vendredi 18 novembre 2011

DAKAR 2012 : Le doyen a 30 ans !



Issy-les-Moulineaux, le 18 novembre 2011


Le 1er janvier 1982, André Dessoude faisait son apparition sur le Dakar. Depuis, il n’a pas raté une seule édition du rallye et a surtout monté, développé et entretenu la structure la plus fidèle à l’épreuve. Il engage cette année cinq véhicules… avec toujours plus d’ambitions.

Avec ou sans l’aide des constructeurs, le « sorcier de St Lô » continue de s’épanouir et de s’enthousiasmer en construisant des véhicules pour le Dakar. Et cette année, il a même décidé de passer à l’échelon supérieur, après avoir déjà réussi à emmener Christian Lavieille à la 8ème place lors de l’édition 2011. Le changement d’optique est radical, puisque Dessoude lui a fait préparer un nouveau Proto de pointe à partir d’une Mitsubishi Lancer, équipée d’un moteur Nissan, et qui aura pour mission d’aller titiller le Top 5. Un autre Proto, le bien-nommé Atacama, sera mis dans les mains de Frédéric Chavigny, qui a fait ses preuves sur les trois dernières éditions en catégorie Production (50ème, 30ème, et 23ème) : « l’objectif c’est le Top 20, mais ce n’est pas la 20ème place que je vise », avance subtilement le pilote-agriculteur expatrié en Ukraine.

Curieux par nature, André Dessoude mise également depuis peu sur les buggys. Celui que pilotera Isabelle Patissier pour son 10ème Dakar lui permettra peut-être d’améliorer sa 16ème place obtenue dans la même machine en 2011. Et pour marquer son implication dans le deux roues motrices, il a également fait appel à un des spécialistes du genre, Thierry Magnaldi, qui fera son retour sur la Dakar après trois ans d’absence : « je compte me classer tous les jours dans le Top 15, ce qui pourrait nous amener à la fin du rallye dans le Top 10 », analyse le Varois. Ce carré d’ambitieux sera complété par un équipage chinois aux prétentions plus modestes, puisque Zhou Jihong participera à son premier Dakar.


Plus d’informations sur www.dakar.com

Contact presse
pressedakar@aso.fr

mercredi 16 novembre 2011

DAKAR 2012 : Le plein d’infos, s’il vous plait !



Issy-les-Moulineaux, le 15 novembre 2011





Le week-end a été studieux pour une partie des concurrents sud-américains, accueillis à Buenos Aires pour écouter de nombreux conseils en vue du rallye qui débutera le 1er janvier prochain de Mar del Plata.

Les concurrents sud-américains étaient invités samedi dernier à participer à une journée de formation essentiellement destinée à donner aux nouveaux participants les éléments d’information indispensables à une bonne adaptation au mode de vie sur le rallye. Le rendez-vous a été fixé à Buenos Aires, où Etienne Lavigne et David Castera ont reçu une centaine de personnes pour des explications détaillées concernant aussi bien l’utilisation des instruments de navigation que les procédures de mises hors-course, ou encore quelques conseils pour finaliser la préparation d’ici au départ. Si la majorité des pilotes et copilotes venus à cette cession se présentent pour la première fois sur le Dakar, un bon nombre avaient aussi besoin de se remettre dans l’ambiance après un baptême sur une édition précédente, qu’ils soient Argentins, Boliviens, Péruviens ou Chiliens. Parmi les nouveaux venus, Marcos Di Palma, une des stars argentines des courses sur circuit, a tenu à s’imprégner de l’atmosphère avant de s’installer sur le siège du copilote dans la voiture qui sera pilotée par son frère Jose-Luis, déjà initié au Dakar : « Mon frère m’a convaincu de venir, et je crois qu’avec ce rallye les Français ont vraiment inventé un sacré truc ! Personnellement je n’ai jamais fait de navigation, et c’est pour cela que je suis venu sur le stage. Les explications étaient précieuses, et je crois d’ailleurs que je vais réussir à me débrouiller, même si les premiers jours seront certainement difficiles ».




Plus d’informations sur www.dakar.com


Contact presse
pressedakar@aso.fr

samedi 12 novembre 2011

MERZOUGA RALLY : PREMIÈRE VICTOIRE EN RALLYE POUR JAKUB PRZYGONSKI















Vendredi 11 novembre
Cinquième étape “ERG CHEBBI”
Spéciale : 128 KM




Vendredi, les concurrents ont pris le départ du bivouac, situé à l'hôtel Tombouctou de Merzouga, pour une dernière boucle de 128 km. Au menu du jour un joli cocktail marocain de pistes rapides, dunes et herbe à chameaux !
Cette dernière étape du Merzouga Rally, remportée par Paolo Ceci, a consacré Jakub “Kuba” Przygonski qui remporte sa première victoire en Rallye Tout Terrain. Le jeune Polonais de 26 ans repart donc de Merzouga avec un joli trophée taillé dans les fossiles. “Il lui manquait cette première victoire pour prendre de l'assurance, commente Filip Dabrowski, manager du team Orlen. Kuba a navigué seul, il a souvent ouvert la piste sans se faire rattraper, il aura maintenant plus confiance en lui et c'est important pour la suite de sa carrière.”
Kabu Pzygonski a également résisté à la pression de ces adversaires ; Paolo Ceci et Jordi Viladoms, respectivement deuxième et troisième. Le Merzouga Rally était le baptème du feu pour la nouvelle équipe de Renato Ferrari qui engage, sur le Dakar Paolo Ceci, Jordi Viladoms, Gerard Farres et Allessandro Botturi.

En SSV, la victoire revient à Eric Abel et Christian Manez du team Los Amigos, devant l'équipage AT4R Roustan/Lefebvre et Costa/Henricy. Bons joueurs, les vainqueurs de l'an dernier, Gilles Roustan et Daniel Pernod, ont offert aux nouveaux lauréats, leurs costumes de Superman !
Tandis que Patrick Marto repart avec les lauriers de la catégorie Quad, il est incontestable que la grande victoire revient à tous les amateurs qui ont terminé ce Merzouga Rally 2012 !
Rendez-vous l'année prochaine, au mois de juin, pour un nouveau concept : le MARRAKECH RALLY !

RÉSULATS SUR : www.merzougarally.com/

MERZOUGA RALLY : ESSAIS ACCOMPLIS POUR LE RZR POLARIS XTREME+




Du 5 au 11 Novembre 2011

Le semaine dernière, Marco Piana et son équipe descendaient, non sans difficulté car la neige bloquaient de nombreux cols dans l'Atlas, vers Erfoud puis Merzouga. Pour qui ne connait pas le Sud marocain, Merzouga est situé à quelques 50 km d'Erfoud, aux pieds des dunes de l'Erg Rissani, merveilleux terrain de jeux pour un dernier d'essai avant le Dakar. Le Merzouga Rally, organisé par Edo Mossi, était pour de nombreux concurrents du Dakar, une belle opportunité de faire le point avant d'embarquer les véhicules vers l'Amérique du Sud et ceci en configuration course avec roadbook, GPS (Ertf), IRITRACK (Tdcom) et hélicoptère médicalisé, c'est-à-dire, en toute sécurité.


Thierry Magnaldi étant parti vers d'autres projets, Willy Alcaraz le remplace au volant du RZR Xtreme+ et s'est offert quelques 1800 km dans le sable, les cailloux, l'herbe à chameaux afin de valider les dernières modifications apportées au Polaris.


« Au Rallye des Pharaons, explique Marco Piana, nous avons connu des problèmes à cause de la chaleur ambiante très élevée et l'équipe technique a dû trouver des solutions pour améliorer le système de refroidissement. Nous sommes venus ici pour valider ces changements. Willy a un très bon feeling mécanique, il a tourné sur les pistes et en hors-piste beaucoup plus que les concurrents en course car l'après-midi, il repartait faire des essais. Nous repartons donc de Merzouga avec de précieuses informations sur les températures, la consommation et les nouveaux pneus que nous avons testés.

A part les roues car Willy a crevé, nous ne sommes pas intervenus une seule fois sur la machine. Vendredi, ultime jour de course, il n'a pas roulé la dernière boucle pour que nous puissions commencer la révision du RZR. »


Mardi 22 novembre, le RZR Polaris XTREME+ embarquera au Havre pour une traversée de 3 semaines afin de rallier le port de Buenos Aires puis redescendre jusqu'à Mar del Plata, et passer les vérifications du Dakar.

vendredi 11 novembre 2011

Merzouga Rally











10 novembre 2011

4e étape “XALUCA

Liaison : 60 km – Spéciale : 168 km – Liaison : 60 km – Total : 288 km

Le départ, en liaison, du bivouac en place à l'Oasis Oubira est donné à 7h pour la première moto, peu après le lever du soleil, et à 7h40 pour les SSV.

L'étape du jour est très rapide et les pilotes de pointe ont approché les 150 km/h dans les deux boucles qui traversaient l'Erg Rissani et l'Erg Maadid, en contournant Rissani et Erfoud.

Les passages en hors-piste, dans l'herbe à chameaux, ont donné du fil à retordre aux pilotes et demandé une grande concentration.

Le plus satisfait de tous, après 288 km, fut sans conteste Gerard Farres (KTM). « Après autant de problèmes physiques les jours passés, raconte le pilote catalan, j'ai enfin eu une journée tranquille. J'ai repris contact avec le roadbook et la navigation que je n'avais plus pratiqué depuis le Dakar. C'était une étape difficile avec de nombreux waypoints et beaucoup de navigation... Une très belle spéciale, compliquée mais un très bon entraînement pour le prochain Dakar. »

Aujourd'hui, triplette du Team rlen KTM qui a placé ses trois pilotes aux avants-postes : Jakub “Kuba” PRZYGONSKI en 2h38'10 suivi à près de 6 minutes par Jacek CZACHOR et Marek DABROWSKY.

RESULTATS SUR : www.merzougarally.com/

jeudi 10 novembre 2011

MERZOUGA RALLY : Viladoms remporte la troisième étape











Merzouga, 9 novembre 2011

La troisième étape du Merzouga Rally est une étape marathon, c'est-à-dire sans assistance, et le bivouac est basé exceptionnellement à l'oasis d'Oubira, à 5 km à vol d'oiseau, au milieu des dunes. Trois boucles de terrain varié avec un total de 212 km, un dîner de pâtes au Pesto et une nuit sous les tentes, tel est le programme de la journée pour les concurrents !

La victoire de cette magnifique spéciale de trois boucles, toutes différentes, revient à Jordi Viladoms qui coupe la ligne d'arrivée avec une petite minute d'avance sur son coéquipier Paolo Ceci qui se classe second. Jakub Przygonski relie l'arrivée en troisième position avec 2'30 de retard sur le vainqueur mais le Polonais garde néanmoins la tête du classement général avec un petit avantage de près de 15' sur Ceci et 20' sur Viladoms.

Dabrowski et Czachor sont respectivement quatrième et cinquième tandis que Alessandro Botturi, 8e aujourd'hui, passe en 5e position au général et Giovanni Sala, 6e de la spéciale, a réussi à remonter en 9e position au général.

Changement de leader, au général, dans la catégorie SSV avec l'équipage Eric Abel-Christian Solier qui gagne trois places grâce à leur victoire d'étape. L'équipage espagnol, Jaume Aregall-Enri Oller (Polaris) se retrouve donc relégué en second position.

RESULTATS SUR : www.merzougarally.com/

mercredi 9 novembre 2011

Przygonsky toujours en tête du Merzouga Rally











Merzouga, 8 novembre 2011

Pour cette deuxième étape du Merzouga Rally, la première vraiment dure, les concurrents ont parcouru trois boucles de 80 km soit 240 km au total. Le parcours s'est révélé relativement varié et difficile et les écarts ont commencé à se creuser.

Très vite, Gerard Farres a dû rentrer au bivouac de Merzouga, victime d'une vilaine gastro-entérite. Dès le km 16, les premiers pilotes sont eu du mal à trouver la bonne direction et ont tourné un moment pour trouver la bonne piste.
Après avoir « jardiné » — comme l'on dit en jargon de rallye — dans la première et la deuxième spéciale, Jakub Przygonsky remporte tout de même la spéciale : « Si je m'étais perdu dans le troisième boucle, raconte le sympathique Polonais, je mettais le feu à la moto ! » Paolo Ceci se classe second tandis que Jordi Viladoms, troisième, a connu des problèmes de déroulement de GPS.
Quatrième, avec un retard de 18 minutes sur le premier,
Marek Dabrowsky est suivi de près par son coéquipier Jacek Czachor. Le grand perdant de la journée est Giovanni Sala qui a fait de nombreux kilomètres supplémentaires et se retrouve en 17e position !

En SSV, la victoire d'étape revient à l'équipage espagnol, Aregall-Oller sur Polaris, également en tête de la course. Le SSV du team Raider n°108 s'est offert une dizaine de tonneaux dans les dunes avec plus de peur que de mal pour la copilote, Catherine Loiller qui s'est sort avec quelques contusions et courbatures.

Au général moto, Kuba Przygonski est suivi par Paolo Ceci et Jordi Viladoms in 6h 43'24”.

Le soir, un match de football Maroc-Italie a été jouée et les bénéfices des inscriptions a été reversé à ONLUS “Gli Occhi della Speranza” (les yeux de l'espérance), une association caritative qui opère depuis dix ans en Zambie et fourni des lunettes gratuitement à la population.

Classements sur http://www.merzougarally.com/

mardi 8 novembre 2011

UN DAKAR « CÔTE A CÔTE »


Issy-les-Moulineaux, le 8 novembre 2011





Les détails du Dakar 2012, qui se disputera entre le 1er et le 15 janvier prochains en Argentine, au Chili et au Pérou, ont été dévoilés ce matin à Paris. Les caractéristiques du parcours, tout comme le jeu de chaises musicales observé parmi les prétendants aux titres, promettent une course à rebondissements.

Le Dakar s’adresse aux voyageurs. Il s’apprête cette année à découvrir un 27ème pays, au terme d’un quatrième périple sud-américain qui emmènera les pilotes à Lima, capitale du Pérou, après avoir revisité les territoires argentins et chiliens. La traversée du continent, de l’Atlantique au Pacifique séduit massivement les amateurs de rallye raid, qui viennent chercher les frissons de la compétition et des grands espaces. Cette année, 465 véhicules sont attendus à Mar del Plata pour le départ de la course, soit une augmentation de près de 15 % par rapport à l’édition 2011.

Le sable et les dunes seront au menu dans les trois pays qui accueillent le Dakar 2012. Mais entre celles de Fiambala qui précèdent le franchissement de la Cordillère, celles de l’Atacama qui surprennent par leurs dimensions, ou leurs déclinaisons péruviennes qui s’étendent sur de longs cordons, la variation et la dispersion des difficultés interdisent à quiconque d’écrire un scénario à l’avance. D’ailleurs, la revue d’effectif se densifie et rend les pronostics de plus en plus aléatoires, à commencer en deux-roues. Si Marc Coma et Cyril Despres se neutralisent à trois victoires chacun, il est loin d’être acquis qu’un d’entre eux prendra le dessus cette année dans le palmarès du rallye. Les rivaux légitimes anciennement montés sur le podium se nomment Helder Rodrigues et David Casteu chez Yamaha, puis Francisco Lopez (Aprilia) ou Pal-Anders Ullevalseter (KTM). Mais au vu de leurs prometteuses prestations, on peut également hisser au rang de prétendants le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna) ou encore l’Américain Quinn Cody, meilleur « rookie » en 2011 (9ème,Honda). Justement, les regards seront sans doute tournés en janvier vers une poignée de nouveaux venus de premier plan, comme le Brésilien Felipe Zanol (2ème derrière Despres au rallye dos Sertoes), le double champion du monde d’enduro Johnny Aubert, ou le quadruple vainqueur du Bol d’Or Matt Lagrive.

La redistribution des cartes attendue dans la catégorie auto pourrait également donner lieu à une confrontation intense. Elle se jouera déjà au sein du team X-Raid, qui aligne cinq Mini, pilotées par deux anciens vainqueurs du rallye, Stéphane Peterhansel et Nani Roma (moto), et la valeur montante de la discipline Krzysztof Holowczyc, sacré cet été sur le Silk Way Rally. Mais le nouveau contexte pourrait aussi permettre à Robby Gordon de s’affirmer à nouveau, après être monté sur le podium en 2009 avec son Hummer. C’est également un objectif que peut ambitionner Giniel De Villiers : le vainqueur du premier Dakar sud-américain s’installe au volant d’un Pick-up Toyota conçu par Overdrive, et qui pourrait faire une entrée de prestige sur l’épreuve. L’état de la concurrence aiguise également l’appétit d’outsiders comme Christian Lavieille chez Dessoude, Mathias Kahle au volant d’un buggy SMG, ou du revenant Carlos Sousa, enrôlé par le constructeur chinois Great Wall.

En quad, la fratrie des Patronelli semble condamnée à l’excellence. Le public argentin, conquis par la saga familiale qui a vu les victoires de Marcos en 2010, puis d’Alejandro en 2011, ne se contentera que du maximum. Mais sur la piste, le duo sera confronté au Tchèque Josef Machacek, qui a conquis le dernier de ses cinq titres en 2009, ainsi qu’à l’école polonaise qui perce depuis quelques années, avec Rafal Sonik et Lukasz Laskawiec.

L’année 2012 sera nécessairement un tournant pour l’écurie Kamaz, Chagin ayant quitté la cabine pour jouer un rôle dans l’encadrement de l’équipe. La jeune garde a pris les commandes avec Eduard Nikolaev et Ayrat Mardeev, le fils, qui disposent tous deux du talent et des machines capables de prolonger l’hégémonie russe. Mais leur échec sur leurs terres en juillet, avec la victoire d’Ales Loprais, autorise au pilote tchèque des espoirs de sacre. Le team De Rooy en nourrit également, avec le retour sur la piste de Gerard, mais aussi le renfort d’Hans Stacey, le dernier à avoir dominé les Kamaz sur le Dakar, en 2007. Et le team Veka n’entend pas assister en spectateur aux débats. Frantz Echter sera là pour s’y mêler.



Dossier de presse téléchargeable sur www.dakar.com – dans l’espace Média

Contact presse
pressedakar@aso.fr

MERZOUGA RALLY : Przygonsky toujours aux commandes, Viladoms à l'attaque





Merzouga, 7 novembre 2011


Le Merzouga Rallye est parti à plein régime malgré un retard de l'hélicoptère d'assistance qui a provoqué une décalage et un départ à 13h de la première spéciale.

Le parcours a donc été raccourci de 158 km à 98 km, une mise en jambe très technique et une navigation très pointue.


La victoire d'étape revient à nouveau au jeune Polonais Jakub Przygonsky (KTM/Team Orlen) qui a terminé la spéciale en 1h26'. Jordi Viladoms s'est perdu et arrive second avec 5 minutes de retard sur Przygonsky tandis que Marek Dabrowski (KTM) arrive en troisième position à moins de 10 secondes devant Paolo Ceci.


En SSV, c'est l'équipage espagnol, Aregal-Oller, qui arrive en tête avec un temps de 1h53'32, avec un avantage de huit minutes sur le Polaris de Abel-Manez.


Edo Mossi “ Il est impératif de privilégié la sécurité et donc, quand j'ai su que l'hélicoptère ne pourrait être à Merzouga à temps, j'ai tout de suite décidé de reporter le départ et de raccourcir l'étape.. Les concurrents ont apprécié et se sont amusés.”


Martine Henricy - SSV Polaris: “Aujourd'hui tout a bien marché et je suis contente de notre 7e place. Sandrine Hoeppo, ma copilote, ne s'est jamais trompée. C'est notre deuxième rallie et notre deuxième participation au Merzouga Rally. Nous courrons habituellement en circuit et le désert est une belle expérience. Nous voulons avant tout terminer la course et si nous avons un bon résultat, nous serons contentes. Demain, il y a beaucoup de dunes et de sable mou, nous allons essayer de ne pas nous 'tanker'”


RÉSULTATS SUR http://www.merzougarally.com/?page_id=745






lundi 7 novembre 2011

Merzouga Rally : LE PROLOGUE POUR JAKUB PRZYGONSKI





Merzouga, 7 novembre 2011

La deuxième édition du Merzouga Rally a démarré officiellement hier soir à 18h, avec le prologue du nuit.

Le tracé, illuminé à la bougie, était technique et très amusant pour les concurrents. Le classement de cette petite spéciale de 3,5 km a donné l'ordre de départ de la spéciale d'aujourd'hui, spéciale tronquée pour un problème de l'hélicoptère et qui n'est partie qu'à 13h.


La victoire du Prologue revient au jeune Polonais Jakub Przygonski (KTM) avec un temps de 3'35 suivi à 37 secondes par le quad du Français Michel Scarcella (Polaris) et en troisième position, Mareck Dabrowsky, lui aussi au guidon d'une KTM du team Orlen.

Dans la catégorie SSV, c'est l'équipage Roustan-Lefevbre (team AT4R) qui se place en tête avec un temps de 3'59”.


Helder Rodrigues, vainqueur de l'an dernier, n'a pas pu rejoindre le rallye trop occupé à boucler son budget pour le Dakar.


Giovanni Sala (sixième): « J'ai beaucoup aimé le prologue, cela change des prologues classiques et c'est très amusant de suivre les lanternes dans la nuit. C'était très beau ! Par contre, je n'ai pris aucun risque afin de ne pas mettre en danger la course. »


Paolo Ceci (29e) : « J'ai commis quelques erreurs et dans la dernière partie, j'ai dû revenir sur mes pas. J'ai perdu ainsi plusieurs minutes mais ce n'est pas plus mal de partir derrière demain.


RÉSULTATS SUR http://www.merzougarally.com/?page_id=745