lundi 6 octobre 2008

RALLYE PHARAONS - 2e ÉTAPE





















Lundi 6 octobre 2008
2e étape : Baharija - Baharija
Liaison : 3,9 km – Spéciale : 442,47 km – Liaison : 153,27 km - Total : 599,74 km.

La nuit fut chaude et ‘venteuse’ à Baharija… À 5h ce matin, il faisait déjà très bon, à rester en débardeur, c’est vous dire… Hier, de nombreux pilotes de moto ont perdu connaissance ou eu un coup de chaud mais la spéciale n’était pas difficile. Par contre, de nombreux amateurs non préparés physiquement ne boivent pas ni ne mangent assez… certains seraient partis sans eau dans le Camel bag (seulement les 3 litres dans la moto) si les commissaires de la FIM ne les avaient pas contrôlés au départ !
Ce matin, le départ des motos a été avancé à 6h, à la « fraîche » et par une belle lumière.
En moto, Frans Verhoeven a rattrapé David Casteu qui ouvrait la piste et remporte donc la spéciale d’ 1’30 devant le Français : « David est parti avec 49’’ de retard et j’ai attaqué pour le rattraper car je voulais rouler avec lui. Dans la deuxième partie, nous avons attaqué fort et je pense que derrière… ils sont loin ! David m’a vraiment étonné en navigation… Je le suivais mais je regardais tout de même mon road book pour apprendre. Par deux fois, j’ai eu un doute… pas lui, il a tiré les caps comme s’il était passé la veille ! Incroyable ! »
De son côté, David, toujours en tête du classement général, s’est fait une belle contracture musculaire dans le dos sur une compression… Matteo Graziani arrive en 3e position, à 13’33, devant Pryzgonski, Mani Gyenes, le jeune pilote, coéquipier de Casteu et Verhoeven au sein du team Vectra et Marcel Butuza, le patron du team.
En quad, c’est un peu l’hécatombe… Camélia Liparotti s’est fait une belle frayeur et s’est cassé le poignet : « Après 4 km, je n’avais plus de frein avant… je suis retourné à l’assistance et je n’avais plus de liquide de frein… Je suis repartie et je roulais doucement car le suivant était 10h derrière moi au général… mais avant le CP1, je me suis retrouvé avec le levier de frein au guidon. J’ai voulu continuer avec seulement le frein arrière mais en haut d’une dune cassée, plus rien ! J’ai sauté et je suis arrivée sur mes roues mais mon poignet s’est retourné… »
En auto, Carlo de Gavardo est poursuivi par la malchance et arrivé, comme au Brésil avec une tête de ramoneur au bivouac. Le turbo de son Dmax s’est cassé et il a roulé 130 km avec la fumée du moteur qui entrait dans l’habitacle ! C’est donc Lavieille et Polato qui remportent la spéciale et prennent la tête du général. Jérôme Pelichet a retrouvé un Bowler qui ne chauffe plus et se classe 2e devant Albert Michiels sur le buggy VW, Sireyjol et Billaut !

RÉSULTATS : www.jvd.it

Aucun commentaire: