samedi 8 janvier 2011

DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE - 6e étape moto















Vendredi, 7 janvier 2011
6e étape : IQUIQUE - ARICA
Liaison : 38 km – Spéciale : 456 km – Spéciale : 228 km – Total : 722 km.

Pour la dernière étape et la journée de repos, le Dakar arrive à Arica, aux confins du Pérou.
Une autre journée sur un terrain difficile, typique du désert d’Atacama avec sable, cailloux et crevasses.
Paolo Gonçalves, parti en tête ce matin, s’est rapidement perdu et fait doubler par Chaleco qui a ouvert la piste jusqu’au km 146. « Je suis vraiment content, s’exclame le Chilien, car l’an dernier à Iquique, je m’étais perdu et aujourd’hui, j’ai ouvert, seul dans les dunes, sans me tromper. C’est important pour la suite de la course car tout se jouera dans la deuxième semaine. Ensuite, tous les autres pilotes m’ont rattrapé et nous avons roulé ensemble. »
Cette fois, la victoire d’étape revient à un autre Portugais, Ruben Faria (KTM) devant son compatriote, Helder Rodrigues (Yamaha). Despres se classe troisième et reprend 1’30 sur Coma, 4e. « La spéciale était vraiment difficile en navigation, confirme le Catalan. » Le Slovaque, Svitko termine 5e devant Chaleco Lopez, Jakes et Viladoms.
Les pilotes de pointe s’observent encore afin de peaufiner leur tactique. La deuxième semaine sera passionnante à suivre avec cette quinzaine de pilotes en 450 qui vont animer le spectacle.
En Quad, l’Argentine tient toujours le haut du pavé avec en tête, Alejandro Patronelli, qui a pris 16’31 d’avance au général sur Maffei et près de 2h sur Halpern.
Demain, journée de repos pour les pilotes… pas pour les mécanos !

Aucun commentaire: