dimanche 26 octobre 2014

PODIUM POUR NICOLAS DUCLOS ET LAURENT LICHTLEUCHTER AU VOLANT DU POLARIS RZR 1000XT+ !



MERZOUGA RALLY

Vendredi 24 octobre
5e étape : Erfoud - Erfoud
Liaison : 43,53 km – Spéciale : 54,96 km – Liaison : 44,30 km – Total : 141,79 km.


La dernière étape du Merzouga Rally se court en deux boucles de 28 km avec un premier départ en ligne type « Le Mans » dans les dunes. Ce dernier raid dans les dunes de Merzouga termine en beauté un rallye intense en navigation, pilotage et convivialité par un beau podium pour Duclos/Lichtleuchter et la découverte des rallyes Tout-Terrain pour Mozas/Multinu et les Prezioso père et fils !


Nicolas Duclos/Laurent Lichtleuchter n°219 — : « J'avais une appréhension du départ en ligne et je pensais que les RZR 1000 d'origine allaient nous laisser sur place car ils sont beaucoup plus légers. La première boucle, je l'ai bien roulée, la deuxième très bien ! Sur la fin, je ne lâchais même plus les gaz et nous avons fait quelques sauts spectaculaires !
Le Merzouga est un super rallye, avec des spéciales bien tracées et très variées. Nous avons eu du technique, du rapide, du cassant et des dunes ! C'était vraiment un très beau rallye ! »

Éric Mozas/Alain Multinu n°218 — 11e du général SSV: « Super belle course ! Ce matin, le départ était un mélange d'impressionnant et d'adrénaline qui a très bien clôturé la semaine. J'ai trouvé le rallye vraiment très diversifié avec de nombreuses facettes qui m'ont beaucoup appris et aujourd'hui, j'ai pu me lâcher dans les dunes.
J'ai adoré l'ambiance dans le team, je suis certain que l'on ne peut pas trouver mieux ailleurs et je me suis super bien entendu avec Alain, mon copilote, qui est plein de sagesse. »

Charles Prezioso/Jacques Prezioso n°220 — 20e du général SSV : « Nous sommes très bien partis mais je suis resté trop près d'un concurrent qui était plus lent que moi et quand il a ralenti, je me suis ensablé... Cela m'a mis un peu dans le doute mais dans la deuxième boucle, je me suis vraiment amusé.
Je suis très content d'avoir terminé ce premier rallye et d'avoir vécu cette belle aventure avec mon père. C'était vraiment une expérience extraordinaire ! »

Jes Gringo/Seb Delaunay n°216 — : Après un accrochage dans les dunes l'équipage n°216 n'a pu terminer la dernière spéciale du Merzouga Rally.

Suivre XTREMEPLUS en live et résultats : http://vulcain.iritrack.net/tdcom/eviewer/merzougarally/


jeudi 23 octobre 2014

XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM AT NIGHT

























UNE BONNE ÉTAPE DE TESTING POUR XTREMEPLUS



MERZOUGA RALLY

Jeudi 23 octobre
4e étape : Erfoud - Erfoud
Liaison : 25,32 km – Spéciale : 188,01 km – Liaison : 17,301 km – Total : 230,63 km.



L'avant dernière étape du Merzouga Rally démarrait sur des pistes rapides avant d'attaquer le sable. Pour Nicolas Duclos, la journée fut plutôt bonne tandis que Mozas/Multinu « jardinaient » dans les dunes de Merzouga, l'équipage Gringo/Delaunay cassaient une bielette de direction et Prezioso père et fils s'offraient un festival de tonneaux, sans conséquence pour l'équipage. Mais ce soir, tout le monde est au bivouac de Merzouga, et avec le sourire !

Jes Gringo/Seb Delaunay n°216 — : « Aujourd'hui, je suis parti en voulant vraiment tester les limites du RZR 1000XT+30 pour le Dakar... et je les ai trouvées. Maintenant, j'ai une meilleure vision de comment il faut rouler pour ne pas casser. Nous sommes restés 15' à la neutralisation sans voir personne tant nous avons bien roulé mais plus loin, dans les dunes, nous nous sommes ensablés et Duclos nous a aidé à sortir. A ce moment-là, nous avons perdu le 4x4 et plus tard, cassé une bielette de direction. Nous avons voulu continuer et dans le canyon, j'ai tapé un mur... nous avons dû réparer puis nous avons tout de même tenter de passer le dernier cordon de dunes mais là, j'ai dû pelleter avec Seb pendant deux heures ! L'important est que nous avons pu tester le RZR et nous savons ce que nous devons faire pour l'améliorer pour le Dakar. »

Nicolas Duclos/Laurent Lichtleuchter n°219 — : « Dans l'erg après la neutralisation, nous avons tiré Jes et Seb qui s'étaient posés sur une dune. Nous nous sommes mis en descente et avons enclenché les courtes pour les sortir de ce mauvais. Ensuite nous avons bien roulé sans prendre de risque et en préservant la machine. Nous n'avons connu aucun problème si ce n'est que dans les dunes, il y avait tellement peu de visibilité que j'ai été malade ! Cela m'a donné le mal de mer ! »

Éric Mozas/Alain Multinu n°218 — : « Quelle journée ! Dès le début, nous avons suivi les traces et ratés cinq waypoints... Quand nous sommes arrivés à l'hôtel Tombouctou, nous sommes repartis les chercher, ce qui veut dire que nous avons fait deux fois le tour dans les dunes ! Ceci dit, cela m'a permis de peaufiner ma technique pour les traverser, continue Éric en riant. Ensuite, nous avons roulé au tacquet sans crever ni rien casser. Il ne nous manque qu'un seul waypoint mais je ne voulais plus refaire 7 km pour aller le chercher. Quoi qu'il en soit, nous avons bien rigolé et je me suis régalé sur la piste et dans les dunes. »

Charles Prezioso/Jacques Prezioso n°220 — : « Papa a fait un travail extraordinaire en navigation et ce matin, nous étions devant de nombreux concurrents car nous ne nous sommes pas perdus. En fait, dans le premier cordon de dunes, nous n'avons pas fait confiance aux traces mais suivi le road book et le GPS. Ce fut super jusqu'au CP2. Ensuite nous avons bien traversé le deuxième cordon de dunes, ce n'est qu'au troisième que nous les avons abordé par cinq tonneaux ! Maintenant, je sais ce que c'est, je n'aurai plus d'apréhension car l'arceau nous a parfaitement protégé et la voiture est super solide. »


Suivre XTREMEPLUS en live et résultats : http://vulcain.iritrack.net/tdcom/eviewer/merzougarally/




mercredi 22 octobre 2014

CHALECO LOPEZ ARRÊTE LA MOTO ET NE SERA PAS AU DÉPART DU DAKAR 2015 !


Il y pensait déjà depuis quelques temps car l'envie de courir et la faim de gagner n'était au rendez-vous mais une lésion au genou qu'il traînait depuis le dernier Dakar, l'a forcé à prendre sa décision. L'étoile du motocyclisme chilien participera l'an prochain au Rally Mobil (rallye voiture sur terre)organisé par son ami Felipe Horta.
GRANDE CHALECO ! Tu as eu le courage de prendre ta décision à temps !


mardi 21 octobre 2014

UNE PREMIÈRE ÉTAPE POINTUE EN NAVIGATION



MERZOUGA RALLY

Lundi 20 octobre
1ère étape : Erfoud - Erfoud
Liaison : 22,86 km – Spéciale : 170,18 km – Liaison : 35,68 km – Total : 228,72 km.




Le Merzouga Rally se court en boucles autour de l'hôtel Xaluca. Ce matin, l'étape commençait par un petit tour sur la piste d'essai empruntée hier derrière le Xaluca puis partait plein sud dans les cailloux et une partie montagneuse. Plus tard, le rallye reprenait cap au nord, dans une partie inédite, technique et sablonneuse. L’arrivée est jugée tout près de Aoufous.

Jes Gringo/Seb Delaunay n°216 — 2e en 3h20'40 : « Il y avait beaucoup de pierres et de parties trialisantes dans lesquelles il fallait rouler doucement afin de ne pas casser notre RZR 1000XT+30. Duclos nous a doublés mais je l'ai laissé partir car je ne voulais pas prendre autant de risques. Mais Seb a fait un travail de navigation extraordinaire et nous avons évité une zone trialisante. Ce n'est pas facile mais j'essaye de rouler à 70% et je dois dire que cela fonctionne. C'est une excellente préparation pour le Dakar ! À 20 km de l'arrivée nous avons eu une crevaison lente et 10 km plus loin nous nous sommes arrêtés pour changer la roue. Je suis néanmoins content de cette étape que nous terminons deuxième à 8 secondes de Henricy. »

Nicolas Duclos/Laurent Lichtleuchter n°218 — 3e en 3h22'26 : « Nous avons rapidement doublé Jes mais ensuite nous nous sommes perdus. La machine est toute neuve et roule pour la première fois mais elle est vraiment diabolique en suspension. Nous avons descendu une marche de un mètre sans rien sentir ! Malheureusement, nous avions un problème de frein, je n'ai pas pu éviter des cailloux et nous avons crevé. »

Éric Mozas/Alain Multinu n°219 — 22e en 5h05'36 : « Pour une première étape, nous sommes contents d'avoir terminé et croisé la ligne d'arrivée. La navigation était vraiment difficile, très pointue, et nous nous sommes perdus comme beaucoup d'autres concurrents qui n'ont pas pris l'oued et tiré trop à gauche. Dans une montée ensablée, nous n'arrivions pas à grimper et j'ai dû faire demi-tour pour prendre de l'élan... En fait, nous avions oublié d'enclencher les 4 roues motrices, par contre, nous avons bien franchi la montagne tout en cailloux ! Et nous avons aussi eu deux crevaisons qui ont fait perdre du temps. Mais c'était une très belle journée !»

Charles Prezioso/Jacques Prezioso n°220 — 23e en 6h22h00 : « C'était une très belle spéciale que nous avons beaucoup aimé. Nous avons fait attention aux cailloux mais cela ne nous a pas déranger de traverser des zones trailisantes. Je suis très content que nous ayons tous les Waypoint, signe que le copilote a fait du bon boulot. Nous n'avons connu aucune galère et cette première spéciale ne fut que du plaisir pour nous ! »




lundi 20 octobre 2014

PETITE MISE EN JAMBE POUR LE TEAM XTREMEPLUS !


MERZOUGA RALLY

Dimanche 19 octobre
Vérifications administratives, techniques : Hôtel Xaluca, Erfoud.
Prologue : 1,5 km.



Hier, le Xtremeplus Polaris Factory Team s'est retrouvé au grand complet pour une petite mise en jambe dans les dunettes derrière l'hôtel Xaluca et les vérifications administratives. Ce matin, à 7h30', ils étaient les premiers à passer les vérifications techniques puis à se lancer dans les 13 km d'essais prévus par l'organisation.

À 17 h, les quatre équipages Xtremeplus : Jes Gringo/Seb Delaunay n°216, Nicolas Duclos/Laurent Lichtleuchter n°218, Éric Mozas/Alain Multinu n°219 et Charles Prezioso/Jacques Prezioso n°220 se lancent dans le petit prologue de 1,5 km qui décidera des positions de départ dans la première spéciale. Les dix premiers ont droit à un deuxième tour de piste par groupe de cinq pour la Super PôlePole et le vainqueur choisit sa place...

Jes Gringo/Seb Delaunay n°216 — 2e en 2'17: « Nous avons super bien roulé dans la première boucle du prologue et sommes partis dans le premier groupe pour la Super Pôle mais quand j'ai vu comment ça partait dans tous les sens, j'ai dit à Seb que je ne voulais pas entrer dans ce jeu-là et risquer de casser le RZR 1000XT+30. Il n'y a rien à gagner au prologue et tout à perdre. Je préfère les très longues spéciales... »

Nicolas Duclos/Laurent Lichtleuchter n°218 — 8e à 12'': « Nous avons été classifiés dans les dix premiers pour la Super Pôle et ils nous faisaient partir par cinq. Nous étions dans la seconde volée... Mais ils ont placé nos 4 concurrents et nous ont oubliés... J'ai alors démarré sur les chapeaux de roues et la porte ouverte — et je l'ai pliée en passant le portique ! Ils ont alors donné le départ avant que je ne sois sur la grille... J'ai mis du gaz, poussé le gars de droite pour qu'il me laisse la place et sur la première bosse, Marco m'avait dit que ça passait à fond ! C'est ce que j'ai fait... et j'ai déjanté la roue arrière droite ! Du coup, j'ai terminé dans le sillage du premier sans pouvoir le doubler ! En tout cas, je me suis bien amusé ! »

Éric Mozas/Alain Multinu n°219 — 14e à 19'' : « C'était très bien fléché, dans les dunes mais j'ai trouvé cela trop court, je n'ai pas eu le temps de vraiment m'amuser. Mais c'est une petite mise en jambe, le RZR 900XT+40 est super et Alain (copilote) aussi ! »

Charles Prezioso/Jacques Prezioso n°220 — 25e à 49'' : « C'était trop court pour moi, je n'ai pas eu le temps de prendre le rythme mais c'était super sympa comme première épreuve chronométrée ! »





dimanche 19 octobre 2014

Xtremeplus Polaris Factory Team aligne 4 RZR au Merzouga Rally !


MERZOUGA RALLY

Après avoir remporté les deux classes T3.2 en FIA et en Open sur le Rallye Oilibya Maroc, le team Xtremeplus aligne pas moins de quatre RZR en course sur le Merzouga Rally : deux RZR 1000XT+30 et deux RZR 900XT+40.

Jes Gringo et Sébastien Delaunay (Vainqueurs de la Coupe du Monde FIA T3 des Rallyes Tout-Terrain) seront au volant de leur Polaris RZR 1000XT+30 tout comme Nicolas Duclos (deuxième en T3 du Dakar 2013 et 14) navigué par Laurent Lichtleuchter. Pour chacun des ces deux équipages le but est relativement clair : continuer le développement et confirmer la fiabilité du nouveau RZR 1000XT+30 mais aussi se battre pour remporter la catégorie SSV PRO.

Au volant des RZR 900XT+40, nous retrouvons deux équipages de « Bleus » qui découvriront la discipline en même temps que le Rallye de Merzouga : Charles Prezioso et son père, Jacques, et Éric Mozas qui sera navigué par Alain Multinu. Ces deux équipes auront à cœur de s'initier au Rallye Tout-Terrain, à la conduite dans les dunes et à la navigation...
De nouvelles aventures en perspectives pour ses quatre binômes qui viennent profiter de la convivialité du Merzouga Rally et de l'hospitalité marocaine. 





 

jeudi 9 octobre 2014

MARC COMA VAINQUEUR DE RALLYE DU MAROC ET SACRÉ SEXTUPLE CHAMPION DU MONDE FIM DES RALLYES TOUT TERRAIN !


RALLYE DU MAROC

Jeudi 9 octobre 2014
6e Étape : FINALE DE MARRAKECH
Liaison : 32 km – Spéciale : 113 km – Liaison : 24 km – Total : 169 km


La dernière spéciale qui emmenait les concurrents sous le drapeau à damiers était courte, moins de 120 km, mais très technique. Au départ des premières motos, quelques changements par rapport au classement provisoire de la veille après application des pénalités pour excès de vitesse : Barreda (Honda) perdait la victoire avec 4' de sanction tandis que Pedrero (Sherco) deuxième hier, écopait lui de 30 secondes et donc laissait la victoire à Helder Rodrigues (Honda) qui ouvrit la piste ce matin. Peu après le départ, l'infortuné Juan Pedrero chutait spectaculairement mais heureusement sans gravité néanmoins, sa Sherco détruite, il ne pu rallier l'arrivée.
Marc Coma ne pouvait rêver meilleure semaine. Il y a deux jours, il fêtait ses 38 ans puis remportait la victoire au Rallye du Maroc et son sixième titre de Champion du Monde FIM des rallyes Tout Terrain ! « C'est un rêve, commentait le pilote KTM, et j'espère ne pas me réveiller ! Je suis arrivé au Maroc avec pour tactique de ne pas prendre trop de risque car je devais seulement finir 5e pour remporter le titre. Mais mes adversaires ont commis quelques erreurs qui m'ont profitées et voilà, une nouvelle saison qui se termine merveilleusement bien. Maintenant, je veux profiter et goûter à ce titre avant de penser au Dakar ! »
Le podium de cette dernière épreuve du championnat du Monde FIM est complété par Sam Sunderland (KTM) et Helder Rodrigues (Honda). En 'e position, nous retrouvons Barreda (Honda) suivi de Faria (KTM), Viladoms (KTM), Lopez (KTM), Price (KTM) et Duclos (Sherco). Soulignons la magnifique prestation de Laia Sanz (Honda) qui remporte la catégorie féminine avec un superbe 10e place. « Je suis bien évidemment contente de ce résultat. Je suis venue ici pour m'entraîner et faire des kilomètres. Je n'ai pas commis d'erreur et c'était mon but, il n'y a que sur les sections rapides que je n'ai pas été très bonne...  »
En quad, la victoire et le titre de champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain reviennent au Polonais Rafal Sonik qui remporte les lauriers pour la troisième fois consécutive. « Cette course m'a encore fait progresser et j'ai réduit mes erreurs, c'était ma motivation, réduire le plus possible l'impact des fautes de navigation ou de pilotage. J'aime faire progresser le quad et démontrer que ce n'est pas seulement une machine à déblayer la neige en hiver mais que c'est une vraie machine de course et que l'écart avec les motos se réduits chaque année car sur ce rallye, je suis 15e tous classements confondus. »
Malgré deux vilaines chutes en tonneaux il y a deux jours, Camelia Liparoti a serré les dents et remporte, elle aussi, son sixième titre de championne féminine FIM des Rallyes Tout Terrain ! « J'ai eu une semaine difficile, commente-t-elle, car non seulement j'ai chuté mais je n'ai pu rouler dans les dunes que j'aime tant ! Physiquement et moralement cela m'a blessé mais je suis contente d'avoir surmonté tout cela et de remporter ma sixième victoire en championnat en précisant que je suis en quad mais je cours pour un titre qui se joue aussi avec les femmes qui courent en moto. »
Le dernier titre attribué aujourd'hui est celui de champion du Monde FIM Junior des Rallyes Tout Terrain et c'est le jeune Polonais Kuba Patiek qui l'emporte après avoir terminé 14e du Rallye du Maroc !





LES DEUX POLARIS RZR XTREMEPLUS VAINQUEURS DE LEUR CATÉGORIE RESPECTIVE !

RALLYE DU MAROC

Jeudi 9 octobre 2014
6e Étape : FINALE DE MARRAKECH
Liaison : 32 km – Spéciale : 113 km – Liaison : 24 km – Total : 169 km



Après 1992 km dont 1441 km de Spéciales, les deux équipages du team Xtremeplus Polaris Factory team ont remporté leur catégorie : Jes Munk et Sébastien Delaunay en T3.2 FIA et Daniel Viard et Alain Multinu en T3.2 Open.
Grâce aux pneus MAXXIS CORONADO, le binôme du POLARIS RZR 1000XT+30 n'a connu qu'une seule crevaison et leur victoire à ce Rallye du Maroc leur permet de remporter le titre de VAINQUEUR DE LA COUPE DU MONDE FIA DES RALLYES TOUT TERRAIN T3 !

JES MUNK / SÉBASTIEN DELAUNAY — FIA T3.2 N°350 : « Cette dernière spéciale était courte sur un terrain très technique, glissant, bosselé et empierré mais je me suis amusé comme un fou ! J'ai rattrapé quelques concurrents dans le sinueux mais dès qu'il y avait une ligne droite, ils nous doublaient à nouveau comme chaque jour. J'ai fait attention à la voiture car il y avait beaucoup de cassures, de dangers et aussi des voitures qui arrivaient en face et des gens. Il nous fallait terminer et remporter cette victoire et je remercie Seb pour son excellent travail de navigateur. »

DANIEL VIARD / ALAIN MULTINU — OPEN T3.2 n°351 : « SUPER ! Quelle belle journée ! Il n'y avait que du pilotage comme j'aime sur un parcours rapide et technique. Que du bonheur, cela aurait pu durer 300 km pour moi. J'ai ressenti de très belles sensations de pilotage et vraiment adoré cette spéciale. Ce type de rallye est important pour moi si je veux continuer à rouler en Rallye Raid car il est assez complet, avec du sable mais aussi des pierres et du technique. Mon objectif en venant ici au Maroc était de valider mes connaissances avec le RZR, d'en acquérir d'autres et de franchir la ligne d'arrivée. Au bout, il y a un beau résultat, c'est donc encore plus sympathique ! Mon objectif et celui de mes partenaires est donc atteint !
En plus, j'ai beaucoup d'affinité avec Alain et nous nous entendons super bien dans la voiture. Tout a été parfait ! »

À dans dix jours pour de nouvelles aventures du XTREMEPLUS POLARIS FACTORY TEAM au rallye de Merzouga !