mardi 11 janvier 2011

DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE - 7e étape moto


DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE

Dimanche, 9 janvier 2011
7e étape : ARICA - ANTOFAGASTA
Liaison : 208 km – Spéciale : 227 km – Liaison : 404 km – Total : 632 km.

Le Dakar est reparti, demi-tour vers le Sud et Antofagasta à quelque 750 km d’Arica par la route. Le bivouac est installé à La Portada, avant la grande ville et au bord de la mer. Le temps est merveilleux : soleil, chaleur et petite brise marine, nous sommes à la hauteur du Tropique du Capricorne.
Pour éviter aux concurrents une nouvelle galère de fesh-fesh, l’organisation a décidé de raccourcir la spéciale et de ne faire que la première partie, la seconde étant moins intéressante et surtout avec beaucoup de ‘Chusca’, le fesh-fesh local. Dommage pour Chaleco Lopez (Aprilia) qui avait bien l’intention de remonter plus au général sur les leaders et remporte la spéciale devant Despres (KTM) et Coma (KTM). « C’était un peu court, raconte le pilote Aprilia, mais j’ai repris quelques minutes. Je gère ma course au jour le jour, chaque étape est importante. La première partie était très rapide et j’ai rapidement rattrapé Svitko mais j’ai eu du mal à le douber dans la poussière. Ensuite, je suis remonté sur Coma et nous avons roulé de concert. Dans la chusca, Marc partait un peu puis je l’ai repris et nous avons terminé ensemble. Aux environs du km 120, j’ai cassé mon pot d’échappement… »
Marc Coma a été longtemps bloqué dans la poussière de Faria (KTM), près de 100 km et a été victime d’une petite chute sans gravité, seules quelques égratignures à l’autre main. Cyril Despres est à l’affût de la moindre faute et grignotte les secondes sur Coma qui n’a plus que 7’24 d’avance sur lui au général. La guerre des nerfs a commencé.
Les Portugais, Rodrigues (Yamaha) et Faria (KTM) sont respectivement 4e et 5e suivis pas Svitko, Gonçalves, Ullevalseter et Verhoeven. Viladoms est 18e, David Casteu, quant à lui, est sorti de la spéciale en 86e position.
En quad, victoire d’étape d’un Argentin outsider, Sebastian Halpern, 3e au général tandis que Maffei a pris la tête devant Alejandro Patronelli.

Aucun commentaire: