Mercredi,
10 juillet
4e
Étape : Astrakhan – Elista
Liaison
: 48,26 km – Spéciale : 305,21 km – Liaison : 153 km - Total :
506,47 km
Le
Silk Way Rally change de cap et tire à l'ouest pour entrer en
Kalmoukie, petite république indépendante et bouddhiste. L'accueil
de la population est traditionnellement très chaleureux et les
premiers pilotes à entrer au bivouac, dont Schlesser et Marlysz,
reçoivent un couvre-chef et une écharpe de soie brodée lors d'une
cérémonie de bienvenue où leur est offerte également la boisson
locale à base de thé, lait et beurre, et des beignets.
Depuis
quelques jours, la canicule règne sur le SWR faisant grimper le
mercure bien au-dessus des 40°. Pour des raisons de sécurité et ne
pas accabler les concurrents durement éprouvés, l'organisation,
appuyée par la direction de course, a décidé de couper la spéciale
du jour au CP2, km 305,21. Les concurrents rejoignent ensuite le
bivouac d'Elista par une liaison sur l'asphalte de 153 km, ce qui
leur fait tout de même une belle étape de 500 km.
Le
début de la course auto fut quelque peu mouvementé. Schlesser et
Gache ont bataillé un moment avant de perdre, chacun de leur côté,
du temps et du terrain sur leurs adversaires. Mais si Schlesser est à
l'arrivée, ce n'est pas le cas de Gache, arrêté au km 184, boîte
cassée. C'est une grande perte pour le suspens de la course mais
pour le pilote et patron du team SMG, c'est mission accomplie.
« L'objectif d'emmagasiner un maximum d'informations sur la
durée de vie des divers organes du buggy en conditions extrêmes est
atteint, raconte Philippe Gache au bivouac d'Elista. Nous avons
poussé certaines pièces jusqu'à leur maximum mais je suis vraiment
content car le buggy est particulièrement performant. Je suis
néanmoins déçu car j'avais pris goût à cette course. Le SWR est
un rallye exceptionnel avec des spéciales d'anthologie et une
organisation parfaite. Nous allons maintenant tenter de réparer
l'auto et je pense que nous serons au départ demain pour continuer
les essais et prendre du plaisir à rouler sur les pistes russes. »
Les
deux hommes animant la course ces derniers jours n'étant plus aux
avant-postes, c'est Vladimir Vasilyev (GForce) qui gagne la spéciale
du jour. « Ce fut une belle journée pour nous, commente le
Russe, même si nous avons roulé sans sixième vitesse depuis le
km10. J'ai vu Gache faire une erreur de navigation puis, plus loin,
Schlesser arrêté dans le sable. Pour nous, tout a bien marché...
avec 5 vitesses et nous sommes plutôt contents du résultat ! »
Après
cette 4e étape, Vasilyev prend la tête du général avec 19
secondes d'avance sur Schlesser arrivé 5e de la spéciale. « Au
début, nous avons roulé seuls, explique Schlesser, mais j'ai tapé
dans une motte de sable très dur qui a tordu la jante avant droite.
Nous avons perdu beaucoup de temps à la changer mais ensuite nous
les avons tous doublés, sauf Vasilyev. »
Magnifique
performance pour le pilote du team Toyota Overdrive, Evgeniy Firsov
qui se classe deuxième du secteur sélectif : « Ce fut un jour
parfait
pour
nous, raconte le Russe. Nous avons aussi connu notre lot de chance
car de temps en temps mon copilote,Vadim (Filatov), est dans la
lune, oublie de me donner des notes et, par trois fois, nous avons
failli faire de jolis sauts. »
En
troisième position, nous retrouvons Andrei Dmitriev (Nartime).
« Nous sommes partis 25es ce matin, en début de course, le
vent chassait la poussière et nous avons pu doubler bon nombre de
pilotes. Plus tard, ce fut plus difficile, surtout pour dépasser les
camions. C'est notre premier jour sans problème de mécanique et
nous avons, enfin, un bon thermos pour l'eau... Ces derniers jours,
nous nous sommes carrément brûlé la langue tant elle était
chaude, aujourd'hui elle est restée fraîche. C'est très
certainement la raison qui nous a poussé à faire un bon temps,
s'exclame-t-il en riant ! »
Bel
exploit pour Adam Malysz, quatrième au volant de son Toyota
Overdrive. « J'ai perdu un embranchement, raconte Rafal Marton,
son copilote, car mon trip défilait trop vite. Bien évidemment,
j'ai ensuite utilisé le deuxième trip mais dans la steppe, la
navigation était très difficile. C'était une dure mais belle
étape. »
Jérôme
Pelichet et Eugénie Decré (Toyota Overdrive), qui avaient cassé un
cardan et raté deux way points le deuxième jour, font une belle
étape en 7e position. « Tout s'est bien passé aujourd'hui,
explique Pélichet, à part quand j'ai fait un écart pour éviter
une vache et que j'ai déjanté dans une saillie... Pour le reste, je
suis super content ! »
Derrière
les Français, une autre Toyota Overdrive pointe en huitième
position avec les ex-motards Dabrowski et Czachor. « Nous nous
sommes ensablés une fois et perdu du temps sur une petite erreur de
navigation, commente Marek. C'était une très belle spéciale mais
dans la partie rapide, je n'ai pas encore assez d'expérience, je
n'ose pas attaquer... »
Nikonenko
se classe neuvième position devant Christian Lavieille sur le buggy
Juke. « Au début, les langues de sable étaient tellement
molles que nous avons dû dégonfler à 500 g pour passer... Ensuite,
dans les dunes, nous avons sorti les plaques pendant dix minutes. »
En
camion, Shibalov prend sa revanche et remporte la spéciale qui mène
à Elista. « Ce fut un jour parfait, commente le pilote Kamaz,
surtout après les problèmes de cardans que nous avons connus hier.
Nous avons roulé la spéciale d'une seule traite et sans souci. »
Belle journée aussi pour Ales Loprais (Tatra) qui connait enfin un
jour clair, sans problème mécanique. « Mon bébé est né il
y a seulement quatre jours, explique le Tchèque, il y a donc
beaucoup de problèmes de jeunesse à régler et c'est pour cela que
je suis sur le SWR, c'est un magnifique rallye pour faire des tests
grandeur nature. Aujourd'hui, nous sommes passés de la place 49e à
la 2e mais nous devons encore changer les réglages de suspensions ce
soir... »
Nikolaev
(Kamaz) se classe en troisième position : « Nous aurions pu
nous perdre plus d'une fois mais le copilote a fait une superbe
navigation. Nous avons perdu 2'30 dans le sable pour inspecter le
camion mais pour nous, c'est de tester le matériel qui nous importe
le plus. Je suis ravi de revenir en Kalmoukie car nous sommes, à
chaque fois, reçu avec beaucoup d'hospitalité et les gens d'ici
nous apportent beaucoup d'énergie. »
Demain,
le SWR retourne sur Astrakhan par une étape de 559 km.
RÉSULTATS
PROVISOIRES DE LA SPÉCIALE AUTO
- Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 3h42'50
- Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 5'19
- Dmitriev/Demianenko (NT X6) à 7'49
- Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 13'06
- Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 15'10
- Grigorov/Mischin (Oscar) à 18'55
- Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 19'20
- Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 19'36
- Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 20'27
- Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 20'42
CLASSEMENT
GÉNÉRAL PROVISOIRE AUTO
- Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 20h05'59
- Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 0'19
- Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 46'19
- Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 1h05'52
- Szalay/Bunkoczi (Opel) à 1h45'10
- Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 2h34'53
- Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 2h35'41
- Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 2h49'33
- Issabayev/Poldolyanyuk (Toyota Overdrive) à 3h17'29
- Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 3h24'23
CLASSEMENT
PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE CAMION
- Shibalov (Kamaz) en 3h41'51
- Loprais (Tatra) à 3'57
- Nikolaev (Kamaz) à 11'36
- Mardeev (Kamaz) à 12'13
- Sotnikov (Kamaz) à 18'17
- Vasilevski (Maz) à 24'06
- Viazovich (Maz) à 34'35
- Valtr (Liaz) à 40'51
- Kupriyanov (Kamaz) à 45'54
- Vildman (Liaz) à 47'53
CLASSEMENT
GÉNÉRAL PROVISOIRE CAMION
1.
Mardeev (Kamaz) en 20h54'00
2.
Shibalov (Kamaz) à 1h17'27
3.
Sotnikov (Kamaz) à 1h24'50
4.
Viazovich (Maz) à 1h31'09
5.
Valtr (Liaz) à 1h56'53
6.
Loprais (Tatra) à 2h39'46
7.
Vasilevski (Maz) à 3h27'44
8.
Kupriyanov (Kamaz) à 3h35'41
9.
Szustkowski (Tatra) à 3h48'27
10.
Vildman (Liaz) à 4h26'27
Plus
d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire