jeudi 11 juillet 2013

SCHLESSER ET MARDEEV FONT ROUTE VERS LA VICTOIRE


Jeudi, 11 juillet
5e Étape : Elista - Astrakhan
Liaison : 18,57 km – Spéciale : 499,00 km – Liaison : 41,68 km - Total : 559,25 km



Le Silk Way Rally revient à Astrakhan par la steppe et les copilotes sont mis à rude épreuve pour la navigation dès le début de la spéciale. À mi-course, les pistes deviennent plus roulantes et le paysage plus désertique. Sur la fin, Cap au sud vers les contreforts de la mer Caspienne et les concurrents arrivent alors dans une immense zone de sable avec franchissements de dunes.
La course est passionnante dans cette 5e spéciale car, s'ils ne roulent pas ensemble, Schlesser (Schlesser) et Vasilyev (GForce) se bagarrent à coups de secondes aux passages des CP. Derrière eux, Firsov (Toyota Overdrive) et Dmitriev (Nartime) ne sont pas en reste. Le suspens est grand mais sur la fin, de nombreux pilotes cherchent un way point et Schlesser tire, une fois de plus, son aiguille du jeu remportant la spéciale avec près de 12 minutes d'avance sur Firsov et plus de 25' sur Vasilyev, toujours deuxième au général.

À l'arrivée du bivouac, Schlesser arrose Mardeev (Kamaz) avec sa bouteille d'eau en riant : « Nous nous sommes bagarrés pendant un long moment et c'était très amusant, explique le pilote Français qui n'a rien perdu de sa superbe. En début de spéciale, j'étais dans la poussière de Malysz (Toyota Overdrive) et le Sentinel ne devait pas fonctionner car nous sommes restés 80 km derrière lui. Ensuite nous avons doublé Dmitriev qui attaquait très fort mais sur la fin, nous avons galéré pour trouver un way point. C'est par chance que j'ai insisté dans une direction et que nous l'avons trouvé.  »

 








Deuxièmes de la spéciale, Firsov et Filatov (Toyota Overdrive) ont gagné une place au général et se retrouvent troisième. « Je commence à avoir mon Toyota Overdrive bien en main », explique Firsov, un verre de Kvac (boisson locale à base d'orge) à la main, et, en riant, continue , aujourd'hui, c'était comme d'aller faire un pique-nique à la datcha ! Ceci dit, nous avons bien transpiré dans la dernière partie car ce n'était pas simple de trouver notre route. Plusieurs fois, nous nous sommes trompés de piste et nous avons dû rebrousser chemin, une fois aussi nous avons commis l'erreur parce que nous regardions tous les deux l'hélicoptère... Dans les dunes, nous avons jardiné pour trouver la sortie. »

Le grand perdant de la journée est certainement Vladimir Vasilyev qui se bagarrait avec Schlesser pour la victoire mais se retrouve à 25'26 du Français au général. Un peu calmé après une douche, le pilote Russe s'exclame en français avec le sourire : « Je me suis perdu ! » Puis continue en russe : « J'ai cherché pendant plus de 15' le way point, cela m'a énervé et, bien sûr, j'ai tapé et cassé une suspension, ce qui m'a fait perdre encore plus de temps. » Il ne sera pas facile, malgré sans grand talent de pilotage, de revenir sur Schlesser en 490 km de course mais rien n'est jamais joué avant le drapeau à damier. Le suspens continue.
Quatrième du secteur sélectif, Christian Lavieille était content de son buggy Juke et de sa belle performance. « C'était une belle spéciale, explique le Français, et nous avons super bien roulé. Mais à la fin, nous avons cherché le WP et perdu beaucoup de temps, ce qui est dommage car nous aurions pu remonter au général. »
Mauvaise journée pour Dmitriev qui avait connu une première journée sans souci hier et s'était classé 3e. Il s'est offert un tonneau mais a réussi à rallier le bivouac d'Astrakhan.
Même scénario pour Adam Malysz et Rafal Marton, qui, depuis le début du rallye, signaient une superbe course et jouaient le podium. Ils ont fait des tonneaux et, malheureusement, sont contraints à l'abandon.

En camion, la victoire de spéciale revient à Nikolaev (Kamaz): « C'était une journée intéressante et nous n'avons connu aucun problème sauf sur la fin... quand nous nous sommes perdus. La spéciale était rapide et, comme tous les jours, difficile en navigation. »
Deuxième de la spéciale, Mardeev (Kamaz) est relativement serein vu qu'il a 2h27' d'avance sur le deuxième au général. « Tout a très bien marché pour nous sur la spéciale mais nous avons à nouveau éclaté un pneu arrière. Nous devons absolument trouver le problème car cela fait plusieurs fois. Nous ne savons pas si cela vient du camion ou des pneumatiques. Après ces mésaventures, j'ai ralenti un peu mais dans les derniers kilomètres, comme tout le monde, nous nous sommes perdus. Après avoir tourné un peu, nous avons vu que nous étions les premiers à trouver la bonne piste car il n'y avait pas de trace. Schlesser s'est retrouvé avec nous et nous avons roulé ensemble. Sur la fin, nous avons aussi eu une crevaison à l'avant et nous avons changé la roue sur la liaison. Quoi qu'il en soit, c'était une journée bien plus facile qu'il y a deux jours ! »
Pas de chance pour Loprais (Tatra) contraint à s'arrêter au km 111 car la rampe qui soutient les radiateurs s'est décrochée.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE AUTO
  1. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) en 5h38'44
  2. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 11'57
  3. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 25'45
  4. Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 35'34
  5. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 40'00
  6. Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 44'12
  7. Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 46'22
  8. Saventko/Maltsev ((Nissan) à 46'26
  9. Rakhimbayev/Ashimov (Toyota Overdrive) à 54'21
  10. Shagirov/Moroz (Toyota) à 1h10'26

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE AUTO
  1. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) en 25h45'02
  2. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 25'26
  3. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 1h17'30
  4. Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 3h19'34
  5. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 3h29'14
  6. Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 3h59'38
  7. Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 4h00'41
  8. Issabayev/Podolyanyuk (Toyota Overdrive) à 4h28'28
  9. Saventko/Maltsev ((Nissan) à 4h44'44
    10. Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 7h01'02
CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE CAMION
  1. Nikolaev (Kamaz) en 5h39'44
  2. Mardeev (Kamaz) à 3'19
  3. Ardavichus (Kamaz) à 27'40
  4. Vasilevski (Maz) à 56'49
  5. Viazovich (Maz) à 59'20
  6. Kupriyanov (Kamaz) à 1h20'07
  7. Sotnikov (Kamaz) à 1h22'03
  8. Shibalov (Kamaz) à 1h36'27
  9. Vildman (Liaz) à 1h45'33
  10. Kovaks (Scania) à 1h52'56

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE CAMION
    1. Mardeev (Kamaz) en 26h37'03
    2. Viazovich (Maz) à 2h27'10
    3. Sotnikov (Kamaz) à 2h43'34
    4. Shibalov (Kamaz) à 2h50'35
    5. Valtr (Liaz) à 3h48'36
    6. Vasilevski (Maz) à 4h21'14
    7. Kupriyanov (Kamaz) à 4h52'29
    8. Vildman (Liaz) à 6h08'41
    9. Van den Brink (Ginaf) à 7h18'09
    10. Kovaks (Scania) à 7h39'39

Plus d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: