mardi 9 juillet 2013

SWR : SCHLESSER ET MARDEEV ARRIVENT EN VAINQUEURS À ASTRAKHAN

Mardi, 9 juillet
3e Étape : Volgograd – Astrakhan
Liaison : 115,35 km – Spéciale : 486,74 km – Liaison : 28,94 km - Total : 631,03 km



Cap au Sud. Le Silk Way Rally quitte Volgograd et descend vers Astrakhan, la capitale du caviar, située sur le delta de la Volga qui se jette dans la mer Caspienne. Le départ de la spéciale est donné dans la steppe du Khazar, plateau désertique aux pistes roulantes et peuplé de nomades. Plus loin, les concurrents franchissent l'erg du Berguin et celui du Scorpion sous une chape de plomb. Au bivouac d'Astrakhan, les températures dépassent largement les 40°C... à l'ombre !





L'étape, longue de 486 km, est terriblement éprouvante pour de nombreux concurrents mais Jean-Louis Schlesser, grâce à une course sans problème, sort vainqueur de cette troisième journée et passe deuxième au général. « En début de spéciale, commente le Français, j'ai été longtemps bloqué derrière Mardeev. Ce n'était pas de sa faute mais il roulait vite et je n'arrivais pas à me rapprocher suffisamment que pour faire sonner le Sentinel. Quand j'ai pu enfin me signaler à lui, il s'est tout de suite rangé pour nous laisser passer et j'ai beaucoup apprécié.  Nous avons roulé alors seuls et je voyais la poussière de Gadasin qui, plus loin, s'est arrêté à cause d'un problème mécanique. Ensuite, nous avons rattrapé Vasilyev dans les premières dunes et Gache dans les deuxièmes... et nous avons roulé ensemble jusqu'à la fin. C'était une très belle spéciale mais très, très chaude ! »

Philippe Gache et Jean-Pierre Garcin ont dû changer une roue de leur buggy SMG mais terminent tout de même deuxièmes de la spéciale et reprennent la tête du général. « Nous avons crevé l'arrière droite à cause de la chaleur, raconte Philippe Gache, et perdu ainsi toute l'avance que nous avions prise le matin. Mais l'auto marche super bien malgré ces conditions extrêmes et c'est très important pour nous. »

Troisième, l'ancien sauteur à ski Adam Malysz (Toyota Overdrive) confirme qu'il a une belle deuxième carrière devant lui. « C'était une très longue et dure spéciale à cause de la chaleur, commente le Polonais. J'ai beaucoup aimé les 250 premiers kilomètres, ensuite, dans les dunes, c'était très difficile car étroit, sinueux et très chaud ! Tellement chaud quand je ne pouvais plus déposer le pied sur le plancher de la voiture ! Dans les derniers kilomètres, nous avons crevé sur un terrain très bosselé où nous passions de sauts en sauts. »

La journée fut moyenne pour Vladimir Vasilyev (GForce) qui perdit plus de 33 minutes sur Schlesser dans la spéciale. « J'ai dû m'arrêter au moins 26 minutes à cause de la chaleur qui provoquait du « vapor lock » et la pompe à essence ne fonctionnait plus convenablement. C'était rageant mais j'ai assisté au duel Gache/Schlesser et ça, c'était un véritable spectacle, un véritable film ! Magnifique ! Schlesser a doublé Gache dans le sable et Gache l'a redoublé sur la piste, c'était grandiose ! »

Très belle course du deuxième Toyota Overdrive qui se classe cinquième avec l'équipage russe Firsov/Filatov. « C'était vraiment très dur aujourd'hui, explique Firsov. J'ai l'impression que cela n'arrêtait pas de sauter et il faisait tellement chaud qu'un bon nombre de pilotes étaient arrêtés sur la piste. Grâce à cela et à la voiture, nous sommes les deuxièmes Russes à l'arrivée ! »
Moins de chance pour deux autres Toyota Overdrive : Dabrowski qui roule doucement après avoir chauffé et Rhakhimbayev qui a tapé et s'est arrêté pour réparer.

En camion, c'est à Mardeev (Kamaz) que reviennent les honneurs de la journée. « Le début de la spéciale était très rapide, commente le jeune Russe. Mais à 150 km de l'arrivée, tout comme hier, un pneu a éclaté à cause de la chaleur. » Le deuxième camion, Viazovich (Maz) a terminé à 23 minutes du Kamaz, suivi du Kamaz de Sotnikov à 28'37.
Ce ne fut pas une bonne journée pour le vainqueur d'hier, Karginov (Kamaz) qui a cassé son moteur et a donné ses cardans à son coéquiper Shibanov qui avait quelques soucis de suspensions. Shibanov, en bon coéquipier, l'a ensuite tracté jusqu'à l'asphalte puis a continué la spéciale. Nikolaev (Kamaz) a aussi connu son lot de problèmes sur la liaison et a pris le départ du secteur sélectif très tard.



RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA SPÉCIALE AUTO
  1. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) en 5h30'17
  2. Gache/Garcin (SMG) à 6'14
  3. Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 27'58
  4. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 33'36
  5. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 34'34
  6. Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 48'27
  7. Szalay/Bunkoczi (Opel) à 49'12
  8. Cherednikov/Tsyro (Toyota) à 56'01
  9. Savenko/Maltsev (Buggy Honda) à 1h06'25
  10. Issabayev/Poldolyanyuk (Toyota Overdrive) à 1h14'00
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE AUTO
  1. Gache/Garcin (SMG) en 15h59'24
  2. Schlesser/Zhiltov (Schlesser) à 8'54
  3. Vasilyev/Yevtekhov (GForce) à 23'45
  4. Malysz/Marton (Toyota Overdrive) à 56'58
  5. Firsov/Filatov (Toyota Overdrive) à 1h24'18
  6. Szalay/Bunkoczi (Opel) à 1h39'54
  7. Fouquet/Bouey (Proto Sodicars) à 2h27'58
  8. Nikokenko/Mzeshertakov (Crossover) à 2h38'59
  9. Issabayev/Poldolyanyuk (Toyota Overdrive) à 3h08'53
  10. Savenko/Maltsev (Buggy Honda) à 3h24'41
CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE CAMION
  1. Mardeev (Kamaz) en 6h12'18
  2. Viazovich (Maz) à 23'26
  3. Sotnikov (Kamaz) à 28'37
  4. Valtr (Liaz) à 31'02
  5. Vasilevski (Maz) à 1h08'45
  6. Van den Brink (Ginaf) à 57'13
  7. Kupriyanov (Kamaz) à 58'09
  8. Szustkowski (Tatra) à 59'47
  9. Shibalov (Kamaz) à 1h23'14

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE CAMION
    1. Mardeev (Kamaz) en 16h59'56
    2. Viazovich (Maz) à 1h08'37
    3. Sotnikov (Kamaz) à 1h18'46
    4. Valtr (Liaz) à 1h28'15
    5. Shibalov (Kamaz) à 1h29'40
    6. Kupriyanov (Kamaz) à 3h02'00
    7. Szustkowski (Tatra) à 3h08'05
    8. Vasilevski (Maz) à 3h15'51
    9. Van den Brink (Ginaf) à 4h00'46

Plus d'informations et résultats sur www.silkwayrally.com


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