mercredi 10 juillet 2013

VASILYEV ET SHIBALOV INFLIGENT L'ÉCHEC ET MAT À ELISTA


Mercredi, 10 juillet
4e Étape : Astrakhan – Elista
Liaison : 48,26 km – Spéciale : 305,21 km – Liaison : 153 km - Total : 506,47 km


Le Silk Way Rally change de cap et tire à l'ouest pour entrer en Kalmoukie, petite république indépendante et bouddhiste. L'accueil de la population est traditionnellement très chaleureux et les premiers pilotes à entrer au bivouac, dont Schlesser et Marlysz, reçoivent un couvre-chef et une écharpe de soie brodée lors d'une cérémonie de bienvenue où leur est offerte également la boisson locale à base de thé, lait et beurre, et des beignets.

Depuis quelques jours, la canicule règne sur le SWR faisant grimper le mercure bien au-dessus des 40°. Pour des raisons de sécurité et ne pas accabler les concurrents durement éprouvés, l'organisation, appuyée par la direction de course, a décidé de couper la spéciale du jour au CP2, km 305,21. Les concurrents rejoignent ensuite le bivouac d'Elista par une liaison sur l'asphalte de 153 km, ce qui leur fait tout de même une belle étape de 500 km.









Le début de la course auto fut quelque peu mouvementé. Schlesser et Gache ont bataillé un moment avant de perdre, chacun de leur côté, du temps et du terrain sur leurs adversaires. Mais si Schlesser est à l'arrivée, ce n'est pas le cas de Gache, arrêté au km 184, boîte cassée. C'est une grande perte pour le suspens de la course mais pour le pilote et patron du team SMG, c'est mission accomplie. « L'objectif d'emmagasiner un maximum d'informations sur la durée de vie des divers organes du buggy en conditions extrêmes est atteint, raconte Philippe Gache au bivouac d'Elista. Nous avons poussé certaines pièces jusqu'à leur maximum mais je suis vraiment content car le buggy est particulièrement performant. Je suis néanmoins déçu car j'avais pris goût à cette course. Le SWR est un rallye exceptionnel avec des spéciales d'anthologie et une organisation parfaite. Nous allons maintenant tenter de réparer l'auto et je pense que nous serons au départ demain pour continuer les essais et prendre du plaisir à rouler sur les pistes russes. »

Les deux hommes animant la course ces derniers jours n'étant plus aux avant-postes, c'est Vladimir Vasilyev (GForce) qui gagne la spéciale du jour. « Ce fut une belle journée pour nous, commente le Russe, même si nous avons roulé sans sixième vitesse depuis le km10. J'ai vu Gache faire une erreur de navigation puis, plus loin, Schlesser arrêté dans le sable. Pour nous, tout a bien marché... avec 5 vitesses et nous sommes plutôt contents du résultat ! »
Après cette 4e étape, Vasilyev prend la tête du général avec 19 secondes d'avance sur Schlesser arrivé 5e de la spéciale. « Au début, nous avons roulé seuls, explique Schlesser, mais j'ai tapé dans une motte de sable très dur qui a tordu la jante avant droite. Nous avons perdu beaucoup de temps à la changer mais ensuite nous les avons tous doublés, sauf Vasilyev. »

Magnifique performance pour le pilote du team Toyota Overdrive, Evgeniy Firsov qui se classe deuxième du secteur sélectif : « Ce fut un jour parfait
pour nous, raconte le Russe. Nous avons aussi connu notre lot de chance car de temps en temps mon copilote,Vadim (Filatov), est dans la lune, oublie de me donner des notes et, par trois fois, nous avons failli faire de jolis sauts. »

En troisième position, nous retrouvons Andrei Dmitriev (Nartime). « Nous sommes partis 25es ce matin, en début de course, le vent chassait la poussière et nous avons pu doubler bon nombre de pilotes. Plus tard, ce fut plus difficile, surtout pour dépasser les camions. C'est notre premier jour sans problème de mécanique et nous avons, enfin, un bon thermos pour l'eau... Ces derniers jours, nous nous sommes carrément brûlé la langue tant elle était chaude, aujourd'hui elle est restée fraîche. C'est très certainement la raison qui nous a poussé à faire un bon temps, s'exclame-t-il en riant ! »

Bel exploit pour Adam Malysz, quatrième au volant de son Toyota Overdrive. « J'ai perdu un embranchement, raconte Rafal Marton, son copilote, car mon trip défilait trop vite. Bien évidemment, j'ai ensuite utilisé le deuxième trip mais dans la steppe, la navigation était très difficile. C'était une dure mais belle étape. »
Jérôme Pelichet et Eugénie Decré (Toyota Overdrive), qui avaient cassé un cardan et raté deux way points le deuxième jour, font une belle étape en 7e position. « Tout s'est bien passé aujourd'hui, explique Pélichet, à part quand j'ai fait un écart pour éviter une vache et que j'ai déjanté dans une saillie... Pour le reste, je suis super content ! »

Derrière les Français, une autre Toyota Overdrive pointe en huitième position avec les ex-motards Dabrowski et Czachor. «  Nous nous sommes ensablés une fois et perdu du temps sur une petite erreur de navigation, commente Marek. C'était une très belle spéciale mais dans la partie rapide, je n'ai pas encore assez d'expérience, je n'ose pas attaquer... »
Nikonenko se classe neuvième position devant Christian Lavieille sur le buggy Juke. « Au début, les langues de sable étaient tellement molles que nous avons dû dégonfler à 500 g pour passer... Ensuite, dans les dunes, nous avons sorti les plaques pendant dix minutes. »

En camion, Shibalov prend sa revanche et remporte la spéciale qui mène à Elista. « Ce fut un jour parfait, commente le pilote Kamaz, surtout après les problèmes de cardans que nous avons connus hier. Nous avons roulé la spéciale d'une seule traite et sans souci. » Belle journée aussi pour Ales Loprais (Tatra) qui connait enfin un jour clair, sans problème mécanique. « Mon bébé est né il y a seulement quatre jours, explique le Tchèque, il y a donc beaucoup de problèmes de jeunesse à régler et c'est pour cela que je suis sur le SWR, c'est un magnifique rallye pour faire des tests grandeur nature. Aujourd'hui, nous sommes passés de la place 49e à la 2e mais nous devons encore changer les réglages de suspensions ce soir... »
Nikolaev (Kamaz) se classe en troisième position : « Nous aurions pu nous perdre plus d'une fois mais le copilote a fait une superbe navigation. Nous avons perdu 2'30 dans le sable pour inspecter le camion mais pour nous, c'est de tester le matériel qui nous importe le plus. Je suis ravi de revenir en Kalmoukie car nous sommes, à chaque fois, reçu avec beaucoup d'hospitalité et les gens d'ici nous apportent beaucoup d'énergie. »

Demain, le SWR retourne sur Astrakhan par une étape de 559 km.

RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA SPÉCIALE AUTO
  1. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 3h42'50
  2. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 5'19
  3. Dmitriev/Demianenko (NT X6) à 7'49
  4. Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 13'06
  5. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 15'10
  6. Grigorov/Mischin (Oscar) à 18'55
  7. Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 19'20
  8. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 19'36
  9. Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 20'27
  10. Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 20'42
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE AUTO
  1. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 20h05'59
  2. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 0'19
  3. Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 46'19
  4. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 1h05'52
  5. Szalay/Bunkoczi (Opel) à 1h45'10
  6. Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 2h34'53
  7. Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 2h35'41
  8. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 2h49'33
  9. Issabayev/Poldolyanyuk (Toyota Overdrive) à 3h17'29
  10. Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 3h24'23
CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE CAMION
  1. Shibalov (Kamaz) en 3h41'51
  2. Loprais (Tatra) à 3'57
  3. Nikolaev (Kamaz) à 11'36
  4. Mardeev (Kamaz) à 12'13
  5. Sotnikov (Kamaz) à 18'17
  6. Vasilevski (Maz) à 24'06
  7. Viazovich (Maz) à 34'35
  8. Valtr (Liaz) à 40'51
  9. Kupriyanov (Kamaz) à 45'54
  10. Vildman (Liaz) à 47'53

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE CAMION
    1. Mardeev (Kamaz) en 20h54'00
    2. Shibalov (Kamaz) à 1h17'27
    3. Sotnikov (Kamaz) à 1h24'50
    4. Viazovich (Maz) à 1h31'09
    5. Valtr (Liaz) à 1h56'53
    6. Loprais (Tatra) à 2h39'46
    7. Vasilevski (Maz) à 3h27'44
    8. Kupriyanov (Kamaz) à 3h35'41
    9. Szustkowski (Tatra) à 3h48'27
    10. Vildman (Liaz) à 4h26'27

Plus d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com

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