jeudi 2 septembre 2010

SILK WAY RALLY : LE RETOUR DES TÉNORS


Issy-Les-Moulineaux, le 2 septembre 2010
Communiqué de Presse ASO

Dans moins de dix jours, les équipages de 48 voitures et 16 camions prendront le départ de la deuxième édition du Silk Way Rally, un rendez-vous Dakar Series qui marque le coup d’envoi d’une séquence de préparation vers le Dakar 2011. Les tenants du titre Carlos Sainz et Firdaus Kabirov y étrenneront des véhicules fraîchement sortis des ateliers de Volkswagen et de Kamaz.

C’est aussi l’heure de la rentrée dans le monde du rallye raid. Et désormais, la première échéance dans la discipline est fixée en Russie, avec le Silk Way Rally, qui relie cette année la ville impériale de Saint-Petersbourg à Sochi, pour un défi de sport et d’aventure de plus de 4500 kilomètres, avec précisément 2014 km de spéciale, en clin d’œil aux jeux olympiques d’hiver qui seront organisés dans la ville d’arrivée du rallye. Mais avant les pistes de ski, ce sont sur celles des plaines, des forêts et des déserts de Russie que les sportifs sont attendus. Huit étapes exigeantes et variées ont été dessinées sur l’axe nord-sud que le rallye va explorer : la science des trajectoires comme celle du franchissement de dunes seront sollicitées sur ce parcours, qui sélectionnera les pilotes les plus endurants et performants à la fois.

Le format de l’épreuve se prête à un test réaliste en vue du Dakar. Comme en 2009, les écuries Volkswagen et Kamaz parient d’ailleurs sur le Silk Way Rally pour affuter leurs équipages et leurs véhicules. Le tout nouveau Race Touareg y fera sa première apparition en compétition avec un carré de pilotes intraitables : Carlos Sainz, seul à piloter la troisième version de cette machine à gagner, devra surtout compter sur son talent pour contrôler Nasser Al Attiyah, mais aussi Giniel De Villiers et Mark Miller. En camions, les Kamaz ont également fait évoluer le véhicule qui s’était imposé en 2009 avec Firdaus Kabirov, puis sur le Dakar 2010 avec Vladimir Chagin. Mais la lutte reprendra aussi avec le Team De Rooy, et avec Ales Loprais, également aux commandes d’un nouveau camion Tatra.

Sur quatre roues ou plus, les concurrents seront déterminés à tous les niveaux du classement, puisque les places sur le podium, comme les autres accessits, seront chers. Surtout, le Silk Way Rally offre à tous les arrivants à Sochi une prime de 5000 dollars.

Liste des engagés sur le site http://www.silkwayrally.com/index_SWRfr.html

Aucun commentaire: