jeudi 30 septembre 2010

PERSONAL, PARTENAIRE TITRE DU DAKAR



Après deux années de présence sur le continent sud-américain, le Dakar Argentina-Chile est heureux d’accueillir comme partenaire titre de l’épreuve, la prestigieuse entreprise argentine de télécommunications PERSONAL. Il devient donc le « Personal Dakar Argentina – Chile 2011 ».

Témoin de l’énorme succès que connait le rallye depuis deux ans en Argentine et au Chili ainsi qu’au plan international à travers les images retransmises dans 190 pays, PERSONAL, impliqué dès le début de l’histoire de l’épreuve en Amérique Latine comme fournisseur officiel en 2009 puis comme partenaire officiel en 2010, apposera son nom sur la plaque rallye la plus célèbre du monde.

PERSONAL s’attache depuis deux ans à offrir un service optimum à l’ensemble de l’organisation du rallye en fournissant les téléphones portables, lesquels porteront désormais les couleurs de NOKIA, fournisseur officiel du Dakar 2011.

PERSONAL sera donc encore plus étroitement lié au déroulement du rallye, notamment lors d’animations prévues au départ à Buenos Aires. Les 4 millions de spectateurs et les millions de téléspectateurs que rassemble l’épreuve, auront aussi tout loisir de jouer et d’expérimenter les applications développées par PERSONAL qui seront disponibles sur le réseau mobile.


PERSONAL DIGEST :
Personal est l’entreprise leader en termes de communications mobiles et d’innovations en Argentine, avec plus de 15 millions de clients à l’intérieur de ses frontières. Personal propose un service de téléphonie mobile GSM et de troisième génération (3G) sur les réseaux UMTS / HSDPA. Elle développe aussi ses activités commerciales en république du Paraguay.

Personal est l’opérateur principal VAS, et l’Amérique Latine représente plus de 38% de la totalité de ses ventes. L’entreprise est le leader argentin sur le marché des Smartphones, avec plus de 50% des parts de marché en volume.

Personal développe son activité en Argentine depuis 1996, avec comme actionnaire Telecom Argentina S.A. De plus, l’entreprise propose des services innovants de téléphonie mobile comme : l’internet mobile haut débit (GPRS, EDGE et HSDPA), appels visio, différents thèmes musicaux, MMS, streaming, messagerie électronique d’entreprise, propose aussi des smartphones et l’accès aux réseaux sociaux.

En juin 2010, Personal a présenté le résultat de ses recherches et développements pour un service de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en Argentine. Avec ce lancement, Personal maintient sa position de leader en terme d’innovation, en rendant disponible les nouvelles technologies qui révolutionnent les services de téléphonie mobile.

dimanche 19 septembre 2010

SILK WAY RALLY : UNE RÉUSSITE ESTAMPILLÉE DAKAR SERIES !













Samedi après-midi, le Silk Way Rally s’est terminé aux abords de la Mer Noire, sur le site de Sochi, ville des Jeux Olympiques Hivernaux 2014. Après une dernière liaison, les concurrents ont été royalement reçus à Krasnaya Polyana, dans les montagnes, aux pieds des pistes de ski. Il n’y a pas à dire, Semen Yakubov, patron de l’épreuve, sait recevoir. La remise des Prix fut à la hauteur des moyens déployés pour la course et la soirée se termina bien tard, au bar de la piscine et dans la piscine !

Le Silk Way Rally est un rallye estampillé « Dakar Series » et il est certain que la touche du savoir-faire d’ASO était nettement perceptible. Fred Lequien épaulait Semen Yakoubov dans toutes ses démarches avec beaucoup d’efficacité. La sécurité était très bien assurée avec les deux hélicoptères médicalisés, les cinq tangos et l’hôpital mobile dont le matériel et les médecins étaient transportés en Antonov. Les moyens mis en œuvre pour les retransmissions télévisées étaient également impressionnants avec, comme sur le Dakar, régie, montage et autres postes de production dans un Antonov.
Bref, avec le PC Course également dans un avion, trois hélicoptères pour suivre les concurrents, la tente TDCom et la tente de presse… sur les tarmacs des aéroports, on se serait cru sur un Dakar africain.

Pourtant, il y avait une différence de taille car, sur le Silk Way Rally, si tous les postes fonctionnaient avec beaucoup de professionnalisme, le stress n’avait pas été convié à l’événement et l’ambiance, à tous les niveaux, était excessivement chaleureuse. Preuve que l’on peut associer sérieux et atmosphère joyeuse.
On peut, bien sûr, regretter que le parcours ait été noyé sous des trombes d’eau le premier jour mais, comme l’a si bien souligné Carlos Sainz, s’il n’était pas passé dans une flaque profonde, il n’aurait jamais su que son capot pouvait se détacher… Et si Volkswagen a répondu présent une fois de plus au Dakar Series, c’est bien parce que c’est une excellente épreuve test pour le Dakar avec, en sus, un marché commercial et des retombées télévisées intéressants.

Bien entendu, l’équipe Volkswagen partait forcément gagnante mais aucune consigne de course — tout comme sur le Dakar — ne fut donnée par Kris Nissen et les quatre équipages ont donné le meilleur d’eux-mêmes à chaque spéciale. Les équipes ‘usines’ manquantes à l’appel se mordront peut-être les doigts de ne pas avoir profité d’un tracé professionnel avec ouvreur (Stéphane Le Bail), d’un essai avec le nouveau règlement pour les points GPS qui s’ouvrent dans un cercle bien plus restreint et surtout d’une belle leçon de navigation car la piste était vierge de toutes traces de motos.

Le SWR est également important pour les sports mécaniques russes et largement soutenu par les autorités de la fédération avec, pour preuve ultime, la venue de Vladimir Poutine à Maykop.
Le Silk Way Rally est donc une réussite sur tous les plans. Vivement 2011… et espérons avec des motos cette fois !

samedi 18 septembre 2010

SILK WAY RALLY : VICTOIRE DE CARLOS SAINZ ET LUCAS CRUZ !


















SILK WAY RALLY
18 septembre 2010
8e étape : Maykop - Sochi
Liaison : 230 km –Spéciale : 16 km – Liaison : 129 km – Total : 375 km

Après une soirée animée par la visite de Vladimir Poutine sur le bivouac de Maykop, le Silk Way Rally a continué sa route vers le site Sochi. La liaison, longue de 230 km, se roule sur une petite route au trafic intense. La première auto part donc à 7h pour un départ de spéciale à 12h30’ dans l’ordre du classement général.
Petit secteur sélectif mais grandes émotions car sur les 16 km, les concurrents ont à passer 24 gués ! Nasser Al Attiyah arrive le premier sous le drapeau à damiers mais ne détrônera pas le King, Carlos Sainz, de sa première place. Le Champion espagnol est ému comme pour un premier podium alors qu’il remporte sa sixième victoire, la quatrième avec son compatriote Lucas Cruz. « Le Silk Way Rally est une très bonne épreuve test pour le Dakar, confirme Carlos à l’arrivée. Notre but était d’engranger un maximum d’informations sur le nouveau Touareg 3 et le nouveau moteur Volkswagen 310-hp TDI diesel. Aujourd’hui, le Dakar en Amérique du Sud ne se court plus du tout le même terrain qu’en Afrique. Nous avons fait plusieurs semaines de test au Maroc mais si je n’étais pas venu ici, rouler dans la boue des premières spéciales, le problème de mon capot qui s’est cassé en passant dans une flaque profonde n’aurait pas été mis en lumière et, en Argentine, il peut pleuvoir…
Sur le Silk Way Rally, nous avons eu tous les types de terrain ; de la dune, du sable, des pistes sablonneuses, d’autres cassées… Il est par contre dommage que nous n’ayons pas fait plusieurs boucles autour d’Astrakan car le terrain était vraiment parfait et varié.
La dernière spéciale, dans la rivière, était terriblement stressante et, à un endroit, le gué était vraiment profond mais nous voilà et Luca a fait un excellent travail de navigation tout au long du rallye. Maintenant, nous savons aussi que le nouveau Touareg est efficace. »
Mark Miller et Ralf Pitchford rejoignent les coéquipiers et montent sur le podium pour la troisième place. Accueillis par Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz, l’Américain éclate de rire en racontant : « C’était impossible de suivre le road book dans le cours d’eau, peut-être à 25 km/h mais pas comme nous roulions ! Ralf m’a dit de suivre la rivière et de faire pour le mieux… Je crois que j’ai piloté toute la spéciale la bouche grande ouverte et en retenant la respiration, comme Giniel quand il roule les derniers kilomètres d’un rallye ! »

Mais cette dernière étape ne fut pas simple pour tout le monde et l’équipage russe Mironenko/Lebedev a ‘noyé’ le Nissan Pick-Up au milieu de la rivière, est arrivé après le temps imparti et prend donc des pénalités qui le repousse de la 4e à la 7e place !
Du coup, Matthias Kahle et Thomas Schuenneman, au volant du buggy SMG, récupèrent la très belle 4e place, juste derrière les Volkswagen.
Dzhepaev termine 5e suivi par Frédéric Chavigny navigué par Jean Brucy sur Nissan Pathfinder. Très belle prestation pour l’équipage Dessoude qui remporte le T2 !
En camion, Eduard Nikolaev, âgé de 26 ans, a détrôné ses aînés au sein du team Kamaz en remportant sa première victoire.
Chagin, sextuple vainqueur du Dakar avec Kamaz, avait pris la tête dans les premières étapes avant de passer le témoin à Kabirov. Mais les deux stars de Kamaz se sont fait piéger par une erreur de navigation et le jeune Nikolaev en a profité pour rafler la couronne de lauriers.

Après le podium d’arrivée, le Silk Way Rally s’est posé dans les montagnes, à Krasnaya Polyana, site central des Jeux hivernaux de Sochi 2014.

vendredi 17 septembre 2010

SILK WAY RALLY : 7e ET AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE






















17 septembre 2010
7e étape : Elista - Maykop
Liaison : 2 km –Spéciale : 347 km – Liaison : 442 km – Total : 791 km

Après une soirée des plus colorées sur le bivouac d’Elista et une magnifique démonstration de l’hospitalité des gens de Kalmoukie, les concurrents ont repris la course dès l’aube ce matin.
Le soleil se levait à peine quand la première Volkswagen prit le départ de la spéciale longue de 347 km. Le Silk Way Rally laisse le désert pour reprendre des pistes rapides et rejoindre une zone agricole, en République d’Adyguée. Située aux pieds du Caucase, la petite République de 7600 km2, dont la capitale, Maykop, accueille le Silk Way Rally, est riche en gaz, or et argent.

En auto, Nasser Al Attiyah n’avait plus grand chose à perdre, ni à gagner mais il donne le meilleur de lui-même pour remporter la spéciale 1’32 devant Carlos Sainz. « Pour moi, le rallye s’est terminé quand je me suis ‘tanké’ dans les dunes, commente-t-il, et je sais que je ne peux plus rattraper Carlos. J’ai tout de même attaqué et resté concentré pour ne pas commettre d’erreurs. »
Pour Carlos Sainz, la spéciale n’était pas simple. « C’était très dur aujourd’hui, raconte le leader du rallye, les yeux brillants de malice, surtout en navigation. Il y avait des pistes partout et il était facile de se tromper. Nous avons perdu un peu de temps à chercher un waypoint, c’est toujours stressant. Demain, la dernière spéciale ne fait que 16 km mais avec de nombreux gués… Tant que je n’aurai pas croisé la ligne d’arrivée, je ne serai pas tranquille. Tout peut toujours arriver en Rallye Tout Terrain. »
Mark Miller, le troisième larron des Volkswagen, a fini en troisième position, à 4’11 de Nasser. « J’ai attaqué pour ne pas gêner Carlos, qui partait derrière nous, avec la poussière. Mais j’ai connu un petit problème intermittent de turbo et cela m’a gêné. »
Mironenko a superbement bien roulé et se classe 4e de la spéciale devant Berkut. Pas de souci non plus pour Frédéric Chavigny et le Pathfinder Dessoude : « La navigation était très difficile, merci Jean ! Nous avons encore gagné une place et sommes 7e au général et premier T2. »
Journée moins fleurissante pour Matthias Kahle qui est sorti de la spéciale à la corde à cause d’un problème de boîte. Il garde néanmoins sa cinquième place au général et repartira demain avec une boîte neuve !
En camion, Chagin reprend le dessus aujourd’hui et remporte la spéciale au volant de son Kamaz, devant Loprais et Kabirov. Mais au général, Nikolaev a une belle avance de 23 minutes sur Chagin et 29’ sur Kabirov.

Ce soir, le bivouac de Maykop est quelque peu en effervescence ; les Kamaz et les trois Touaregs sont tout propres et bien rangés… Tandis que les groupes folkloriques se succèdent sur la scène, chacun regarde vers la piste d’atterrissage l’avion de Vladimir Poutine en visite sur le Rallye de son ami, Semen Yakoubov, organisateur du Silk Way Rally.