jeudi 13 janvier 2011

DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE - 10e étape moto


















DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE

Mercredi, 12 janvier 2011
10e étape : COPIAPÒ - CHILECITO
Liaison : 504 km – Spéciale : 176 km – Liaison : 183 - Total : 863 km.

Le Dakar repasse en Argentine avec quelques écarts de température pour les concurrents moto. Partis à 4h30’, à la traversée du Paso San Francisco à 4800 m, l’eau gèle dans leur Camelback puis, dans la spéciale, le thermomètre flirte avec les 40°C…
Pour laisser le temps aux motards de se réchauffer un peu, le départ de la spéciale est retardé de 15’. Au km 47, Cyril Despres, suivi de Frans Verhoeven, se jette dans une mauvaise vallée alors qu’au chrono, il est en tête de la spéciale. Coma, qui gardait Despres en point de mire, tire plus à droite, prend directement le bon cap et remporte la spéciale avec près de 10’ sur son rival qui, comble de malchance, tombe dans un trou de boue au passage d’un gué.
Helder Rodrigues aurait pu, une fois de plus, remporter la spéciale au guidon de sa Yamaha mais le pilote Yamaha, s’est, lui aussi, engagé dans une mauvaise vallée et perdu 30’.
Quant à Chaleco Lopez, il connut des problèmes de chauffe moteur et de pompe à essence sur son Aprilia. Heureusement, son porteur d’eau, Gerard Farres, roulait très proche de lui et s’est arrêté pour l’aider à réparer. Ensuite, par cinq fois, la moto du Chilien s’est arrêtée… mais Chaleco a trouvé le bon cap et ouvert tous les waypoints. Il perd 25’ dans la spéciale mais reste troisième au général.
Alors qu’il devait partir en 3e position, David Casteu a pris beaucoup de retard au départ et, au classement de 17h44, n’était toujours pas sorti de la spéciale.
En quad, décidemment, l’Argentine tient toujours le haut du plateau avec la victoire de Santamaria devant Halpern et le Polonais, Laskawiec. Alejandro Patronelli est toujours en tête du général avec 1h11 d’avance sur Halpern.
C’était une spéciale difficile en navigation avec de belles dunes rendues très molles à cause de la chaleur torride.
Demain, les concurrents rallient San Juan par deux spéciales de 224 et 238 km.

Aucun commentaire: