vendredi 30 octobre 2009

ISA ET MOMO

CHERS AMIS,

ceci est la copie de l'annonce qu'Arnaud a faite sur le rallye du Maroc. C'est avec beaucoup d'émotion que je la partage avec vous, ma famille des Rallyes Raid.


Dear Friends, this is the copy of the speech made by Arnaud on the Morocco Rally. It's with a lot of emotion that I share this message with you, my Cross Country Rally's family/

I can not translate everything but he just ask everybody to participate with money to help the families and to never forget the job they were making to save the rider's and driver's life.


Judith


Bonsoir,


Je m’appelle Arnaud, et je voudrais parler d’un thème important, qui touche à notre morale.


Isa et Momo sont partis,

Vers de nouvelles pistes

Certainement moins poussiéreuses

Et moins bruyantes, mais pour sûr, là-haut dans les cieux,

Ils nous regardent et je suis sûr qu’ils nous entendent.


Même si on a eu tous beaucoup de peine,

En repassant devant leur lieu de départ vers les cieux,

Ce matin, une boule dans la gorge, cet après-midi,

Les larmes aux yeux, j’ai compris qu’il ne fallait pas que nous

Nous arrêtions là.


Nous pilotes, nous acceptons de mettre notre vie en jeux,

Mais pas celle des autres, pas celles de ceux qui se lèvent aux aurores et courent à droite et à gauche pour assouvir notre soif d’adrénaline (égoïste).

Isa et Momo n’ont jamais pris la décision de rentrer dans cette spirale, c’est tout simplement injuste.


Mais ce serait plus injuste de verser une petite larme et d’oublier, ou pire de se dire, ouf, je suis passé à côté...


Pensons à leur proches, le plus dur reste pour eux,

Nous savons tous combien en plus de la douleur ils se retrouvent devant un embaras financier face à cette nouvelle dévastatrice.


Une petite boite se trouvera dès ce soir à l’Hotel Reda ainsi qu’à l’hotel Tinzouline. Tout ce que je vous demande, c’est d’y inserrer quelques billet, ce sport n’est pas pour les chaumeurs, donc je pense que le minimum de respect est de 100 euros par personne, donc 200 euros. C’est la moitiée d’une paire de botte, un peu moins de souvenir au souk de marakesh..., bref une broutille. Mais tous ensemble, je dis bien TOUS, alors cela représentera une somme qui sera, n’en doutons pas, d’une aide precieuse pour nos amis défunts.


Vos dons resterons anonyme, mais pour être sûr que tout l’argent ira bien là où il doit aller, n’omettez-pas d’écrire votre e-mail, le montant de votre don, de signer et de demander la signature de la personne recevant l’argent.


Ceci est le côté matériel.

Le côté Moral, c’est de ne pas oublier, c’est notre devoir de vivant.

10% de cette somme sera confié à l’organisateur pour que d’ici à la fin du Rallye un mini mémorial soit installé sur les lieux de l’accident à la memoire de nos amis.


Je propose de nous retrouver autour de ce mémorial afin de pouvoir nous y recueillir après la course. Une note sera laissée prochainement au tableau d’affichage avec la date et l’heure pour tous ceux qui désireront s’y retrouver.


Une adresse e-mail pour envoyer tout vos messages de support à la famille des défunts a également été mise en route.


HYPERLINK "mailto:isaetmomo@gmail.com" isaetmomo@gmail.com


Vous pourrez consulter vous même les envois émis par notre « Famille », le mot de passe est tout simple ERTFTDCOM


Enfin, pour ceux qui le veulent, un petit bout de chiffon noir, en signe de deuil, autour du bras, gauche, plus pret du coeur, chaque jour, jusqu'au bout de la course, même cela, Isa et Momo en seront très émus, et fiers de nous.


Les boîtes avec vos dont seront remises aux employés ERTF et TDCOM qui, n’oublions pas, ont perdu leurs collègues et doivent continuer à travailler pour nous, les égoïstes, comme si rien ne c’était passé.


Tous ensemble, prions le Seigneur pour qu’il les recoivent et s’occupent d’eux avec autant de dévouement que nous recevions chaque jour d’Isa et de Momo.


Merci à vous.









SALUT A TOI ISA, ON T'AIME ET ON NE T'OUBLIERA PAS !



A toute la famille « Rallye Raid »,


Isabelle CATELIN rentre chez elle aujourd’hui jeudi 29 octobre dans sa
région natale.


La cérémonie aura lieu samedi 31 octobre dans la journée.

La famille souhaite que cette cérémonie se passe dans la plus stricte
intimité limitée à la cellule familiale, sans fleurs ni couronnes.

Toutes nos meilleures pensées les accompagneront ce jour là pour dire : « Au
revoir à Isa ».


Nous vous communiquons l’adresse Internet suivante :

pascal.catelin@free.fr

C’est l’adresse du frère d’Isabelle, à qui vous pouvez adresser vos messages
de sympathie.

Au nom de la famille d’Isabelle, nous vous remercions toutes et tous du fond
du cœur.

L’ensemble de l’équipe ERTF.



To all the « RALLYE Raid » family,

Isabelle CATELIN returns home today Thursday, October 29th in her native
country.

The funeral ceremony will take place on Saturday, October 31st.

The family wishes that this ceremony takes place in the strictest intimacy,
simple burial with neither flowers nor wreaths.

Our best thoughts will accompany them this day to say: “Goodbye to Isa”.

We communicate you the following Internet address:

pascal.catelin@free.fr

This is the address of Isabelle’s brother, to whom you can send your
messages of sympathy.

In the name of Isabelle's family, we thank you all warmly.

L’ensemble de l’équipe ERTF.


RALLYE DU MAROC - JEUDI 29/10



Jeudi 29 octobre

LES SABLES DE L'ERG CHEGGAGA
509,06 Km - Liaisons : 198,60 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 310,46 km


A chaque jour son lot de surprises

Si Stéphane Peterhansel (auto), Cyril Despres (moto), Lionel Lainé (quad) et TomasTomecek (camion) paraissent idéalement placés pour sortir grands vainqueurs vendredi de ce Shamrock 2009, le suspense reste entier en catégorie auto. A qui les précieuses places derrière les deux BMW-X-Raid ?

Après dix mois d’inactivité consécutive à un accident dans le sable, Frédéric Lepan surfe de nouveau sur les dunes. « Avec ma Sherco 450 que je découvre, en troisième, en veillant à ne pas perdre le rythme, c’est passé nickel ! Tu regardes devant toi, tu dessines mentalement ta progression, tu n’oublies pas de boire. Quand ça se passe bien dans le sable, c’est tellement jouissif pour un motard ». Tout aussi enthousiaste à l’arrivée de cette avant-dernière étape, Arnaud Jacquart : « Moi je serais bien reparti pour une deuxième boucle ». Les motards les plus en veine aujourd’hui disaient leur bonheur « de vivre de telles sensations dans un tel décor ». Présentée comme la plus belle de cette édition avec « Les sables de l’erg Cheggaga » pour point d’orgue après avoir franchi tant et tant de dunes et de dunettes, l’étape du jour laisse un goût amer à Olivier Pain. Sans fourche avant digne de ce nom après une chute à quarante kilomètres de l’arrivée, il a perdu plus d’une heure sur le vainqueur Marc Coma. Heureusement cette mésaventure n’hypothèque pas les chances du jeune Français de devenir champion du monde de la catégorie 450 à l’issue de l’étape finale vendredi.
Une étape que ne désespère pas de disputer, « pour le fun », Harite Gabari. Depuis deux jours, appuyé sur une béquille, le colosse marocain, 5ème du classement moto au Shamrock 2008, répète comment mardi il sait fait piéger par une marche tapie sous le sable. Harite se veut optimiste : « Hier j’avais deux béquilles, aujourd’hui une, je veux croire que vendredi matin, j’aurai le feu vert pour participer à la boucle finale ». Une perspective que ne peut plus envisager Ron Bailey, grande figure du raid américain dont le moteur du Toyota n’a pas supporté un choc enduré mercredi. Bye bye Ron, rendez-vous en 2010 !
Ne pas finir le Shamrock : « un cauchemar » que ce soir aucun des très nombreux rescapés ne veut envisager. Tous et toutes avec ou sans cernes sous les yeux, répondront à l’appel demain à l’heure d’engager le dernier round.
Pour cette journée du sacre, en catégorie moto, Cyril Despres (KTM 690 Rally-Red Bull) troisième de l’étape du jour derrière les Espagnols Marc Coma et Jordi Viladoms disposera au classement général de 7’05 d’avance sur Marc Coma et de 15’09 sur le Norvégien Pal Andres Ullevalseter. Viennent ensuite Viladoms, le Polonais Jakub Przygonski et Olivier Pain, désormais sixième à 1 h 20’42’’.
Ce matelas de plus de 7 minutes devrait suffire à Cyril Despres en passe de devenir demain soir champion du monde du monde des +450 cc pour la deuxième fois.
En catégorie Quad, Lionel Lainé (KTM 525) lui aussi en quête d’une couronne mondiale sur ce Shamrock, conforte son avance. Aujourd’hui en se classant 15ème au scratch moto-quad, le Béarnais a largement devancé Camélia Liparoti (26ème), Vincent Albira (28ème) et Vladimir Marugov (30ème). Au classement général Lionel Lainé dispose pour ce qui le concerne d’un « matelas » de 53 minutes sur Vincent Albira.

En catégorie auto, Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret continuent d’enfoncer le clou. Sur leur BMW-X-Raid, ils sont en passe de réaliser le grand Chelem en remportant toutes les étapes. Ils comptent désormais plus de 2h 26’ sur l’autre « X-Raid » confiée à Leonid Novitsky-Andréas Schulz. L’exploit du jour est à l’actif de Pierre Lachaume-Jean Brucy (Bowler), seconds de l’étape. Le pilote toulousain et « l’as de la navigation » qui l’accompagne signent une top performance comme Yvan-Pierre Dard-Cristel Paro, quatrièmes avec leur Toyota engagé en catégorie Open. Décidément rien n’est figé derrière les deux BMW-X-Raid !
C’est si vrai que Jean-Marie Davoy et Marc Jourdan (Buggy MD), troisièmes au général hier soir encore comme François Léthier-Jean-Marie Lurquin (Buggy Schlesser) qui pointaient eux à la quatrième place, ont beaucoup perdu aujourd’hui. Davoy et Jourdan sont restés une heure dans le sable à attendre que le moteur veuille bien redémarrer. Quant à Léthier et Lurquin, ils ont été en butte avec un gros problème d’alimentation moteur dès la première boucle. Double aubaine pour Jean-Noël Julien et Christophe Crespo, réguliers tout au long des deux boucles comme ils l’ont été depuis le début du rallye. Cinquièmes hier, ils sont désormais dans la peau de l’équipage qui va se battre pour sauver son « trésor » : la troisième place sur le podium final. Avec plus de 40’ d’avance sur Davoy-Jourdan (4èmes) et une avance encore beaucoup substancielle sur le Springbok MD de Patrice Chevallier-Dominque Laure (5èmes) , Jean-Noël et Christophe peuvent envisager la dernière étape avec une certaine sérénité.
En camion, nouvelle victoire d’étape pour l’équipage Tchèque Tomas Tomacek-Vojtech Maravek sur Tatra. Ils se sont classés 12ème au scratch du jour, la Portugaise Elisabete Jacinto (avec ses compatriotes copilotes Alvaro Velinho et Marco Cochinho) se classant 14ème. Mais au classement général, l’écart est trop conséquent pour que sauf abandon, Tomas Tomecek, 7ème du classement auto-camion, puisse craindre sur l’étape finale un retour de la championne du monde.

jeudi 29 octobre 2009

RALLYE DU MAROC - MERCREDI 28/10



Communiqué de presseMercredi 28 Octobre 2009

LES MINES DE BLEIDA
448,84 Km - Liaisons : 11,36 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 437,48 km.


Olivier Pain (moto) et Jean-Marie Davoy (auto) confirment

Alors que Cyril Despres et Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret restent de solides leaders, plusieurs courses dans la course restent haletantes. Jean-Marie Davoy repoussera-t-il les assauts du Buggy Schlesser ? Olivier Pain se hissera-t-il sur le podium final ? En Quad qui, de Lionel Lainé et Vincent Albira, l’emportera ?

Pour son premier rallye-raid, le jeune motard Thomas Bourgin n’en espérait pas tant : « En deux jours, j’aurai tout connu. Beaucoup de sable et de navigation hier, le retour au dur et aux cailloux aujourd’hui. Quelle bonne école ! ». Electricien dans l’entreprise de son père à Saint-Etienne, Thomas, âgé de 22 ans, qui reste bien classé (14ème) à l’issue de cette quatrième étape, prend goût à ce type d’épreuve. « Je viens de l’enduro et du cross-country. Je veux progresser par étapes en rallye-raid. Mon prochain défi sera le rallye de Tunisie 2010. Mais ne brûlons pas les étapes, d’abord bien finir ici. » Troisième du classement général l’an dernier, Bruno Da Costa sait qu’il ne rééditera pas cette performance : « Le niveau est beaucoup plus élevé cette année. Tous les « tops » pilotes de la spécialité sont là. Si je finis 7ème ou 8ème avec ma 450, je serai enchanté ». Au terme de sa boucle de 218 km, Bruno ajoutait : « Alors qu’hier nous étions dans le sable que j’adore, aujourd’hui on a eu droit à du roulant - parfois c’était l’autoroute ! -, mais aussi au dur, aux cailloux et à du très technique. Cette étape nous a même offert une belle séquence de trial ! De plus, il a dû beaucoup pleuvoir ces derniers temps car les ravines qui exigent beaucoup de prudence, étaient nombreuses ». Dans la partie la plus technique de l’étape, Eric Schiano s’est régalé : « J’ai la plus petite moto du Shamrock : une Shercko 250. Dans le secteur trial de cette quatrième étape, j’étais à mon affaire. Mais forcément, dans les secteurs roulants, je suis à la traîne ».
Beaucoup de concurrents n’auraient jamais imaginé que la région de Zagora où ce rallye du Maroc continue à effeuiller son Shamrock jusqu’à vendredi, puisse offrir une telle variété de terrains de jeu. Même Stéphane Peterhansel disait sa surprise : « Nous sommes passés par des endroits superbes mais tellement encaissés et étroits que je me demande comment les camions vont faire. Dans ces secteurs, j’étais à 20 ou 30 km/h, ça fait bizarre ! ». Mais que ses fans se rassurent, le roi « Peter » a trouvé aujourd’hui encore de nombreuses possibilités de lâcher tous les fauves qu’abrite le capot de son BMW-X-Raid.

Ancien grand motard lui-même, Stéphane Peterhansel reste très attentif au blé qui lève en catégorie moto. Et forcément les performances d’Olivier Pain, troisième de cette étape et quatrième au général, l’intéressent. Au guidon de sa Yamaha 450, le grand espoir de Saint-Maixent-l’Ecole (Deux Sèvres) vient jouer dans la cour des grands sur chaque étape. Aujourd’hui, seul le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, vainqueur de la boucle, et Cyril Despres, deuxième à 11 secondes, tous les deux sur KTM, ont fait mieux qu’Olivier qui n’a concédé qu’une minute 50 au Norvégien. Perturbé par un problème de dérouleur de son road-book (« le contact kilométrique se décalait tous les 300 mètres »), Cyril Despres n’a pu donner sa pleine mesure. Il n’en reste pas moins un solide leader avec 11’43 d’avance sur Marc Coma et 12’25 sur Ullevalseter. Olivier Pain pointe en quatrième position (à 22’48’’) devant Jordi Viladoms (à 24’06). Premier leader dimanche, Jordi s’est sacrifié ce mercredi en offrant l’une de ses roues à Coma. A noter l’abandon sur chute de l’Espagnol Juan Barreda qui avait terminé 3ème de l’étape 2.
En catégorie Quad, troisième victoire d’étape pour Vincent Albira (Yamaha) qui se classe seizième au scratch moto-quad. Il a devancé Lionel Lainé et Camélia Liparoti. Le match au sommet entre quadeurs du Béarn se poursuit puisque au classement général Lionel Lainé (KTM 525), en passe de devenir champion du monde, conserve 17’55 d’avance sur le vainqueur du jour. Entre eux deux, les deux dernières étapes promettent d’être très âprement disputées.
En Enduro Cup, le Français Antoine Didier s’impose devant le Belge Lambert Wery, les deux Russes Dimitry Pavlov, Sergey Igumnov et Donald Hatton. Au classement général, les trois premiers (dans l’ordre : Pavlov, Didier, Wery) se tiennent en moins de 18 minutes. Eux aussi vont jouer gros ces deux prochains jours.

A deux étapes du but, en catégorie auto, Stéphane Peterhansel est serein . Tout en menant divers tests grandeur nature sur son BMW-X-Raid, le duo Peterhansel-Cottret poursuit son sans faute qui en fait un leader nanti de plus de 72 minutes d’avance. Sur les deux boucles du jour (437 kms), il relègue à 9’35, l’autre couple BMW - Leonid Novitsky-Andréas Schulz - qui reste un très solide deuxième au classement général. Nouveau podium d’étape aujourd’hui (après celui de lundi) pour le Buggy Schlesser de François Léthier et Jean-Marie Lurquin (à 39’32). L’équipage Belge Joost Vancauwenberg-Steven Vyncke (Nissan), termine quatrième. En se classant cinquième Jean-Marie Davoy, associé à Marc Jourdan, continue à surfer sur la vague qui avait propulsé leur Buggy MD sur la troisième marche du classement général mardi. Place conservée ce soir mais que François Léthier et Jean-Marie Lurquin (4èmes) ne désespèrent pas de «cueillir » au plus tôt. Ils n’ont en effet moins de neuf minutes de retard. Voila qui promet un autre beau duel au fil des deux dernières étapes.
Elisabete Jacinto gagne l’étape camion (15ème au scratch de l’étape) mais Tomas Tomecek qui a terminé quatre places plus loin, reste leader de la catégorie. Le pilote Tchèque associé à Vojtech Moravek sur Tatra pointe même à la septième place du classement général auto-camion. En catégorie T2, domination du Toyota de Gérard-Luc Sicre associé à Laurent Flament. C’est aussi un Toyota, celui de Yvan-Pierre Dard et de son équipière de Christel Paro qui est en tête de la catégorie Open.

mercredi 28 octobre 2009

RALLYE DU MAROC - MARDI 27/10



Communiqué de presseMardi 27 Octobre 2009

LES MIRAGES DU LAC IRIKI
566,48 Km
Liaisons : 198,60 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 367,88 km


Pas de grains de sable pour Cyril Despres et Stéphane Peterhansel

Largement dominée par Cyril Despres en moto et Stéphane Péterhansel/Jean-Paul Cottret en auto, la troisième étape sera l’un des grands crus de ce Rallye du Maroc-Shamrock 2009.

Tout sourire après l’effort intense, Hervé Theuriot (N°104) témoigne : « Ce matin par la faute d’une panne… d’oreiller, j’ai failli louper le départ. Je m’en serais voulu tellement j’ai pris mon pied ». A ses côtés, Thomas Bourguin (116) confirme, « Une étape très physique. Après le dur et les cailloux lors des deux premiers jours, beaucoup de sable et de navigation aujourd’hui ». Stéphane Hamard (11) est tout aussi enthousiaste malgré un petit bémol, « Elle m’est tombée dessus la garce ! ». C’est de sa KTM 690 qu’il parle. Dans le fech-fech comme dans les dunes, elle n’est pas la seule à avoir désarçonné son pilote. Mésaventure à laquelle échappe un Cyril Despres tout sourire : « C’est pour des spéciales complètes comme celle-là que j’adore le rallye-raid ».
Disputée autour de M’Hamid, ville où la route s’arrête et où le Sahara vous prend dans ses bras, cette étape disputée sur une boucle par les motos et quads, sur deux par les voitures et camions, offrait une copieuse portion de désert aux 170 participants. Fech-fech, sable… « Nous avons littéralement surfé sur les dunes » affirmaient à l’arrivée de la première boucle Jean-Marie Davoy et Marc Jourdan qui classaient leur Buggy MD n°315 à une magnifique troisième place. Tous ne surfèrent pas sur les difficultés du jour. Beaucoup restèrent « tanqués » et les séances de jardinage furent nombreuses. Au secours les pelles et les plaques pour se désensabler ! Et vive la solidarité entre galériens des sables. Certains suèrent tellement qu’ils faillirent remettre en eau le lac Iriki ! « Superbe site » témoignent les concurrents. Jean-Marie Davoy se souviendra qu’il a poussé son Buggy à 174 km/h « sur cette belle étendue blanchâtre, plate comme la main ». Beaucoup d’autres n’oublieront pas qu’il est facile de s’y perdre. Comme quoi même sur un lac asséché, le sens de la navigation, y’a que ça !

Il n’a pas fait défaut à Cyril Despres (KTM 690 Rally) qui a fait coup double. Vainqueur de l’étape comme la veille devant Jordi Viladoms (n°6), Marc Coma (n°4) et Pal Anders Ullevalseter (n°3), il devient le nouveau leader du classement moto. En lieu et place de l’Espagnol Jordi Viladoms (KTM 690), le vainqueur de la première étape est désormais second à 1’02, Marc Coma (KTM 690), troisième à 5’17 complétant ce classement provisoire devant Ullevalseter, 4ème à 12’36. Cinquième de l’étape du jour, Olivier Pain sur sa Yamaha WRF 450 occupe la même place au général. Dans le « match » entre motos de cette cylindrée, Bruno Da Costa (n°102), sur Honda, qui pointe à la neuvième place, reste le plus sérieux concurrent d’un Olivier Pain qui confirme chaque jour son très prometteur potentiel.
En Quad, Lionel Lainé (n°200), privé de la victoire lundi sur pénalité (pour excès de vitesse en liaison), l’emporte devant Vincent Albira (n°204) et Camélia Liparoti (n°201). Au classement général, si les deux béarnais pointent dans cet ordre, le troisième est le régulier Russe Vladimir Marugov (n° 203). Pour Lionel Lainé, la perspective de devenir champion du monde se précise chaque jour davantage.
En Enduro Cup, Antoine Didier (Fra, n°273), Lambert Wery (Bel, n°241) et Xavier Moreau (Fra, n°274) ont terminé l’étape dans cet ordre. Au classement général, le Russe Dimitri Pavlov (n°230), quatrième aujourd’hui, reste un solide leader avec 28’27 d’avance sur Didier et 30’01 sur Wery.

En catégorie auto, Stéphane Peterhansel sur BMW-X-Raid (n°300) continue à ne pas toucher terre. Trois victoires d’étape sur trois et zéro souci. Aujourd’hui, après avoir « collé » plus de 47 minutes sur les deux boucles à l’autre BMW du duo Léonid Novitsky-Andréas Schulz (n°302), le roi Peter se félicitait d’avoir un navigateur de la trempe de Jean-Paul Cottret. « Il m’épatera toujours ! Nous ne savions plus trop où nous étions en pleines dunes, ça secouait de partout, je l’ai vu ouvrir la carte, appliquer le GPS et il a tranché : la piste elle est à droite ! Chapeau ». Grand bonheur pour l’équipage Jean-Marie Davoy- Marc Jourdan (n°315) qui se classe troisième de l’étape comme du classement général. « Une journée parfaite pour nous. On a agi avec calme, on a tout bien géré, la pression des pneus dans le sable, la navigation ». Patrice Chevalier et Dominique Laure, 4èmes sur Springbok-MD (n°319) et Joost Vancauwemberg-Steven Vyncke (n°305), 5èmes sur Nissan se sont eux aussi bien sortis de cette très exigeante étape que Tomas Tomecek sur son camion MAN (n°401), boucle en sixième position. C’est aussi celle qu’il occupe ce soir au classement général alors que de nombreux équipages autos et camions n’ont pu, vu le retard, s’engager dans la seconde boucle
Entre les deux « intouchables » BMW et le mastodonte de Tomas Tomecek, Jean-Marie Davoy et Marc Jourdan (3ème), François Lethier et Jean-Marie Lurquin (4ème sur Buggy-Schlesser), Jean-Noël Julien et Christophe Crespo (5ème sur le Proto Renault Mégane), nous promettent une belle lutte en vue d’une place sur le podium final vendredi.

En bref

A noter la belle journée d’Arnaud Jacquard, 8ème de la spéciale, à seulement 23’49’’ de l’intraitable Despres. L’un des rares concurrents à rester sur sa faim après le passage des dunes. En pleine forme et motivé, le Français exilé en Russie en aurait bien repris pour un tour. Au général, 11ème à moins de 20 minutes du polonais Jacek Czachor, il peut viser une place dans le dix.

De la casse chez les amateurs passionnés de rallye-raid. Harite Gabari, n°107 en 450cc, victime d’une chute, ne reprendra pas la course moto. Les dunes se sont également chargées de Nicolas Chaix (n°119) sur 450cc et de l’équipage Sandrini-Prissette, jusqu’ici à la lutte dans le top 10.
Quant à Yves Borter et Alexis Meyer, n°345, ils poursuivent leur série de galères sur ce Shamrock. Souhaitons leur une bonne nuit à la belle sous le ciel du Maroc…

RALLYE DU MAROC -LUNDI 26/10



Ce soir, la famille du Rallye-Raid pleure Isabelle Cateli

n (société ERTF), et Mohammed Berrichi (société TD Com), deux figures sympathiques et appréciées de tous, et se joint à la douleur de leurs proches. (Victimes d’un accident de la circulation survenu au petit matin sur la liaison vers la spéciale du jour). L’étape a été raccourcie en une seule boucle.


LA PISTE DE FORT ZGUILMA

Liaisons : 218,4 Km - Secteur sélectif (1 boucle) : 338,94 km

Despres met les chronos à l’heure

Côté course, le parcours, bien que balisé par de nombreux forts militaires, exigeait de rester très attentif à la navigation.
Revanchard après une première étape qui l’a laissé sur sa faim (4ème place), Cyril Desprès n’a pas fait dans la demi-mesure. Pour justifier son manque de réussite lors de la première étape, Le Franco-Andorran s’était plaint de la poussière. Aucun élément extérieur n’a troublé sa supériorité sur l’unique boucle parcourue aujourd’hui. Portions techniques ou roulantes, le pilote KTM pointait en tête à presque tous les intermédiaires pour, sans surprise, s’approprier le scratch. Seul Juan Barreda, malheureux la veille, parvenait à tenir la cadence en début de spéciale. Au final, sur « la piste de Fort Zguilma », l’homme fort du jour devance Marc Coma de 2’25’’ et Jordi Viladoms, vainqueur de la première étape, de plus de 5 minutes. Olivier Pain, sur 450cc, confirme son talent. Rapide, solide dans les secteurs techniques, le jeune pilote Yamaha est un candidat sérieux au podium.
Au classement général, le jeune Français pointe à 4’35’’ de Viladoms et s’affirme comme le seul pilote en mesure de contester la suprématie des KTM Rally. Marc Coma, à 28 secondes, et Cyril Desprès, à 2’37’’, ne lâchent pas prise.

En catégorie auto, nouveau duel au soleil entre les deux BMXW-X-Raid et nouvelle victoire d’étape pour la paire Peterhansel-Cottret. Comme dimanche, le pilote BMW-X RAID a eu la main lourde pour son équipier Léonid Novitsky. Le Russe et son navigateur Andréas Schulz accusent 6’27’’ de retard, plus de 15’’ au général. Confirmant leur performance de dimanche et profitant des ennuis de boîte de vitesse de la Nissan de Joost Cauwenberg. Jean-Noël Julien et Christophe Crespo hissent leur Proto Renault Mégane sur la troisième marche du podium.
En quad, Vincent Albira et Lionel Lainé se tiennent dans un mouchoir de poche. Après deux jours de course, moins de 4 minutes les séparent.
En camion la championne du monde portugaise, Elisabete Jacinto sur Man, confirme son rang en devançant le Tchèque Tomas Tomecek, vainqueur dimanche.

En enduro Cup, Alain Tapin mène la danse devant Dmitry Pavlov.

New letterMonday, 26th of october

This evening the world of Rally-Raid Racing morns the loss of Isabelle Catelin (ERTF), and Mohammed Berrichi (TD Com), two staff members appreciated by all, and joins in the pain of their relatives.
They were victims of a traffic accident that occurred at dawn on the liaison link to today's special. The stage was therefore shortened into a single loop.


THE FORT ZGUILMA TRAIL

Liaisons: 218.4 km – Special stage (only one Loop): 338.94 km

Despres sets the standards!

Race side, the course, although marked by numerous military forts, demanded a high level of concentration and all the driver’s attention to navigation.
Revengeful after an initial slow stage that left him in an unsatisfying 4th place, Cyril Despres had no hesitations. To justify his lack of success in the first stage, the Franco-Andorran had complained about too much dust. No outside element disturbed his superiority over today’s single loop over tricky and technical terrain. First at every passage control, he flew past the finish line, in pole position. Only Juan Barreda, unfortunate the previous day, managed to keep pace. Despres finally beat Marc Coma by 2'25'' and, the winner of the first stage: Jordi Viladoms, by more than 5 minutes. Olivier Pain, on 450cc, confirms his talent. Fast, strong in technical areas, the young Yamaha rider is a serious contender for the podium.

On the general classification the young Frenchman at 4'35'' from Viladoms has established himself as the only driver able to challenge the supremacy of the KTM Rally. Marc Coma at 28 seconds, and Cyril Despres at 2'37'', are not letting go easily.
The car category sees a new duel between the two BMXW-X-Raid ,but victory goes to the Peterhansel-Cottret team. The Russian, Leonid Novitsky and his navigator Andreas Schulz lagging behind at 6'27'', and more than 15’ overall. Confirming their Sunday performance and making the most of Nissan’s gear box problems (Joost. Cauwenberg), Jean-Noël Julien and Christophe Crespo hoist their Proto Renault Megane onto the third step of the podium.
Quad bikes: Vincent Albira and Lionel Laine have less than 4 minutes between them.
Trucks: world champion Elisabete Jacinto on Man, confirms her title by beating the Czech Tomas Tomecek, Sunday’s winner.
Enduro Cup: Alain Tapin leads, Dmitry Pavlov follows.

lundi 26 octobre 2009

DRAME SUR LE RALLYE DU MAROC


Ce matin, alors qu'ils ralliaient le depart de la speciale, la voiture transportant cinq personnes dont deux techniciens ERTF et un de TDCOM, est partie en tonneaux... Isabelle (ERTF) et Momo (TDCOM) ont ete ejectes et sont decedes sur le coup. Antoine (ERTF) a ete hospitalise...

Je n'ai pas de mots pour me joindre a la douleur de leurs familles, amis et collegues... Isa, nous etions ensemble il y a peu temps en Egypte, cherhant comment celebrer Sarah Malbec alors aue nous n'allions pas a Siwa... Isa, tu etais resplendissante et sereine...

RALLYE DU MAROC - ETAPE 1

Etape 1
LES MYSTERES D’AIT OUZIK

298,24 Km au total - Liaisons : 21,02 Km - Secteur sélectif : 277,22 Km

Peterhansel (auto) et Viladoms (moto)
démarrent comme des fusées

Stéphane PETERHANSEL /Jean-Paul COTTRET en auto, Jordi VILADOMS en moto, Lionel LAINE en quad et Tomas TOMECEK /Vojtech MORAVEK en camion sont les premiers leaders du Shamrock - Rallye du Maroc 2009. Cette première étape laisse toutefois intactes les chances des trois concurrents (Cyril Despres en moto +450 cc, Olivier Pain, en moto 450 cc et Lionel Lainé, en quad) venus cueillir un titre de champion du monde.

Le rallye débute par 50 kilomètres de pistes roulantes et techniques pour rejoindre un superbe col. Ensuite la piste est encaissée entre deux montagnes

Au terme de cette première étape, qui débute par 50 kilomètres de pistes roulantes et techniques pour rejoindre un superbe col, les BMW-X-Raid sont déjà « les fusées » de l’épreuve. Stéphane Peterhansel, et son co-pilote Jean-Paul Cottret, ont fait carton plein. Vainqueur des deux boucles, le Français, qui prend rapidement ses marques dans sa nouvelle équipe, relègue son coéquipier Russe Leonid Novitsky à 9’09’’ et le Belge Joost Van Cauwenberg (Team Overdrive sur Nissan) à plus de 26 minutes. Si les « fusées » se révèlent aussi fiables et endurantes qu’elles sont rapides, la troisième place finale du rallye vaudra son pesant d’or. Jean-Noël Julien (Team MD Rallye Sport sur Renault) N°310, 4ème de cette première étape, Philippe Vandromme (Buggy MD), 5ème et Etienne Smulevici (Buggy SMG) N°308, 6ème en dépit d’une crevaison, sont en embuscade.
En moto, Jordi Viladoms signe le temps scratch. L’Espagnol, sur KTM 690 Rally, arrache la victoire d’étape dans la seconde boucle… menée tambour battant ! Marc Coma et Cyril Despres, impérieux à l’arrivée du premier tracé, ont mangé la poussière sur le second tour.
Venu chercher le titre de champion du monde des 450 cc, Olivier Pain vise aussi un très bon classement au scratch. Son résultat du jour : troisième derrière Viladoms et Coma, devant Desprès (4ème), Ullevalseter (5ème), Przytgonski (6ème) et d’autres pointures de la catégorie, donne du crédit aux légitimes prétentions du sympathique jeune champion.
Premier des quadeurs (et 21ème au scratch), Lionel Lainé, sur le KTM 525 N°200, a la trempe pour devenir champion du monde 2009 à l’issue du Shamrock. Dans la catégorie camion, les jeux sont loin d’être faits. Entre la Portugaise Elisabete Jacinto N°400, championne du monde, et le Russe Tomas Tomecek N°401, vainqueur du jour, les hostilités commencent à peine.

jeudi 22 octobre 2009

DAKAR 2010 : compte à rebours enclenché
















Issy-les-Moulineaux, le 22 octobre 2009

Un peu plus de deux mois avant le départ du rallye, les pilotes et équipages continuent de présenter des dossiers d’inscription pour prendre part à la deuxième aventure sud-américaine du Dakar. La course contre la montre a débuté, notamment pour les amateurs européens, qui doivent préparer leurs véhicules pour l’embarquement des 25 et 26 novembre au Havre.

Ceux qui ont goûté en redemandent. Ceux qui l’ont vu de loin veulent en être. Les souvenirs du Dakar 2009 pour les uns, les images visionnées pour les autres, ont souvent le même effet chez les amateurs de sports mécaniques et de grands espaces : le défi du Dakar 2010 sera une expérience à ne pas manquer. Les concurrents du monde entier mobilisent leurs énergies pour honorer le rendez-vous. Parmi eux, les Argentins et les Chiliens ont été les plus prompts : les motards et quadistes « nationaux » seront trois fois plus nombreux que l’année dernière à jouer à domicile. Au total, près de 200 pilotes seront attendus au départ de Buenos Aires le 1er janvier dans les deux catégories.

En autos, les équipages sont contraints à réunir un budget plus conséquent. Le nombre de dossiers en cours de finalisation a incité les organisateurs à prolonger la période d’inscription afin de faciliter les dernières démarches. Les délais consentis permettront de constituer un plateau imposant avec près de 150 voitures, où les pilotes d’élite auront tous trouvé une place. Dans le sable du désert d’Atacama, la bataille est annoncée au sommet entre De Villiers, Sainz, Al Attiyah, Gordon, Peterhansel ou encore Chicherit.


Et toujours toute l’actualité du Dakar sur www.dakar.com

vendredi 16 octobre 2009

DAKAR 2010: CARLO DE GAVARDO AU VOLANT D'UN HUMMER !


Cet après-midi à 11h, heure chilienne, depuis la Moneda et en présence de Michelle Bachelet, la Présidente du Chili,Carlo de Gavardo annonçait son engagement pour le Dakar 2010 au volant d'un Hummer du Team de Robby Gordon. En fait, vu la crise, Carlo a des problèmes pour réunir le budget et demande à la Présidente son appui pour trouver des sponsors...

Si tout va bien, l'ex-champion du Monde moto pilotera donc la troisième voiture de l'équipe américaine, celle qu'avait pilotée Éric Vigouroux l'an dernier après le désistement de Ron Bailey.

http://www.carlodegavardo.cl/sitio2009/inicio.html

mardi 13 octobre 2009

RALLYE DES PHARAONS : OSCAR POLLI DISQUALIFIÉ


A l'arrivée du Rallye des Pharaons, une réclamation est déposée par Danielle Carmignani contre Oscar Polli avec une demande de contrôle du moteur.

Oscar Polli était inscrit en 450 mais de nombreux pilotes eurent, tout au long du rallye, des suspicions car la KTM 450 était vraiment très rapide... Jacek Czachor, au guidon de la KTM 690, se fit doubler alors qu'il était à fond, Chaleco Lopez, après avoir roulé quelques temps derrière Polli, eut envie de lui demander d'essayer ce moteur KTM 450 par curiosité...
Mais Daniele Carmignani (Aprilia) participait au championnat d'Italie avec Polli et quand, sur une spéciale, Polli se trompa de piste puis le remonta et le doubla avec une vitesse vraiment supérieure, il eut un doute et demanda un contrôle. "S'il avait été conforme, je me serais excusé, explique Daniele. Je sais que cela ne se fait pas de porter réclamation entre pilotes mais là, j'avais vraiment l'impression que quelque chose n'était pas correct."

Bran-le-bas de combat donc à la réunion de jury et Gian Franco Ferretti, responsable technique de la FIM, s'en va expertiser les deux moteurs (celui de Carmignani doit aussi être ouvert dans ce cas)... Sauf qu'Oscar Polli se refuse d'ouvrir le moteur KTM 450 en invoquant un moteur 'KTM usine'. Pour ses détracteurs, c'est bien la preuve qu'il a triché et personne, sur le Rallye des Pharaons, n'a entendu parler de développement d'une 450 chez KTM...

Refus d'obtempérer : disqualifié !

Plus tard, quelqu'un vu un communiqué de KTM affirmant que l'usine autrichienne n'avait rien à voir avec les paroles d'Oscar Polli... mais le fameux papier, qui était soi-disant affiché, fut introuvable...

Quoi qu'il en soit, Oscar Polli rêvait d'entrer à la commission Rallye Tout Terrain de la FIM alors même qu'il s'occupe de jeunes pilotes... cela semble bien compromis après un tel verdict.

Par contre, le nouveau surnom de Daniele Carmignani est désormais : "Chicken Killer" - Tueur de poulet car Polli, en Italien, signifie 'Poulets'.

samedi 10 octobre 2009

RALLYE DES PHARAONS - ARRIVÉE





























7e étape : Baharia – Le Caire
Liaison : 3,97 km – Spéciale : 300,74 km – Liaison : 94,80 km - Total : 395,54 km

La dernière spéciale a bien failli coûter cher à Cyril Despres dont le moteur s’est mis à « ratatouiller » après le ravitaillement essence. Luca Manca, quand il a eut le Français en point de mire, a mis un grand coup de gaz mais la différence au classement général était trop grande et il n’a pu la combler. Le Sarde remporte donc la spéciale et termine second de ce rallye des Pharaons, derrière Despres et devant le jeune Przygonski qui a très bien roulé. Chaleco s’est fait ‘voler’ la victoire d’étape par Manca de 46 secondes et confirme donc que l’Aprilia, à l’envers de ce que beaucoup de monde pensait, a tenu le coup alors que le Chilien qui voulait à tout prix voir si elle résisterait, ne la pas traitée avec tendresse. Chaleco termine loin, 8e, mais, il prouve par ses victoires d’étapes et sa deuxième place ‘virtuelle’ s’il n’avait pas chuté, qu’une 450 bien pilotée peu faire de l’ombre aux grosses cylindrées, même non bridées !
En quad, belle victoire de Camelia Liparotti devant Lionel Lainé !
En auto, Jerôme Pelichet et Eugénie Decré fête leur première victoire devant Tonetti et Visy, trois Bowlers sur le podium !

RÉSULTATS SUR www.jvd.it