jeudi 9 octobre 2008

RALLYE DES PHARAONS-5e étape





















Jeudi 9 octobre 2008
5e étape : Siwa - Siwa
Liaison : 5,10 km – Spéciale : 376,71 km – Liaison : 5,17 km - Total : 387,08 km.
Aujourd’hui, 376 km de sable pour les concurrents qui ont parcouru une boucle autour de l’oasis de Siwa. Des dunes, des dunes et du sable… En moto, Verhoeven, parti premier, a chuté lourdement en regardant son road book. « Mon répétiteur de cap ne marchait pas et je devais regarder mon road book à deux fois… Dans une descente de dune, en levant le nez, je me suis aperçu que j’allais percuter un monticule… J’ai bien pris le premier mais pas le second… et j’ai littéralement volé ! » Resté derrière le Hollandais afin de le laisser naviguer, David Casteu s’est, bien évidemment, arrêté… Et l’a laissé ensuite repartir devant. Mais le rythme trop lent de Verhoeven a favorisé la remontée des autres pilotes qui ont suivi le petit train. Bilan, le jeune Polonais de 23 ans, Jakub Przygonski, remporte la spéciale devant Luca Manca, Oscar Polli, Graziani et Annie Steel qui signe une très belle performance. David Casteu, qui au bout d’un moment a repris les commandes du train, arrive en 8e position devant Marcel Butuza, Sartori et Frans Verhoeven. Le jeune Mani Gyenes, qui avait rejoint Verhoeven et Casteu, a également chuté lourdement, mais a pu, heureusement, terminer la spéciale. Au général, Casteu est toujours en tête avec 3’18 sur Verhoeven…
En quad, Deltrieu a un piston qui s’est fendu au km 26 et a attendu le camion balai !
En auto, point de surprise… Lavieille et Polato gagnent la spéciale et se permettent de tester des réglages de suspensions à l’assistance, Sireyjol et Pelichet se bagarre pour la deuxième place… et Carlo de Gavardo et Jean Brucy sont restés plantés dans les dunes, embrayage ou boîte cassée ! Sur la piste, Jean, en caleçon, prenait des photos des copains qui passaient devant lui et demandait de la crème solaire ! Billaut et Schurger (Bowler) ont tourné autour de Boutron, planté dans le sable… tout comme Wissman (Bowler) et Edmond Pelichet (Bowler).
Demain, le rallye retourner vers le Caire…
Un remerciement à l’équipe de commissaires de la FIA qui ont eu la bonté de m’offrir un pastis… après leur réunion !

Aucun commentaire: