliorer sa 16ème place obtenue dans la même machine en 2011. Et pour marquer son implication dans le deux roues motrices, il a également fait appel à un des spécialistes du genre, Thierry Magnaldi, qui fera son retour sur la Dakar après trois ans d’absence : « je compte me classer tous les jours dans le Top 15, ce qui pourrait nous amener à la fin du rallye dans le Top 10 », analyse le Varois. Ce carré d’ambitieux sera complété par un équipage chinois aux prétentions plus modestes, puisque Zhou Jihong participera à son premier Dakar.
Plus d’informations sur www.dakar.com
Contact presse
pressedakar@aso.fr
mercredi 16 novembre 2011
DAKAR 2012 : Le plein d’infos, s’il vous plait !
Issy-les-Moulineaux, le 15 novembre 2011
Le week-end a été studieux pour une partie des concurrents sud-américains, accueillis à Buenos Aires pour écouter de nombreux conseils en vue du rallye qui débutera le 1er janvier prochain de Mar del Plata.
Les concurrents sud-américains étaient invités samedi dernier à participer à une journée de formation essentiellement destinée à donner aux nouveaux participants les éléments d’information indispensables à une bonne adaptation au mode de vie sur le rallye. Le rendez-vous a été fixé à Buenos Aires, où Etienne Lavigne et David Castera ont reçu une centaine de personnes pour des explications détaillées concernant aussi bien l’utilisation des instruments de navigation que les procédures de mises hors-course, ou encore quelques conseils pour finaliser la préparation d’ici au départ. Si la majorité des pilotes et copilotes venus à cette cession se présentent pour la première fois sur le Dakar, un bon nombre avaient aussi besoin de se remettre dans l’ambiance après un baptême sur une édition précédente, qu’ils soient Argentins, Boliviens, Péruviens ou Chiliens. Parmi les nouveaux venus, Marcos Di Palma, une des stars argentines des courses sur circuit, a tenu à s’imprégner de l’atmosphère avant de s’installer sur le siège du copilote dans la voiture qui sera pilotée par son frère Jose-Luis, déjà initié au Dakar : « Mon frère m’a convaincu de venir, et je crois qu’avec ce rallye les Français ont vraiment inventé un sacré truc ! Personnellement je n’ai jamais fait de navigation, et c’est pour cela que je suis venu sur le stage. Les explications étaient précieuses, et je crois d’ailleurs que je vais réussir à me débrouiller, même si les premiers jours seront certainement difficiles ».
Plus d’informations sur www.dakar.com
Contact presse
pressedakar@aso.fr
samedi 12 novembre 2011
MERZOUGA RALLY : PREMIÈRE VICTOIRE EN RALLYE POUR JAKUB PRZYGONSKI
Vendredi 11 novembre
Cinquième étape “ERG CHEBBI”
Spéciale : 128 KM
Vendredi, les concurrents ont pris le départ du bivouac, situé à l'hôtel Tombouctou de Merzouga, pour une dernière boucle de 128 km. Au menu du jour un joli cocktail marocain de pistes rapides, dunes et herbe à chameaux !
Cette dernière étape du Merzouga Rally, remportée par Paolo Ceci, a consacré Jakub “Kuba” Przygonski qui remporte sa première victoire en Rallye Tout Terrain. Le jeune Polonais de 26 ans repart donc de Merzouga avec un joli trophée taillé dans les fossiles. “Il lui manquait cette première victoire pour prendre de l'assurance, commente Filip Dabrowski, manager du team Orlen. Kuba a navigué seul, il a souvent ouvert la piste sans se faire rattraper, il aura maintenant plus confiance en lui et c'est important pour la suite de sa carrière.”
Kabu Pzygonski a également résisté à la pression de ces adversaires ; Paolo Ceci et Jordi Viladoms, respectivement deuxième et troisième. Le Merzouga Rally était le baptème du feu pour la nouvelle équipe de Renato Ferrari qui engage, sur le Dakar Paolo Ceci, Jordi Viladoms, Gerard Farres et Allessandro Botturi.
En SSV, la victoire revient à Eric Abel et Christian Manez du team Los Amigos, devant l'équipage AT4R Roustan/Lefebvre et Costa/Henricy. Bons joueurs, les vainqueurs de l'an dernier, Gilles Roustan et Daniel Pernod, ont offert aux nouveaux lauréats, leurs costumes de Superman !
Tandis que Patrick Marto repart avec les lauriers de la catégorie Quad, il est incontestable que la grande victoire revient à tous les amateurs qui ont terminé ce Merzouga Rally 2012 !
Rendez-vous l'année prochaine, au mois de juin, pour un nouveau concept : le MARRAKECH RALLY !
RÉSULATS SUR : www.merzougarally.com/
MERZOUGA RALLY : ESSAIS ACCOMPLIS POUR LE RZR POLARIS XTREME+
Du 5 au 11 Novembre 2011
Le semaine dernière, Marco Piana et son équipe descendaient, non sans difficulté car la neige bloquaient de nombreux cols dans l'Atlas, vers Erfoud puis Merzouga. Pour qui ne connait pas le Sud marocain, Merzouga est situé à quelques 50 km d'Erfoud, aux pieds des dunes de l'Erg Rissani, merveilleux terrain de jeux pour un dernier d'essai avant le Dakar. Le Merzouga Rally, organisé par Edo Mossi, était pour de nombreux concurrents du Dakar, une belle opportunité de faire le point avant d'embarquer les véhicules vers l'Amérique du Sud et ceci en configuration course avec roadbook, GPS (Ertf), IRITRACK (Tdcom) et hélicoptère médicalisé, c'est-à-dire, en toute sécurité.
Thierry Magnaldi étant parti vers d'autres projets, Willy Alcaraz le remplace au volant du RZR Xtreme+ et s'est offert quelques 1800 km dans le sable, les cailloux, l'herbe à chameaux afin de valider les dernières modifications apportées au Polaris.
« Au Rallye des Pharaons, explique Marco Piana, nous avons connu des problèmes à cause de la chaleur ambiante très élevée et l'équipe technique a dû trouver des solutions pour améliorer le système de refroidissement. Nous sommes venus ici pour valider ces changements. Willy a un très bon feeling mécanique, il a tourné sur les pistes et en hors-piste beaucoup plus que les concurrents en course car l'après-midi, il repartait faire des essais. Nous repartons donc de Merzouga avec de précieuses informations sur les températures, la consommation et les nouveaux pneus que nous avons testés.
A part les roues car Willy a crevé, nous ne sommes pas intervenus une seule fois sur la machine. Vendredi, ultime jour de course, il n'a pas roulé la dernière boucle pour que nous puissions commencer la révision du RZR. »
Mardi 22 novembre, le RZR Polaris XTREME+ embarquera au Havre pour une traversée de 3 semaines afin de rallier le port de Buenos Aires puis redescendre jusqu'à Mar del Plata, et passer les vérifications du Dakar.
vendredi 11 novembre 2011
Merzouga Rally
10 novembre 2011
4e étape “XALUCA
Liaison : 60 km – Spéciale : 168 km – Liaison : 60 km – Total : 288 km
Le départ, en liaison, du bivouac en place à l'Oasis Oubira est donné à 7h pour la première moto, peu après le lever du soleil, et à 7h40 pour les SSV.
L'étape du jour est très rapide et les pilotes de pointe ont approché les 150 km/h dans les deux boucles qui traversaient l'Erg Rissani et l'Erg Maadid, en contournant Rissani et Erfoud.
Les passages en hors-piste, dans l'herbe à chameaux, ont donné du fil à retordre aux pilotes et demandé une grande concentration.
Le plus satisfait de tous, après 288 km, fut sans conteste Gerard Farres (KTM). « Après autant de problèmes physiques les jours passés, raconte le pilote catalan, j'ai enfin eu une journée tranquille. J'ai repris contact avec le roadbook et la navigation que je n'avais plus pratiqué depuis le Dakar. C'était une étape difficile avec de nombreux waypoints et beaucoup de navigation... Une très belle spéciale, compliquée mais un très bon entraînement pour le prochain Dakar. »
Aujourd'hui, triplette du Team rlen KTM qui a placé ses trois pilotes aux avants-postes : Jakub “Kuba” PRZYGONSKI en 2h38'10 suivi à près de 6 minutes par Jacek CZACHOR et Marek DABROWSKY.
RESULTATS SUR : www.merzougarally.com/
jeudi 10 novembre 2011
MERZOUGA RALLY : Viladoms remporte la troisième étape
Merzouga, 9 novembre 2011
La troisième étape du Merzouga Rally est une étape marathon, c'est-à-dire sans assistance, et le bivouac est basé exceptionnellement à l'oasis d'Oubira, à 5 km à vol d'oiseau, au milieu des dunes. Trois boucles de terrain varié avec un total de 212 km, un dîner de pâtes au Pesto et une nuit sous les tentes, tel est le programme de la journée pour les concurrents !
La victoire de cette magnifique spéciale de trois boucles, toutes différentes, revient à Jordi Viladoms qui coupe la ligne d'arrivée avec une petite minute d'avance sur son coéquipier Paolo Ceci qui se classe second. Jakub Przygonski relie l'arrivée en troisième position avec 2'30 de retard sur le vainqueur mais le Polonais garde néanmoins la tête du classement général avec un petit avantage de près de 15' sur Ceci et 20' sur Viladoms.
Dabrowski et Czachor sont respectivement quatrième et cinquième tandis que Alessandro Botturi, 8e aujourd'hui, passe en 5e position au général et Giovanni Sala, 6e de la spéciale, a réussi à remonter en 9e position au général.
Changement de leader, au général, dans la catégorie SSV avec l'équipage Eric Abel-Christian Solier qui gagne trois places grâce à leur victoire d'étape. L'équipage espagnol, Jaume Aregall-Enri Oller (Polaris) se retrouve donc relégué en second position.
RESULTATS SUR : www.merzougarally.com/