Issy-les-Moulineaux, le 04 novembre 2011
Avec Stéphane Peterhansel, Giniel De Villiers est le pilote le plus régulier à haut niveau de performance sur les dix dernières années. Après avoir participé aux aventures de Nissan et de Volkswagen, il s’engage cette année avec Toyota.
Les spéculations sur les chances des principaux prétendants au titre du prochain Dakar ont déjà débuté dans les coulisses des grandes équipes. Comme à son habitude, Giniel De Villiers avance discrètement, mais son pas sûr et expérimenté en fait un des acteurs probables de la bataille au sommet. Depuis son apparition sur le Dakar, le pilote sud-africain n’a terminé qu’une seule fois hors des limites du Top 10, et s’est encore classé 2ème l’année dernière. Le retrait des Race Touareg qui avaient pris l’avantage lors des trois dernières éditions relance les débats dans la catégorie. Et dans ce contexte, le vainqueur 2009 a rejoint le projet ambitieux de Toyota, qui s’est impliqué avec le team Overdrive pour présenter un prototype déjà hautement concurrentiel pour le Dakar 2012 : « C’est très excitant, car la voiture a un gros potentiel. C’est vraiment le meilleur moment choisi par Toyota pour se lancer dans l’aventure. Nous avons effectué des tests avec la voiture en Namibie et avons récolté beaucoup d’informations après le rallye du Maroc, où une voiture était engagée. Nous ne sommes pas encore au niveau de Volkswagen, mais nous ne sommes pas loin », explique Giniel.
Toujours prudent, le tout frais pilote du team Imperial Toyota se fixe des objectifs mesurés pour la prise en mains de ce véhicule : « C’est un nouveau défi, un nouveau chapitre pour moi. J’estime que nous avons vraiment la possibilité d’atteindre le podium. Après sur un Dakar, on ne sait jamais à quoi s’attendre ». Sur la piste, De Villiers pourra compter sur le soutien d’un coéquipier en pleine progression. L’Argentin Lucio Alvarez, qui avait tenté sa chance en quad en 2010, a trouvé sa voie l’année dernière en terminant 15ème en auto. La Toyota qu’il aura la responsabilité de piloter jusqu’à Lima pourrait l’emmener encore plus haut. Et il se murmure qu’un troisième Pick-up patiente dans les ateliers d’Overdrive, en attendant la réponse imminente d’un équipage capable de créer lui aussi la surprise. A suivre…
Plus d’informations sur www.dakar.com
Contact presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire