vendredi 14 janvier 2011

DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE - 11e étape moto


















DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE

Jeudi, 13 janvier 2011
11e étape : CHILECITO – SAN JUAN
Liaison : 155 km – Spéciale A : 224 km – Liaison : 160 – Spéciale B : 238 km - Total : 777 km.

Sur le bivouac de San Juan, le thermomètre oscille entre 38 et 39°C à l’ombre, une véritable fournaise qui laisse tout le monde KO.
L’étape du jour était divisée en deux spéciales séparées par une liaison de 160 km.La première spéciale, au demeurant magnifique, traversait des cayons comme au Far West, mais aussi des arroyos (lits de rivière sec).Ce tracé très technique, fut remporté par Chaleco Lopez qui terminait troisième de la seconde et se classait troisième au cumul.
À deux jours de l’arrivée, Marc Coma (KTM) n’a plus qu’à contrôler son rival, Cyril Despres (KTM) et conforte son avance avec 15’ sur le Français. Étonnement, aucun revirement en tête n’est à signaler alors que la première semaine tous les moteurs autorisés avaient été utilisés et que la chaleur n’est point l'alliée des mécaniques.
Helder Rodrigues arrive quatrième mais a lourdement chuté. « C’était au km 38, explique le pilote Yamaha, j’étais dans un arroyo et je venais de réaliser que je n’étais pas sur la bonne piste… J’ai changé de cap et je suis tombé dans les pierres… »
En cinquième position, Alain Duclos (Aprilia) n’apparaissait pas à l’Iritrack : « Il s’était débranché, explique-t-il dans l’enfer du bivouac de San Juan. J’ai retrouvé sur cette spéciale les pistes comme dans le Sahel, les cactus en plus, et je me sentais à la maison. Je n’avais rien à perdre et je me sentais bien, j’ai donc attaqué et doublé quelques pilotes. Je me suis enfin fait plaisir ! »
Demain, l’avant-dernière étape du Dakar arrive à Cordoba sur les plateaux de la Sierra.

Aucun commentaire: