Jeudi,
11 juillet
5e
Étape : Elista - Astrakhan
Liaison
: 18,57 km – Spéciale : 499,00 km – Liaison : 41,68 km - Total :
559,25 km
Le
Silk Way Rally revient à Astrakhan par la steppe et les copilotes
sont mis à rude épreuve pour la navigation dès le début de la
spéciale. À mi-course, les pistes deviennent plus roulantes et le
paysage plus désertique. Sur la fin, Cap au sud vers les contreforts
de la mer Caspienne et les concurrents arrivent alors dans une
immense zone de sable avec franchissements de dunes.
La
course est passionnante dans cette 5e spéciale car, s'ils ne roulent
pas ensemble, Schlesser (Schlesser) et Vasilyev (GForce) se bagarrent
à coups de secondes aux passages des CP. Derrière eux, Firsov
(Toyota Overdrive) et Dmitriev (Nartime) ne sont pas en reste. Le
suspens est grand mais sur la fin, de nombreux pilotes cherchent un
way point et Schlesser tire, une fois de plus, son aiguille du jeu
remportant la spéciale avec près de 12 minutes d'avance sur Firsov
et plus de 25' sur Vasilyev, toujours deuxième au général.
À
l'arrivée du bivouac, Schlesser arrose Mardeev (Kamaz) avec sa
bouteille d'eau en riant : « Nous nous sommes bagarrés pendant
un long moment et c'était très amusant, explique le pilote Français
qui n'a rien perdu de sa superbe. En début de spéciale, j'étais
dans la poussière de Malysz (Toyota Overdrive) et le Sentinel ne
devait pas fonctionner car nous sommes restés 80 km derrière lui.
Ensuite nous avons doublé Dmitriev qui attaquait très fort mais sur
la fin, nous avons galéré pour trouver un way point. C'est par
chance que j'ai insisté dans une direction et que nous l'avons
trouvé. »




Mauvaise
journée pour Dmitriev qui avait connu une première journée sans
souci hier et s'était classé 3e. Il s'est offert un tonneau mais a
réussi à rallier le bivouac d'Astrakhan.
Même
scénario pour Adam Malysz et Rafal Marton, qui, depuis le début du
rallye, signaient une superbe course et jouaient le podium. Ils ont
fait des tonneaux et, malheureusement, sont contraints à l'abandon.
En
camion, la victoire de spéciale revient à Nikolaev (Kamaz):
« C'était une journée intéressante et nous n'avons connu
aucun problème sauf sur la fin... quand nous nous sommes perdus. La
spéciale était rapide et, comme tous les jours, difficile en
navigation. »

Pas
de chance pour Loprais (Tatra) contraint à s'arrêter au km 111 car
la rampe qui soutient les radiateurs s'est décrochée.
CLASSEMENT
PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE AUTO
- Schlesser/Zhiltov (Schlesser) en 5h38'44
- Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 11'57
- Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 25'45
- Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 35'34
- Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 40'00
- Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 44'12
- Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 46'22
- Saventko/Maltsev ((Nissan) à 46'26
- Rakhimbayev/Ashimov (Toyota Overdrive) à 54'21
- Shagirov/Moroz (Toyota) à 1h10'26
CLASSEMENT
GÉNÉRAL PROVISOIRE AUTO
- Schlesser/Zhiltov (Schlesser) en 25h45'02
- Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 25'26
- Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 1h17'30
- Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 3h19'34
- Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 3h29'14
- Lavieille/Polato (Juke Dessoude) à 3h59'38
- Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 4h00'41
- Issabayev/Podolyanyuk (Toyota Overdrive) à 4h28'28
- Saventko/Maltsev ((Nissan) à 4h44'44
10.
Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 7h01'02
CLASSEMENT
PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE CAMION
- Nikolaev (Kamaz) en 5h39'44
- Mardeev (Kamaz) à 3'19
- Ardavichus (Kamaz) à 27'40
- Vasilevski (Maz) à 56'49
- Viazovich (Maz) à 59'20
- Kupriyanov (Kamaz) à 1h20'07
- Sotnikov (Kamaz) à 1h22'03
- Shibalov (Kamaz) à 1h36'27
- Vildman (Liaz) à 1h45'33
- Kovaks (Scania) à 1h52'56
CLASSEMENT
GÉNÉRAL PROVISOIRE CAMION
1.
Mardeev (Kamaz) en 26h37'03
2.
Viazovich (Maz) à 2h27'10
3.
Sotnikov (Kamaz) à 2h43'34
4.
Shibalov (Kamaz) à 2h50'35
5.
Valtr (Liaz) à 3h48'36
6.
Vasilevski (Maz) à 4h21'14
7.
Kupriyanov (Kamaz) à 4h52'29
8.
Vildman (Liaz) à 6h08'41
9.
Van den Brink (Ginaf) à 7h18'09
10.
Kovaks (Scania) à 7h39'39
Plus
d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com
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