dimanche 19 septembre 2010

SILK WAY RALLY : UNE RÉUSSITE ESTAMPILLÉE DAKAR SERIES !













Samedi après-midi, le Silk Way Rally s’est terminé aux abords de la Mer Noire, sur le site de Sochi, ville des Jeux Olympiques Hivernaux 2014. Après une dernière liaison, les concurrents ont été royalement reçus à Krasnaya Polyana, dans les montagnes, aux pieds des pistes de ski. Il n’y a pas à dire, Semen Yakubov, patron de l’épreuve, sait recevoir. La remise des Prix fut à la hauteur des moyens déployés pour la course et la soirée se termina bien tard, au bar de la piscine et dans la piscine !

Le Silk Way Rally est un rallye estampillé « Dakar Series » et il est certain que la touche du savoir-faire d’ASO était nettement perceptible. Fred Lequien épaulait Semen Yakoubov dans toutes ses démarches avec beaucoup d’efficacité. La sécurité était très bien assurée avec les deux hélicoptères médicalisés, les cinq tangos et l’hôpital mobile dont le matériel et les médecins étaient transportés en Antonov. Les moyens mis en œuvre pour les retransmissions télévisées étaient également impressionnants avec, comme sur le Dakar, régie, montage et autres postes de production dans un Antonov.
Bref, avec le PC Course également dans un avion, trois hélicoptères pour suivre les concurrents, la tente TDCom et la tente de presse… sur les tarmacs des aéroports, on se serait cru sur un Dakar africain.

Pourtant, il y avait une différence de taille car, sur le Silk Way Rally, si tous les postes fonctionnaient avec beaucoup de professionnalisme, le stress n’avait pas été convié à l’événement et l’ambiance, à tous les niveaux, était excessivement chaleureuse. Preuve que l’on peut associer sérieux et atmosphère joyeuse.
On peut, bien sûr, regretter que le parcours ait été noyé sous des trombes d’eau le premier jour mais, comme l’a si bien souligné Carlos Sainz, s’il n’était pas passé dans une flaque profonde, il n’aurait jamais su que son capot pouvait se détacher… Et si Volkswagen a répondu présent une fois de plus au Dakar Series, c’est bien parce que c’est une excellente épreuve test pour le Dakar avec, en sus, un marché commercial et des retombées télévisées intéressants.

Bien entendu, l’équipe Volkswagen partait forcément gagnante mais aucune consigne de course — tout comme sur le Dakar — ne fut donnée par Kris Nissen et les quatre équipages ont donné le meilleur d’eux-mêmes à chaque spéciale. Les équipes ‘usines’ manquantes à l’appel se mordront peut-être les doigts de ne pas avoir profité d’un tracé professionnel avec ouvreur (Stéphane Le Bail), d’un essai avec le nouveau règlement pour les points GPS qui s’ouvrent dans un cercle bien plus restreint et surtout d’une belle leçon de navigation car la piste était vierge de toutes traces de motos.

Le SWR est également important pour les sports mécaniques russes et largement soutenu par les autorités de la fédération avec, pour preuve ultime, la venue de Vladimir Poutine à Maykop.
Le Silk Way Rally est donc une réussite sur tous les plans. Vivement 2011… et espérons avec des motos cette fois !

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