dimanche 7 juillet 2013

SILK WAY RALLY : PHILIPPE GACHE ET JEAN-PIERRE GARCIN REMPORTENT LA PREMIÈRE SPÉCIALE EN AUTO


Dimanche, 7 juillet
1ère Étape : Tambov – Volgograd
Liaison : 242,10 km – Spéciale 1: 199,05 km – Liaison : 50,94 km - Spéciale 2 : 174,38 km – Liaison : 77,56 km - Total : 744,12 km




Il était 6h30, ce matin, quand la première auto quitta le bivouac de Tambov pour rallier le départ — du premier tronçon de la spéciale — donné à 9h35'. Ce secteur sélectif s'est couru sur des pistes visibles et du terrain dur, un véritable régal de pilotage mais sur la fin, la savane a rendu la navigation compliquée.
Pour la deuxième partie de spéciale — séparée de la première par une neutralisation de 50 km — les pistes sont devenues sablonneuses, les paysages grandioses et le rallye longeait des réserves naturelles avant d'attaquer les dunes d'Archeda.

Sur le bivouac de Volgograd, les températures ont grimpé loin au-dessus des 30°C. Il fait très chaud sur le SWR et ce n'est qu'un début.

En auto, Philippe Gache avait repris le volant pour tester son nouveau buggy SMG. Mais « un cheval de course ne devient pas un âne » et le Français a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa superbe, remportant, avec son ami Jean-Pierre Garcin, la première spéciale du Silk Way Rally 2013 !
« Je suis évidemment très content de ce résultat, commente Philippe Gache à l'arrivée, mais c'est surtout valorisant car l'auto est très efficace. Nous sommes partis 6es ce matin et, sans jamais nous tromper car Jean-Pierre a fait une très bonne navigation, nous avons doublé les autres concurrents les uns après les autres. Le résultat est plaisant mais je n'oublie pas que je suis ici pour ramasser le plus possible d'informations, à une bonne cadence bien entendu. Je ne suis pas ici pour le résultat sportif. »
Deuxième de la spéciale, Vladimir Vasilyev a également très bien géré sa course et pointe à 2'49 de Gache. « Il y avait un peu de sable, de belles pistes sablonneuses, pas mal de parties rapides mais beaucoup de poussière, raconte le Russe. La première partie était difficile, j'ai doublé Chabot. Dans la deuxième, j'ai fait une erreur de navigation et Gache est passé... »

Jean-Louis Schlesser n'a pas été en reste et termine en troisième position à 9'41 de Gache/Garcin. « Il y avait beaucoup de navigation, raconte le Français la lance des pompiers à la main pour nettoyer son buggy. Dans le premier secteur, j'ai été bloqué longtemps par Gadasin; du km 70 jusqu'à la fin. Dans la deuxième, je suis reparti derrière lui et quand il s'est perdu, nous avons fait notre route. Plus loin, j'ai laissé passer Vasilyev et Gache... Je ne voulais pas prendre de risque en cette première journée, très chaude. »
Le vainqueur de l'an dernier, Boris Gadasin, a commis quelques petites erreurs qui l'ont relégué en 6e position. « Je n'ai pas dégonflé assez et cela a été un peu difficile dans les dunes, explique-t-il. J'avais oublié que le sable était mou quand il fait si chaud... Mais la spéciale était très belle. »
Petits soucis de jeunesse pour Ronan Chabot et Gilles Pillot qui finissent 9es. « Le buggy marche super bien et nous avons pu remonter les autres concurrents dans le premier secteur mais je n'ai pas anticipé sur une modification de road-book, j'ai tiré tout droit et calé... Malheureusement, à chaud, nous avons un problème de démarreur... Nous avons perdu du temps à bricoler puis, dans la deuxième partie, nous avons crevé. Entre ces petits soucis, l'auto a marché comme un avion ! »

RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA SPÉCIALE
  1. Gache/Garcin (SMG) en 4h11'04
  2. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 2'49
  3. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 9'41
  4. Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 20'39
  5. Rakhimbayev/Ashimov (Toyota Overdrive) à 21'47
  6. Gadasin/Kuzmich (GForce) à 22'13
  7. Pelichet/Decré (Toyota Overdrive) à 22'34
  8. Firsov/Filatov (BMW X6) à 25'36
  9. Chabot/Pillot (SMG) à 29'45
  10. Dabrowski/Czachor (Toyota Overdrive) à 31'01

Plus d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: