Dimanche,
7 juillet
1ère
Étape : Tambov – Volgograd
Liaison
: 242,10 km – Spéciale 1: 199,05 km – Liaison : 50,94 km -
Spéciale 2 : 174,38 km – Liaison : 77,56 km - Total : 744,12 km
Il
était 6h30, ce matin, quand la première auto quitta le bivouac de
Tambov pour rallier le départ — du premier tronçon de la spéciale
— donné à 9h35'. Ce secteur sélectif s'est couru sur des pistes
visibles et du terrain dur, un véritable régal de pilotage mais sur
la fin, la savane a rendu la navigation compliquée.
Pour
la deuxième partie de spéciale — séparée de la première par
une neutralisation de 50 km — les pistes sont devenues
sablonneuses, les paysages grandioses et le rallye longeait des
réserves naturelles avant d'attaquer les dunes d'Archeda.
Sur
le bivouac de Volgograd, les températures ont grimpé loin au-dessus
des 30°C. Il fait très chaud sur le SWR et ce n'est qu'un début.
En
auto, Philippe Gache avait repris le volant pour tester son nouveau
buggy SMG. Mais « un cheval de course ne devient pas un âne »
et le Français a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa superbe,
remportant, avec son ami Jean-Pierre Garcin, la première spéciale
du Silk Way Rally 2013 !
« Je
suis évidemment très content de ce résultat, commente Philippe
Gache à l'arrivée, mais c'est surtout valorisant car l'auto est
très efficace. Nous sommes partis 6es ce matin et, sans jamais nous
tromper car Jean-Pierre a fait une très bonne navigation, nous avons
doublé les autres concurrents les uns après les autres. Le résultat
est plaisant mais je n'oublie pas que je suis ici pour ramasser le
plus possible d'informations, à une bonne cadence bien entendu. Je
ne suis pas ici pour le résultat sportif. »
Deuxième
de la spéciale, Vladimir Vasilyev a également très bien géré sa
course et pointe à 2'49 de Gache. « Il y avait un peu de
sable, de belles pistes sablonneuses, pas mal de parties rapides mais
beaucoup de poussière, raconte le Russe. La première partie était
difficile, j'ai doublé Chabot. Dans la deuxième, j'ai fait une
erreur de navigation et Gache est passé... »
Jean-Louis
Schlesser n'a pas été en reste et termine en troisième position à
9'41 de Gache/Garcin. « Il y avait beaucoup de navigation,
raconte le Français la lance des pompiers à la main pour nettoyer
son buggy. Dans le premier secteur, j'ai été bloqué longtemps par
Gadasin; du km 70 jusqu'à la fin. Dans la deuxième, je suis reparti
derrière lui et quand il s'est perdu, nous avons fait notre route.
Plus loin, j'ai laissé passer Vasilyev et Gache... Je ne voulais pas
prendre de risque en cette première journée, très chaude. »
Le
vainqueur de l'an dernier, Boris Gadasin, a commis quelques petites
erreurs qui l'ont relégué en 6e position. « Je n'ai pas
dégonflé assez et cela a été un peu difficile dans les dunes,
explique-t-il. J'avais oublié que le sable était mou quand il fait
si chaud... Mais la spéciale était très belle. »
Petits
soucis de jeunesse pour Ronan Chabot et Gilles Pillot qui finissent
9es. « Le buggy marche super bien et nous avons pu remonter les
autres concurrents dans le premier secteur mais je n'ai pas anticipé
sur une modification de road-book, j'ai tiré tout droit et calé...
Malheureusement, à chaud, nous avons un problème de démarreur...
Nous avons perdu du temps à bricoler puis, dans la deuxième partie,
nous avons crevé. Entre ces petits soucis, l'auto a marché comme un
avion ! »
RÉSULTATS
PROVISOIRES DE LA SPÉCIALE
- Gache/Garcin (SMG) en 4h11'04
- Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 2'49
- Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 9'41
- Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 20'39
- Rakhimbayev/Ashimov (Toyota Overdrive) à 21'47
- Gadasin/Kuzmich (GForce) à 22'13
- Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 22'34
- Firsov/Filatov (BMW X6) à 25'36
- Chabot/Pillot (SMG) à 29'45
- Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 31'01
Plus
d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire