mardi 8 septembre 2009

SILK WAY RALLY : ÉTAPE 4













Beyneu, Kazakhstan, le 8 septembre 2009

Sainz, toujours dans le match

Carlos Sainz remporte dans le sud du Kazakhstan une victoire de spéciale dans laquelle il comble une partie de son retard sur Nasser Al Attiyah, toujours leader de la course. En camions, la victoire de Firdaus Kabirov lui permet de subtiliser à Gerard De Rooy la deuxième place du classement général, avec un écart infime sur Vladimir Chagin.

En même temps que les distances s’allongent, les stratégies s’affinent et les pilotes jouent autant avec leur pédale de droite qu’avec les nerfs de leurs adversaires. Nous sommes bien sur une épreuve de rallye raid. Entre Nasser El Attiyah et Carlos Sainz, la phase psychologique de la confrontation semble enclenchée, le deuxième ayant remporté une victoire qui n’a probablement guère affecté le premier. Reste que sur la spéciale la plus longue du rallye, les chiffres du jour ne traduisent qu’une seule vérité : Sainz a été le plus rapide. Certes, le doyen de l’équipe Volkswagen a bénéficié d’une crevaison de son rival. De plus, sa « perf » du jour, avec 1’50’’ de récupérée sur Al Attiyah, le maintient à la deuxième place du général. Et sur la piste, l’Espagnol n’a jamais été en position de lâcher véritablement l’intouchable Qatari, qui a passé la ligne en sa compagnie. C’est maintenant le défi qu’il devra absolument relever dès demain pour avoir une chance de s’imposer à la fin de l’épreuve : pour distancer Al Attiyah à la régulière tout en ouvrant la piste, la prise de risques devra être maximale.

Mark Miller, passé en tête aux deux premiers points de chronométrage (km 218 et km 388), manque de peu sa première victoire de spéciale, puisque Sainz ne le devance que de 20’’, alors que Giniel De Villiers perd chaque jour un peu plus de terrain. Le Sud-Africain ferme la marche triomphale des Race Touareg, avec maintenant 11’57’’ de retard sur Al Attiyah. Derrière, l’écart se creuse avec les non-VW, qui n’ont plus qu’à tabler sur la défaillance d’un des favoris pour viser mieux que la cinquième place. Dans cette hypothèse, Christian Lavieille, à son aise aujourd’hui sur une étape typique de rallye raid avec quelques portions sablonneuses, reste le mieux placé. Il perd deux de ses adversaires avec Alexei Berkut, qui a mis 40 minutes de plus que lui, et Andrey Biryukov, qui a quitté la course blessé après une série de tonneaux. Hormis Mathias Kahle, son premier poursuivant direct, Philippe Gache semble quant à lui revenir dans les débats, après avoir passé sa meilleure journée depuis le départ du Silk Way Rally. Il signe le 6ème temps sur la spéciale de Beyneu.

En termes de performance, les camions préparés par Kamaz n’ont pas beaucoup à envier aux voitures. Le vainqueur de l’étape dans la catégorie, Firdaus Kabirov, a tout simplement roulé plus vite que Christian Lavieille. Il remonte maintenant d’un rang dans la hiérarchie de la catégorie, avec seulement 2’33’’ de retard sur Vladimir Chagin. Gérard De Rooy, 3ème aujourd’hui, est également 3ème du classement général : avec 9’25’’ de retard, la tâche se complique pour le Néerlandais. Le défi d’Ales Loprais, qui avait jusque-là réussi à se maintenir en vue du podium, s’est aussi éloigné sur la route Beyneu. Le Tchèque pointe maintenant à plus de 30 minutes de la troisième place.

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