Lundi,
8 juillet
2e
Étape : Volgograd – Volgograd
Liaison
: 5,72 km – Spéciale 1: 333,30 km – Liaison : 44,28 km -
Spéciale 2 : 145,08 km – Liaison : 18,39 km - Total : 546,77 km
Peu
de liaisons pour cette deuxième étape en boucle autour de
Volgograd, juste cinq petits kilomètres pour rejoindre le départ
puis deux tronçons de 333 km et 145 km séparés par une
neutralisation de 44 km et une dernière petite liaison de 18 km pour
rallier le bivouac.
Dès
l'aube, le soleil est au rendez-vous sur Volgograd qui fête le 70e
anniversaire de sa légendaire Grande Bataille de Stalingrad cette
année.
La
journée est magnifique et s'annonce très chaude... tant au point de
vue des températures que du sportif. L'étape est longue de 546 km
et, dès les premiers kilomètres, bon nombre d'équipages se perdent
et — comme l'on dit en jargon de rallye — « jardinent »
avant de trouver leur chemin. Le deuxième tronçon de spéciale
s'est déroulée sur du terrain dur et très rapide.
L'équipage
russe Vasiliev/Yevtekhov sur Proto GForce s'est imposé dans cette
végétation typiquement russe où les dizaines de petites pistes et
la végétation rendent la navigation très difficile.
À
la question « Vous êtes-vous perdu, Vladimir Vasilyev éclate
de rire et répond en russe à l'interprète « Perdu? Oui, j'ai
compris, je sais ce que cela veut dire en Français ! Eh oui, nous
nous sommes perdus comme tout le monde, continue le Russe qui a signé
un exploit aujourd'hui, mais j'ai très vite vu que les Kamaz avaient
trouvé la bonne piste et nous les avons suivis. Ensuite, cela a été
difficile de les doubler, tout comme Gache et Schlesser qui étaient
devant nous, mais nous y sommes arrivés en prenant quelques risques
! La deuxième spéciale était très rapide et nous avons donné le
meilleur de nous-même pour gagner cette spéciale et prendre la tête
du général. »
Deuxièmes
de la spéciale et du général, Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin
(SMG) ont aussi très bien navigué aux endroits sensibles. « Nous
nous sommes trompés au début, explique le patron de SMG, mais nous
avons rapidement trouvé la bonne piste. Nous avons longtemps ouvert
la route mais dans un village, alors qu'il y avait une DZ à 30 km/h,
nous avons raté un embranchement. Le temps de faire demi-tour, le
Kamaz est passé devant nous. Plus loin, il s'est arrêté et nous
avons arrêté de manger sa poussière...
Derrière
Gadasin (GForce) — qui se classe en troisième position et arrive
au bivouac avec un problème d'alternateur — arrive Schlesser assez
éprouvé par la longueur de la spéciale et la chaleur. « C'était
très dur en navigation dès le départ et même dans les dunettes où
nous avons cherché le waypoint. »
Christian
Lavieille, remis de ses mésaventures d'hier, a remporté la première
partie de spéciale et arrive en 5e position. « Nous nous en
sommes bien sortis car je me souvenais de certains endroits. La
navigation était très difficile mais Jean-Michel a vraiment assuré.
Dans les dunettes, le sable était très mou dans les traces mais dès
que l'on sortait, il fallait faire attention aux cuvettes. C'était
une belle spéciale et une belle journée de rallye ! »
Adam
Malysz (Toyota Overdrive), sixième, avait aussi le sourire à
l'arrivée : « La première partie, c'était 300 km de sable
mou ! Très dur physiquement mais magnifique ! »
Les
Hongrois Szalay et Bunkoczi arrivent 7e, le visage tout noir de la
poussière qui entrait dans l'habitacle de leur Opel par une bouche
d'aération, suivis par les Polonais Dabrowski et Czachor qui
prennent goût à leur nouvelle discipline. « J'aime vraiment
bien, commente Marek Dabrowski, c'est assez amusant de rouler en
voiture dans le sable et le Toyota Overdrive est vraiment une super
auto puissante et agile. C'était une belle spéciale mais dure en
navigation ! »
Une
troisième Toyota Overdrive, avec les Russes Firsov et Filatov, se
classe en neuvième position devant Laurent Fouquet et Bouey sur un
Proto Sodicars.
RÉSULTATS
PROVISOIRES DE LA SPÉCIALE
- Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 6h05'23
- Gache/Garcin (SMG) à 6'26
- Gadasin/Kuzmich (GForce) à 7'03
- Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 11'53
- Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 12'00
- Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 21'01
- Szalay/Bunkoczi (Opel) à 29'50
- Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 33'28
- Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 36'48
- Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 43'48
CLASSEMENT
GÉNÉRAL PROVISOIRE
- Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 10h19'16
- Gache/Garcin (SMG) à 3'37
- Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 18'45
- Gadasin/Kuzmich (GForce) à 26'27
- Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 38'51
- Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 59'35
- Szalay/Bunkoczi (Opel) à 1h00'03
- Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 1h01'40
- Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 1h16'59
- Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 1h23'05
Plus
d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire