lundi 8 juillet 2013

SILK WAY RALLY : VASILIEV REMPORTE LA SPÉCIALE DE VOLGOGRAD EN AUTO




Lundi, 8 juillet
2e Étape : Volgograd – Volgograd
Liaison : 5,72 km – Spéciale 1: 333,30 km – Liaison : 44,28 km - Spéciale 2 : 145,08 km – Liaison : 18,39 km - Total : 546,77 km


Peu de liaisons pour cette deuxième étape en boucle autour de Volgograd, juste cinq petits kilomètres pour rejoindre le départ puis deux tronçons de 333 km et 145 km séparés par une neutralisation de 44 km et une dernière petite liaison de 18 km pour rallier le bivouac.

Dès l'aube, le soleil est au rendez-vous sur Volgograd qui fête le 70e anniversaire de sa légendaire Grande Bataille de Stalingrad cette année.
La journée est magnifique et s'annonce très chaude... tant au point de vue des températures que du sportif. L'étape est longue de 546 km et, dès les premiers kilomètres, bon nombre d'équipages se perdent et — comme l'on dit en jargon de rallye — « jardinent » avant de trouver leur chemin. Le deuxième tronçon de spéciale s'est déroulée sur du terrain dur et très rapide.

L'équipage russe Vasiliev/Yevtekhov sur Proto GForce s'est imposé dans cette végétation typiquement russe où les dizaines de petites pistes et la végétation rendent la navigation très difficile.
À la question « Vous êtes-vous perdu, Vladimir Vasilyev éclate de rire et répond en russe à l'interprète « Perdu? Oui, j'ai compris, je sais ce que cela veut dire en Français ! Eh oui, nous nous sommes perdus comme tout le monde, continue le Russe qui a signé un exploit aujourd'hui, mais j'ai très vite vu que les Kamaz avaient trouvé la bonne piste et nous les avons suivis. Ensuite, cela a été difficile de les doubler, tout comme Gache et Schlesser qui étaient devant nous, mais nous y sommes arrivés en prenant quelques risques ! La deuxième spéciale était très rapide et nous avons donné le meilleur de nous-même pour gagner cette spéciale et prendre la tête du général. »

Deuxièmes de la spéciale et du général, Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin (SMG) ont aussi très bien navigué aux endroits sensibles. « Nous nous sommes trompés au début, explique le patron de SMG, mais nous avons rapidement trouvé la bonne piste. Nous avons longtemps ouvert la route mais dans un village, alors qu'il y avait une DZ à 30 km/h, nous avons raté un embranchement. Le temps de faire demi-tour, le Kamaz est passé devant nous. Plus loin, il s'est arrêté et nous avons arrêté de manger sa poussière... 
Derrière Gadasin (GForce) — qui se classe en troisième position et arrive au bivouac avec un problème d'alternateur — arrive Schlesser assez éprouvé par la longueur de la spéciale et la chaleur. « C'était très dur en navigation dès le départ et même dans les dunettes où nous avons cherché le waypoint. »
Christian Lavieille, remis de ses mésaventures d'hier, a remporté la première partie de spéciale et arrive en 5e position. « Nous nous en sommes bien sortis car je me souvenais de certains endroits. La navigation était très difficile mais Jean-Michel a vraiment assuré. Dans les dunettes, le sable était très mou dans les traces mais dès que l'on sortait, il fallait faire attention aux cuvettes. C'était une belle spéciale et une belle journée de rallye ! »
Adam Malysz (Toyota Overdrive), sixième, avait aussi le sourire à l'arrivée : « La première partie, c'était 300 km de sable mou ! Très dur physiquement mais magnifique ! »

Les Hongrois Szalay et Bunkoczi arrivent 7e, le visage tout noir de la poussière qui entrait dans l'habitacle de leur Opel par une bouche d'aération, suivis par les Polonais Dabrowski et Czachor qui prennent goût à leur nouvelle discipline. « J'aime vraiment bien, commente Marek Dabrowski, c'est assez amusant de rouler en voiture dans le sable et le Toyota Overdrive est vraiment une super auto puissante et agile. C'était une belle spéciale mais dure en navigation ! »
Une troisième Toyota Overdrive, avec les Russes Firsov et Filatov, se classe en neuvième position devant Laurent Fouquet et Bouey sur un Proto Sodicars.

RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA SPÉCIALE
  1. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 6h05'23
  2. Gache/Garcin (SMG) à 6'26
  3. Gadasin/Kuzmich (GForce) à 7'03
  4. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 11'53
  5. Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 12'00
  6. Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 21'01
  7. Szalay/Bunkoczi (Opel) à 29'50
  8. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 33'28
  9. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 36'48
  10. Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 43'48
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
  1. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) en 10h19'16
  2. Gache/Garcin (SMG) à 3'37
  3. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 18'45
  4. Gadasin/Kuzmich (GForce) à 26'27
  5. Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 38'51
  6. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 59'35
  7. Szalay/Bunkoczi (Opel) à 1h00'03
  8. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 1h01'40
  9. Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 1h16'59
  10. Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 1h23'05

Plus d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com

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