dimanche 19 octobre 2008

L'AVION DE SARAH MALBEC


Chers amis de Sarah Malbec, voici une photo des restes de l'avion de Sarah Malbec qui s'est écrasé à Siwa.

samedi 11 octobre 2008

RALLYE DES PHARAONS - ARRIVÉE !

























Samedi 11 octobre 2008
7e étape : Baharija – Le Caire
Liaison : 3,45 km – Spéciale : 342,29 km – Liaison : 62,49 km - Total : 408,35 km.

La dernière spéciale du Rallye des Pharaons n’était pas la plus facile… Mais David Casteu a géré les derniers kilomètres du Rallye des Pharaons avec beaucoup de sérénité et remporte cette 11e édition avec brio devant son coéquipier, Frans Verhoeven et le pilote Aprilia, Alessandro Zanotti qui a profité de la casse moteur de Matteo Graziani pour monter sur le podium. Pour Marcel Butuza, propriétaire du Team Vectra, ce fut une nouvelle aventure couronnée de succès : hormis Casteu et Verhoeven qui sont montés sur le podium, les six pilotes du team sur les sept (un abandon sur déshydratation) sont arrivés dans le Top Ten ! Belle performance des Aprilia mais aussi de Luca Manca qui court son premier rallye et a raté d’un cheveu le podium et la première place en 450… sa TM étant moins rapide que les Aprilia.
En auto, belle chaleur pour Christian Lavieille et Jean-Michel Polato : un boulon de l’échappement s’est cassé, la chaleur faisait fondre le plastic et la fumée entrait dans l’habitacle… Ils ont donc été contraints à s’arrêter et un concurrent égyptien leur a donné des colliers leur permettant de repartir et de rejoindre l’assistance Dessoude qui a fixé le problème. L’équipage français remporte donc le Rallye des Pharaons pour le deuxième fois devant Sireyjol/Vidal et Pelichet/Decré ! Mais c’est Gilles Billaut navigué par Denis Schurger qui remporte l’étape du jour et se classe 4e devant Edmond Pelichet toujours vaillant et Pascal Ferrand.
Le chat noir de Carlo de Gavardo et Jean Brucy n’a pas séché dans le désert… aujourd’hui, c’est le tuyau qui va du turbo à l’intercooler qui s’est défait quatre fois !
Le Rallye des Pharaons est terminé, demain piscine ou visite du Caire et remise des prix ! C’était un beau et bon rallye avec de très bons moments entre copains !

VICTOIRE DE DAVID CASTEU AU RALLYE DES PHARAONS !







RALLYE DES PHARAONS

DAVID CASTEU NEWSLETTER

Samedi 11 octobre 2008
7e étape : Baharija – Le Caire
Liaison : 3,45 km – Spéciale : 342,29 km – Liaison : 62,49 km - Total : 408,35 km.


Après une semaine de course intense et disputée, David Casteu remporte le Rallye des Pharaons devant son coéquipier au sein du Team Vectra, Frans Verhoeven.
La dernière spéciale, qui ralliait Baharija au Caire, n’était pas des plus faciles ; 340 km avec de la navigation et du pilotage… Au ravitaillement essence, neutralisation qui dure 15’, les deux pilotes étaient déjà repartis que les suivants n’étaient pas encore arrivés…

« J’avais plus de 3’ d’avance sur Frans ce matin, raconte David devant les Pyramides, je suis donc parti tranquille car même s’il me rattrapait, je ne l’aurais plus lâché… Mais je suis néanmoins resté concentré car il y avait de nombreux changements de cap. Quand Frans est arrivé, je l’ai laissé passer en tête mais il s’est égaré, j’ai alors ouvert à nouveau la piste. Après le ravitaillement, pour les 100 derniers kilomètres, comme nous avions plus de 15’ d’avance les autres, nous avons roulé tranquillement et nous nous sommes fait plaisir… Franchissant les dernières dunes ensemble.

C’était un vrai Rallye Raid, avec du terrain technique, des dunes, de la navigation. Souvent dans les spéciales, je me suis dit que c’était vraiment cela ma discipline et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler.
Remporter le Rallye des Pharaons est un grand moment d’émotion et je suis heureux d’offrir cette victoire à Marcel Butuza qui a monté le Team Vectra. Cette équipe est neuve et manque encore d’expérience mais il y a eu beaucoup d’efforts de fait et de remise en question, ce qui est très positif. Nous allons essayer maintenant de rendre ce team plus professionnel. Nous étions sept pilotes au départ, nous sommes six à l’arrivée et tous dans le Top 10 ! On ne pouvait rêver mieux !

Dans les dunes, j’ai eu une tendre pensée pour ma femme Nathalie et mes enfants… Tout le monde me demande à quelle course je vais participer prochainement : ce sera au Maroc avec ma famille et pendant les vacances de Toussaint ! »

RÉSULTATS www.jvd.it

vendredi 10 octobre 2008

RALLYE DES PHARAONS - 6e étape




















Vendredi 10 octobre 2008
6e étape : Siwa - Baharija
Liaison : 5,10 km – Spéciale : 410,38 km – Liaison : 1,74 km - Total : 417,40 km.
L’avant-dernière étape du Rallye des Pharaons n’est pas la plus facile. Sable, dunes et, pour finir, une piste défoncée en pierre et très technique. Parti 4e car certains pilotes italiens bien placés avaient choisi leur ordre de départ hier et Casteu s’est retrouvé 4e au départ…
Malgré cela et une petite chute sans conséquence, le Français a réussi à maintenir Frans Verhoeven parti derrière lui. À l’arrivée, 10 secondes séparent les deux hommes mais les honneurs de la victoire d’étape reviennent à David Casteu qui a fait la différence dans la partie technique. En 3e position, nous retrouvons le jeune Polonais de 23 ans, Przygonski, que Casteu a mis un certain temps à rattraper… Et derrière lui, Zanotti se classe 4e suivi par Graziani, Ceci et Manca qui a connu des problèmes d’essence après s’être arrêté pour l’accident de Marco Sartori. Le pilote italien a violemment chuté à la réception d’une dune cassée, Luca Manca est immédiatement parti cherché du secours au CP qui se trouvait à 140 mètres tandis que Ludo Boinnard et Alex Garbacea ont placé le blessé sur le côté et se sont assurés qu’il respirait. Quand ’hélicoptère est arrivé, Sartori, qui souffre d’un grave traumatisme crânien, avait repris connaissance…
En auto, Lavieille et Polato ont désormais un avantage de 3h sur Sireyjol qui termine second de la spéciale. Un grand soulagement pour Carlo de Gavardo et Jean Brucy qui ont, enfin, fini une spéciale et en 3e position ! « Nous avons perdu un peu de temps car le carton est tombé dans l’auto, explique Jean, et le temps que je relève la tête, nous avions dérivé et nous étions sur une piste parallèle… ce qui nous fait jardiner quelques minutes… Ensuite, nous avons crevé à 6 km de l’arrivée et nous avons terminé ainsi ! » Jérôme Pélichet arrive 4e devant Boutron, Edmond Pelichet et Billaut…

DAVID CASTEU TOUJOURS EN TETE DU RALLYE DES PHARAONS






RALLYE DES PHARAONS

DAVID CASTEU NEWSLETTER

Vendredi 10 octobre 2008
6e étape : Siwa - Baharija
Liaison : 5,10 km – Spéciale : 410,38 km – Liaison : 1,74 km - Total : 417,40 km.


Cette avant-dernière étape du Rallye des Pharaons était relativement longue, avec de nombreux cordons de dunes et un passage technique où David Casteu a pu faire la différence avec ses adversaires.
À l’arrivée à Baharija, il a repris 10 secondes à Frans Verhoeven, parti loin derrière, et partira demain avec 3’29 d’avance sur son coéquipier.

« J’ai attaqué dès le début de la spéciale, commente David au bivouac de Baharija où il a retrouvé ses amis et sponsors — Pierre Souvignet (Obut), Tonton et Didus. Hier, certains pilotes italiens (dans les cinq premiers) ont utilisé le règlement et choisi leur place de départ. Je me suis donc retrouvé 4e à partir… J’ai rapidement doublé Annie Seel et Cecci puis j’ai sauté une dune en travers et à la réception, j’ai couché la moto dans le sable… Annie est repassée à ce moment-là… La honte !!
J’ai, par contre, mis beaucoup de temps pour rattraper Przygonski. Je l’ai rejoins au km 130 mais je suis resté derrière lui par sécurité et parce qu’il avait un bon rythme. Aux environs du km 160 j’ai vu qu’il faiblissait et je suis passé devant… il s’est mis dans ma roue et nous sommes arrivés ensemble au ravitaillement essence. À ce moment-là, Frans (Verhoeven), était encore à dix minutes derrière moi mais au CP3, après que j’ai fait la trace dans le sable, il m’avait repris 2’ au général !
Du CP3 à l’arrivée, c’était un plateau de pierres avec du fesh-fesh… un terrain très technique et là, j’ai vraiment attaqué fort ! Le Polonais n’a pas pu me suivre et à l’arrivée, j’avais repris les 2 minutes à Frans et remporté la spéciale 10 secondes devant lui !

Une petite pensée pour Philippe Quillot (Massa Pneu) qui n’a pu nous rejoindre à Baharija… il va nous manquer ! »


RÉSULTATS www.jvd.it