samedi 13 juillet 2013

LES LAURIERS POUR SCHLESSER EN AUTO ET SOTNIKOV EN CAMION !


Samedi, 13 juillet
7e Étape : Astrakhan - Astrakhan
Liaison : 28,64 km – Spéciale : 87,36 km – Liaison : 46,01 km - Total : 162,01 km





Les concurrents se lancent dans la dernière étape du SWR mais il ne faut pas s'y tromper, ce secteur sélectif de 87 km n'est pas une promenade de santé mais une vraie spéciale, un condensé de tous les terrains du rallye.
L'arrivée est grandiose avec un panorama sur la Volga à couper le souffle et une descente qui emmène tous les héros de cette belle aventure vers le podium.

Ce Silk Way Rally 5e édition fut une véritable course d'anthologie jusque dans les derniers mètres et certains se souviendront avoir sorti les pelles alors qu'ils étaient en vue de la zone d'arrivée !

En auto, jusqu'au bout Vladimir Vasilyev a donné le maximum pour mettre la pression à Jean-Louis Schlesser mais le Français est coriace et n'a rien lâché au Russe, lui concédant seulement 36 petites secondes dans cette dernière spéciale. Après une semaine de batailles rangées, c'est donc l'équipage n°102, Jean-Louis Schlesser et Konstantin Zhiltsov, qui remporte la victoire de la cinquième édition du Silk Way Rally. « Comme toujours, j'ai construit cette victoire au jour le jour, explique Schlesser aux pieds du podium. Il faut rester au contact des autres sans jamais s'énerver et prendre spéciale après spéciale. J'ai remporté la deuxième spéciale, ensuite, nous sommes restés vigilants et j'ai fait très attention à ne pas commettre d'erreurs. La lutte avec Vasilyev était dense, c'était une belle bagarre et nous avons gagné parce que j'ai plus d'expérience et que mon auto est plus rapide.
Quant au buggy, je n'ai connu aucun problème durant tout le rallye et je me suis même permis de faire quelques tests de pièces. Je suis vraiment fier de mes mécanos et de la préparation de l'auto.
Personnellement, j'ai trouvé que les spéciales étaient un peu trop longues car il était difficile, avec les plus de 50°C dans l'habitacle, de rester concentré durant 500 kilomètres. Mais le terrain était magnifique et m'a beaucoup fait penser au Sud Marocain et à la Mauritanie. Bravo à l'organisation, tout était parfait et nous avons toujours bien mangé, ce qui est très important quand on fait autant d'efforts dans une journée. »

Rencontre de l'expérience et de la relève ! Alors qu'il se prépare à monter sur le podium, situé devant le superbe Kremlin d'Astrakan, Jean-Louis Schlesser croise Dmitry Sotnikov, vainqueur en camion (Kamaz) et le prend dans ses bras pour le féliciter.
À 28 ans, Dmitry Sotnikov n'en revient pas de sa première victoire partagée avec ses coéquipiers du camion n°312, Viatcheslav Mizyukaev et Andrey Aferin ! Terriblement ému, il confie : « Cela ne fait que deux ans que je cours en Rallye Tout Terrain et jamais je n'aurais imaginé arriver ici, à Astrakhan, en vainqueur. J'étais engagé comme camion d'assistance et je transportais les pièces pour les autres Kamaz mais hier soir, Ayrat (Mardeev), qui était en tête de la course, a pris une pénalité de deux heures pour avoir manqué un way point. Soudain, j'ai compris que j'avais une chance de remporter la course ! Chagin, notre team manager, nous a dit que ce serait une dure journée mais ne nous a pas donné de consignes... J'ai eu beaucoup de pression durant la dernière spéciale parce qu'Anton (Shibalov) a roulé très vite et nous a doublé à 20 km de l'arrivée... J'ai compris alors que nous n'avions plus qu'une minute d'avantage et j'ai vraiment donné le meilleur de moi-même !
C'est ma première victoire seul car à l'Africa Race j'avais partagé le volant avec Anton (Shibalov). C'est une grande surprise pour moi et beaucoup d'émotions ! »

Pour Semen Yakubov, cette cinquième édition du Silk Way Rally est une grande réussite : « Je suis vraiment content du nombre de concurrents célèbres engagés sur le SWR. Jour après jour, j'ai vu des visages heureux et cela m'a vraiment touché. Nous essayons d'organiser un rallye dans la plus pure tradition africaine, avec de longues et difficiles spéciales et cela a plu aux concurrents.
Les victoires de Jean-Louis Schlesser et de Dmitry Sotnikov me font vraiment plaisir, c'est la victoire de la vieille école et celle de la jeunesse.
Maintenant nous allons travailler sur une nouvelle route mais aujourd'hui, elle est encore secrète. Je vous dis merci à tous ! »

Beau bilan également pour Frédéric Lequien : « Pour moi, c'est la plus belle édition de ces dernières cinq années avec un tracé salué par tous les concurrents. C'était un vrai grand parcours de rallye raid comprenant des spéciales longues et difficiles mais qui ont toujours procuré du plaisir aux participants.
Je donne très vite rendez-vous à la grande famille des Rallyes Tout Terrain pour annoncer les dates et le parcours du prochain Silk Way Rally. Bravo encore à tous les concurrents qui se sont surpassés par atteindre l'arrivée. »

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE AUTO
  1. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) 1h17'18
  2. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 0'36
  3. Dmitriev/Demianenko (NT X6) 3'05
  4. Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 6'50
  5. Issabayev/Podolyanyuk (Toyota Overdrive) à 7'00
  6. Rakhimbayev/Ashimov (Toyota Overdrive) à 7'29
  7. Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 7'57
  8. Szalay/Bunkoczi (Opel) à 8'26
  9. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 10'59
  10. Savenko/Maltsev ((Nissan) à 11'54
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE AUTO
  1. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) en 32h55'35
  2. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 16'33
  3. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 1h47'33
  4. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 4h0601
  5. Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 4h16'58
  6. Issabayev/Podolyanyuk (Toyota Overdrive) à 5h18'36
  7. Savenko/Maltsev ((Nissan) à 5h33'24
  8. Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 7h45'14
  9. Rakhimbayev/Ashimov (Toyota Overdrive) à 8h51'38
    10. Cenkov/Marinov (Opel) à 8h57'15
CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE CAMION
  1. Shibalov (Kamaz) en 1h17'02
  2. Loprais (Tatra) à 0'52
  3. Sotnikov (Kamaz) à 2'16
  4. Valtr (Liaz) à 8'51
  5. Vasilevski (Maz) à 9'24
  6. Ardavichus (Kamaz) à 10'33
  7. Mardeev (Kamaz) à 11'41
  8. Nikolaev (Kamaz) à 11'57
  9. Viazovich (Maz) à 13'12
  10. Tomanek (Tatra) à 16'53


CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE CAMION
    1. Sotnikov (Kamaz) en 36h28'25
    2. Shibalov (Kamaz) à 1'04
    3. Viazovich (Maz) à 32'39
    4. Mardeev (Kamaz) à 1h21'35
    5. Valtr (Liaz) à 2h06'47
    6. Vasilevski (Maz) à 2h28'21
    7. Vildman (Liaz) à 5h10'13
    8. Kupriyanov (Kamaz) à 5h29'36
    9. Van den Brink (Ginaf) à 6h29'58
    10. Kovaks (Scania) à 8h59'17

Plus d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: