mardi 7 octobre 2008

RALLYE DES PHARAONS - 3e étape





















Mardi 7 octobre 2008
2e étape : Baharija - Sitra
Liaison : 2,22 km – Spéciale : 382,85 km – Liaison : 1,27 km - Total : 386,52 km.

Une autre belle journée sans nuage… et avec des températures flirtant avec les 35°C. Heureusement qu’une petite brise souffle sur Sitra, dernier bivouac avant l’oasis de Siwa, cela rend l’atmosphère un peu moins pesante.
Les rangs des concurrents s’étiolent… qui à cause de la chaleur, qui malade, qui à cause d’une panne mécanique…
En moto, Casteu a rattrapé Verhoeven aux environs du 50e km et a ouvert la piste, se régalant de tirer tout droit dans les grands cordons de dunes de sable mou, au grand damne des autres concurrents qui suivent ses traces. Il termine néanmoins second de la spéciale qui, aujourd’hui, a été remporté par le jeune Emmanuel Gyenes, coéquipier de David au sein du team Vectra, qui, parti 5e, remporte la spéciale. Mateo Graziani est troisième devant Vehoeven qui s’est bien amusé dans la roue de David, Luca Manca, Zanotti, Czachor et Polli. Marcel Buruza est 10e mais a pris 10’ de pénalité pour ne pas être entré dans la zone de départ ce matin. Ludo Boinnard a connu une belle journée mais peste contre son ami Casteu qui tire tout droit dans les dunes au lieu de les contourner : « Marc Coma me manque, lui au moins contourne les dunes difficiles, David nous emmène dans des endroits infernaux !! Mais je me suis tout de même régalé ! » La première fille, Annie Seel, est 16e et le premier Quad, Hubert Deltrieu, 22e , atrouvé que c’était la plus belle journée. Au général, David Casteu a 5’17 d’avance sur Frans Verhoeven.
Casse moteur par contre pour Pryzgonski et tourista pour l’Argentin, Marcel Miti, mais les deux pilotes repartent demain.
En auto, Lavieille remporte la spéciale devant Sireyjol qui a aimé la spéciale malgré le sable mou et a profité de la perte de temps de Pelichet qui s’est ‘posé’… mais termine 3e. Les frères De Lorenzo sont 4e mais leurs coéquipiers, Carlo de Gavardo et Jean Brucy, ont connu un problème d’alimentation en gasoil et sont avec le camion-balai qui tente de les faire repartir. Pour la famille Michiels, s’est terminé… Ils ont fait des tonneaux dans les dunes et froisé le joli buggy VW… tout comme Becaris qui a écrasé le Nissan de Dessoude sur le toit en bas d’une dune. « Hier déjà, raconte Roberto Ferrari, son copilote, le camion balai nous tractait car nous avions une panne d’alternateur et plus de courant… Quand, dans une grande descente dans la montagne, Giorgio est descendu de la voiture pour regarder la route, pas moi… et l’auto, sans frein, est partie toute seule dans le vide avec moi dedans ! Elle est restée pendue dans le vide et heureusement que la sangle n’a pas cassée… je ne serais pas là pour le raconter. Aujourd’hui, nous avons passé plein de dunes cassées mais cette fois, la voiture s’est arrêtée nette dans le sable mou et nous nous sommes écrasés sur le toit. Je ne vous raconte pas pour sortir de l’auto, à l’envers, attaché avec un harnais et les portières enfoncées dans le sable… »

Aucun commentaire: