samedi 5 septembre 2009

GRAND DÉPART DU SILK WAY RALLY



Kazan, le 4 septembre 2009

Kazan (capitale de la république du Tatarstan) a accueilli aujourd’hui les vérifications du Silk Way Rally, course labellisée Dakar Series et réservée aux voitures et camions. Demain, à partir de 15h30, 51 voitures et 20 camions venus de 20 pays s’élanceront pour une première spéciale exhibition sablonneuse de 2013m au cœur de la ville. La longueur de cette spéciale n’est pas un hasard puisque c’est précisément en 2013 que Kazan accueillera la 27ème Universiade d'été (équivalent des Jeux olympiques pour les équipes sportives universitaires).

Avec 4300 km dont 2700 km de secteur chronométré pour traverser la Russie, le Kazakhstan et arriver au Turkménistan dimanche 13 septembre, le Silk Way Rally constitue un entraînement grandeur nature pour les futurs concurrents du Dakar. Les équipages vont découvrir des paysages variés et hors du commun.

Du côté des favoris en voitures, on retrouvera l’armada Volkswagen au grand complet (Giniel De Villiers, Carlos Sainz, Mark Miller et la nouvelle recrue Nasser Al Attiyah), Christian Lavieille (Team Dessoude) ou encore Philippe Gache (SMG).

Dans la course des camions, les Kamaz, avec Vladimir Chagin et Firdaus Kabirov, seront bien entendus favoris dans un décor qu’ils maîtrisent, mais ils pourront compter sur les De Rooy père et fils (Iveco) ou encore sur Ales Loprais (Tatra) pour leur opposer une belle résistance.

Présence exceptionnelle des quatre présidents

L’engouement et le succès populaire suscités par le passage du rallye dans les pays traversés sont tels qu’à l’invitation du Président du Turkmenistan Gourbangouly Berdimukhamedov, les Présidents de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev, du Kazakhstan Noursultan Nazarbaev et de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev participeront aux festivités organisées à Turkmenbashi le dimanche 13 septembre au matin. La boucle sera ainsi bouclée en réunissant les concurrents et les trois hommes à l’origine du projet. Très sensible à cette visite d’exception, la direction du rallye a décidé d’adapter les deux dernières étapes du parcours et de juger l’arrivée à Ashgabat en fin de journée le 13.


Dépêches, compte-rendus d’étapes, classements, photos et vidéos : suivez la course en direct sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: