vendredi 10 septembre 2010

SILK WAY RALLY. J-2 : PARFUMS DE COURSE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE ASO
Saint Petersburg, le 9 septembre 2010


Avant la journée de vendredi, consacrée aux vérifications techniques et administratives, les équipages sont arrivés progressivement à Saint-Pétersbourg et ont commencé à se plonger dans l’ambiance…


SAINZ, DÉJÀ AU VOLANT
La matinée a été studieuse pour les quatre favoris de la course, qui se sont éloignés d’une centaine de kilomètres pour une nouvelle séance d’essais des Volkswagen, avant de passer véritablement à l’action. Carlos Sainz, a pu s’assurer du parfait état de son 4x4, le seul modèle sorti des ateliers de la dernière version du Race Touareg : « Nous avons roulé une cinquantaine de kilomètres pour être certain que tout marche bien. Les changements effectués concernent surtout des détails. Il y a par exemple une amélioration en ce qui concerne le refroidissement », expliquait le tenant du titre à son retour à Saint-Pétersbourg.

LE SILK WAY CRÈVE L’ÉCRAN.
Pour sa deuxième édition, la course franchit encore un palier sur le plan médiatique, la diffusion étant prévue dans 183 pays. Les images du rallye seront reprises par 40 chaînes de télévision (vs 32 en 2009), parmi lesquelles Eurosport, qui couvre 58 pays et consacre une émission quotidienne de 13 minutes à l’épreuve Dakar Series. Avec les agences d’informations et photos, les médias de presse écrite et les radios et sites internet, les médias des cinq continents seront représentés sur la course par 85 journalistes au total.

UN AMUSE-BOUCHE IMPÉRIAL
Avant de rentrer en action sur les pistes samedi matin, les équipages engagés sur le Silk Way sont invités à une réception dans le cadre prestigieux de la résidence du gouvernement de Saint-Petersbourg. Les pilotes y seront reçus par Mme Valentina Matvienko, gouverneur de la ville, au cœur de l’île Kamennyi, où ont été édifiés de nombreuses résidences occupées par la famille impériale jusqu’au XIXe siècle. La visite des joyaux de la ville se poursuivra le lendemain matin, avec une cérémonie de présentation des équipes organisée devant le majestueux palais de l’Ermitage, ou plusieurs milliers de personnes sont attendues pour assister au départ des aventuriers.

DE ROOY, COTÉ BIVOUAC
Gerard De Rooy, blessé au dos l’année dernière sur la dernière étape, avait envisagé de faire son retour à la compétition sur l’édition 2010 du Silk Way Rally. Mais la sagesse lui a dicté de patienter jusqu’au prochain Dakar pour en découdre avec les Kamaz : « J’ai subi une opération il y a moins d’un mois pour retirer les vis qu’on m’avait posées en septembre 2009. Et mon médecin a jugé que c’était un peu trop rapide de courir maintenant. Je vais donc me consacrer à la récupération physique jusqu’en janvier, et surtout à la préparation du nouveau camion. Ici, c’est Pep Vila et Hugo Duisters qui vont se charger de le tester. C’est beaucoup mieux de le faire dans les conditions de cette compétition que dans des stages d’essai au Maroc ou en Tunisie. D’ailleurs je n’ai pas réellement besoin de conduire pour voir comment tourne l’équipe et comment fonctionne le véhicule ».

Aucun commentaire: