mardi 4 janvier 2011

DAKAR 2011 - COMMUNIQUÉ ASO


Etape 2 : Cordoba/Tucuman




Tucuman, le 3 janvier 2011

ILS VOIENT DOUBLE !!!

Les deux tenants du titre, Cyril Despres et Carlos Sainz, remportent tous leur deuxième étape consécutive sur le Personal Dakar Argentina Chile 2011. A moto, le Français dispose d’une avance de 2’35’’ sur Marc Coma. La Volkswagen a quant à elle une marge de 3’05’’ sur le X3 BMW piloté par Stéphane Peterhansel.

Déjà comblé par la performance de Ruben Faria dans l’après-midi, Cyril Despres a appris en soirée que l’étape 1 tombait finalement dans sa besace, après l’application d’une pénalité d’une minute pour excès de vitesse à son coéquipier. Du coup, le tenant du titre a attaqué la deuxième journée de course en leader, avec la responsabilité d’ouvrir la piste. Même si l’exercice du jour ne faisait pas partie des plus exigeants qui soient en termes de navigation, Despres a accompli ce qu’il y a de plus dur en rallye raid : rester en tête du début à la fin du parcours, en creusant même un peu l’écart sur ses poursuivants. Au bout des 300 kilomètres à couvrir sur la spéciale, le Français réalise le meilleur temps, et remporte sa 25ème étape dans sa carrière sur le Dakar. Ce n’est que la troisième fois qu’il s’impose en position d’ouvreur.

S’il est encore prématuré de se projeter dans l’avenir, un duel traditionnel commence à se dessiner avec Marc Coma, qui pointe aujourd’hui à 1’49’’ sur l’étape, et à 2’35’’ au classement général. Ruben Faria, 3ème de la hiérarchie, accuse déjà un retard de 6’13’’. Mais la journée renseigne également sur les capacités de David Casteu. Le pilote Sherco, après une première étape traversée dans la discrétion, a été sur la route de Tucuman le plus rapide poursuivant des KTM. Avec 3’46’’ de plus que les duettistes de tête, il se replace en 6ème position au général, mais reste derrière Francisco « Chaleco » Lopez et Paulo Gonçalves. La lutte entre Aprilia, BMW et Sherco est lancée, et ne concernera peut-être pas uniquement une bataille pour les accessits. Pal-Anders Ullevalseter, 2ème l’an dernier, aura des difficultés à s’y mêler, tant il peine à s’adapter à sa nouvelle machine : « Je veux ma 690cc », a plaisanté le Norvégien, 29ème du classement général après deux étapes !

Alejandro Patronelli a redoré le blason de la fratrie grâce en s’adjugeant l’étape à l’issue d’un mano à mano très disputé avec Josef Machacek . Le leader tchèque cède pour seulement 24’’ mais garde la tête du général avec 5’01’’ d’avance sur l’aîné des Patronelli. Marcos Patronelli termine 6ème du parcours du jour, à 10 minutes, et montre qu’il n’a pas abdiqué après la pénalité de 6h00 qui lui a été infligée par les commissaires, hier, pour s’être présenté au départ de la spéciale après l’heure limite.

C’est par l’intermédiaire de Carlos Sainz que l’Espagne rétablit l’équilibre dans le match mené avec la France. Comme la veille, le « Matador » était le premier à s’élancer sur la spéciale. Il a eu de la même façon à slalomer entre les averses qui ont arrosé la région. Et pour ne rien changer, il se sort de ce festival de 324 kilomètres avec le meilleur temps, ce qui boucle la 19ème victoire de sa carrière sur le Dakar. Naturellement, sur des parcours se rapprochant des rallyes traditionnels, son pilotage de double champion du monde fait à chaque fois des étincelles. Mais Nasser Al Attiyah, lui-aussi expert dans le domaine malgré un palmarès bien plus maigre, montre qu’il peut avoir du répondant. Le Qatari pointe à 1’03’’ de son coéquipier aujourd’hui, mais Stéphane Peterhansel reste le plus menaçant pour les intérêts de Sainz, à 3’05’’.

Derrière, les problèmes ont changé de camp puisque Guerlain Chicherit, qui avait perdu près d’une heure dans l’étape 1, retrouve un standing qui correspond mieux à ce qu’il attend de son Mini Countryman : il signe le 7ème temps, après avoir dépassé une dizaine de voitures sur son chemin. En revanche, Mark Miller, accidenté au km 45, a terminé l’étape au ralenti, également contraint à plusieurs arrêts. Au total, il a mis environ 50 minutes de plus que son coéquipier Carlos Sainz pour terminer sa journée de travail. Dans la confrontation entre les Race Touareg et les X3, on observe une certaine forme d’équilibre. Avec De Villiers (VW, 4ème), Terranova (BMW X3, 5ème) et Holowczyc (BMW X3, 6ème), il y a 3 modèles de chaque dans les 6 premières voitures du jour.

KABIROV REMPLACE CHAGIN

Les 5 premiers camions viennent de sortir de la spéciale du jour et c'est finalement le Russe Firdaus Kabirov (Kamaz) qui signe le meilleur chrono, remportant ainsi sa 34ème victoire d'étape sur le Dakar, la 1ère en 2011. Le vainqueur 2009 a profité d'une défaillance du "Tsar" Chagin dans les derniers kilomètres pour l'emporter, finalement 1'20 devant le Tchèque Alès Loprais (Tatra), et 5'09 devant le Néerlandais Franz Echter (MAN)...
En tête de la spéciale jusqu'au CP3 (km267), Vladimir Chagin lâche finalement 6'14, et ne pointe plus désormais qu'à la 3e place du classement général, à 22" du nouveau leader Kabirov. De quoi déjà relancer la course camion, puisqu'entre les 2 Kamaz, le Tchèque Loprais occupe le 2e rang du général, à seulement 9" de Kabirov!
Ils ont dit….

Stéphane Peterhansel : « Pas évident de suivre Sainz »
« On a encore eu de tout. Une spéciale très technique mais très sympa à piloter. Ce n’est pas évident d’essayer de s’accrocher au rythme de Sainz. On se fait surprendre par de nombreux virages serrés. C’est du sport mécanique. Tout le monde peut avoir des problèmes. L’année dernière on a eu notre lot de problèmes. J’espère que cette année on va passer au travers. En tout cas, on voit que Carlos dans ces parties très techniques est légèrement plus rapide que nous et il va peut-être falloir attendre le désert pour trouver la faille. »

Carlos Sainz : « encore des problèmes d’essuie-glaces ! »
« Encore une étape très difficile à négocier. J’ai encore souffert de problèmes d’essuie-glaces qui ne fonctionnaient pas. Pendant une dizaine de kilomètres, je ne voyais rien et j’ai dû rouler très lentement. Je suis très déçu. J’ai probablement perdu beaucoup de temps. Je ne comprends pas pourquoi on a encore eu ce problème, parce hier soir les mécaniciens ont tout vérifié. Mais globalement cette étape me convenait plutôt bien. »


Le live, tous les résultats et classements sur le site www.dakar.com

Aucun commentaire: