Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 28 juin 2008
RALLY SERTOES - ARRIVÉE
Vendredi 27 juin 2008
10e étape : Mossoro - Natal
Liaison : 174 km – Spéciale : 130 km – Liaison : 106 km – Total : 410km.
ZE HÉLIO REMPORTE LE RALLYE SERTOES EN MOTO, DOUBLÉ POUR LES VOLKSWAGEN EN AUTO !
La seizième édition du Rallye Sertoes s’est terminée tout à côté de la plage de Natal, ville balnéaire du nord-est brésilien. Le ciel était noir et la pluie menaçante quand les premiers pilotes moto sont montés sur le podium d’arrivée.
L’ambiance était électrique mais Ze Hélio, chaleureusement acclamé par le public et les participants, a carrément fait tomber la foudre en annonçant au micro : « J’ai gagné devant les meilleurs pilotes au Monde, devant le team KTM… et devant le pilote le moins apprécié au Monde : Cyril Despres ! Il est mauvais perdant et a refusé de me serrer la main quand j’ai voulu le féliciter ! »
Hier soir, après être arrivé au bivouac de Mossoro sans carton, Cyril Despres a été pénalisé de 5’, ce qui a permis au pilote Honda de remporter le Rallye avec 4’49 sur le Français qui n’a pas apprécié l’application du règlement.
Mais si Despres (KTM) est mauvais perdant et s’est fait huer, les Brésiliens ont ovationné David Casteu (KTM) pour sa troisième place ! Le Français, accueilli comme un enfant du pays par KTM Brésil, termine devant Marc Coma (KTM), Ruben Faria (Honda), Pedro Bianchi (Yamaha), Helder Rodrigues (Honda) et Jacek Czachor (KTM). Christophe Barrière-Varju a emmené son petit kangourou à la très belle 25e place, Ludo Boinnard finit 27e et Oscar Polli 33e.
En auto, sans surprise, Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (Volkswagen) remportent le Rallye Sertoes devant leurs coéquipiers Mark Miller et Ralph Pitchford.
« C’était une belle spéciale, raconte Giniel, mais dans les dunes, il y avait tellement de way point et on allait si vite que le GPS n’arrivait pas à suivre ! »
Pour Kris Nissen (directeur du Volkswagen Motorsport), venu soutenir son équipe à l’arrivée, cette participation au Sertoes est un bon entraînement pour le Dakar. « Nous sommes venus au Brésil pour gagner et tester nos Touaregs sur un terrain différent de l’Afrique. Ce fut une très bonne expérience et toute l’équipe Volkswagen a fait un très bon travail ! »
Belle nouvelle deuxième place en spéciale pour Krisztof Holowczyc et Jean-Marc Fortin qui, malheureusement, terminent 15e au général mais 5e auto FIA derrière Oscar Montanõ et Ariel Jaton.
La troisième place au général revient à Reinaldo Vareta sur un Mitsubishi tandis que Jean de Azevedo, après ses déboires, se classe 6e et Carlo de Gavardo, qui s’est retrouvé sans traction aujourd’hui mais termine tout de même deuxième de sa catégorie dans la spéciale, est 19e.
Ce soir, la caravane du Rallye Sertoes se prépare à prendre un acompte sur la fête de remise des prix organisée demain soir…
vendredi 27 juin 2008
RALLYE SERTOES -9e étape
Jeudi 26 juin 2008
9e étape : Crateus – Mossoro
Liaison : 134 km – Spéciale : 166 km – Liaison : 218 km – Total : 518 km.
L’avant-dernière spéciale du Rallye Sertoes a été raccourcie de 55 km la pluie ayant fait déborder une rivière qui a créé un bourbier infranchissable.
Il n’était pas aisé de naviguer dans le secteur sélectif très technique, étroit et encadré de végétation… Au contraire d’hier, le terrain fut propice à Ze Hélio et à sa petite Honda 450 qui garde l’avantage sur Cyril Despres.
Le Portugais, Ruben Faria, remporte à nouveau la spéciale devant le pilote Français qui, à l’arrivée au CH d’arrivée au bivouac, s’est rendu compte qu’il avait perdu son carton. La pénalité infligée étant de 5’ au général, Ze Hélio, troisième de la spéciale, peut dormir plus tranquillement, son avance sur Despres est désormais de 6’54.
Marc Coma se classe quatrième malgré la mousse du pneu avant et arrière en très mauvais état. Le pilote catalan n’a pas beaucoup aimé la spéciale au contraire de David Casteu qui termine 5e, assurant sa troisième place au général. Jordi Viladoms est 6e et a légèrement abîmé sa roue arrière sur une pierre.
Le sympathique Sthênio finit 7e et Helder Rodrigues 11e devant Victor Riveira qui roule à 90 km/h de peur de casser son moteur qui consomme huile et eau : « J’ai u un problème moteur il y a quatre jours mais celui de rechange était pire… nous avons donc remis le premier, rafistolé… »
Le Polonais Czachor est 18e devant son coéquipier, Przygonski, tandis qu’Oscar Polli n’a pas roulé hier après s’être étiré un muscle de la cuisse mais a repris la piste aujourd’hui et finit 30e .
Jaime Prohens, après avoir, lui aussi cassé le moteur, est 36e et Christophe Barrière-Varju, 40e : « J’ai adoré la spéciale aujourd’hui, explique le Franco-australien, et je suis heureux d’être remonté à la 25e place au général. Mais je n’ai pas encore compris comment le Quad parti derrière moi est arrivé avant sans m’avoir doublé… et je ne me suis pas perdu ! »
Moins de chance pour Ludovic Boinnard dont la carcasse du pneu, abîmée, a déjanté, cassé les rayons et bloqué la roue. Heureusement pour Ludo, cela s’est passé à basse vitesse…
En auto, Mark Miller et Ralph Pitchford remportent la victoire d’étape après avoir connu des problèmes de turbo avant le départ : « Nos techniciens ont réparé la panne sur la ligne de départ, raconte Mark, un grand sourire sur les lèvres. Mais nous avons pris le départ loin derrière, au milieu des Brésiliens. Les commissaires nous ont alors monté une radio pour avertir les concurrents devant nous car les concurrents du championnat vrésilien n’ont pas de Sentinel et c’est ainsi qu’ils communiquent entre eux… J’ai vite donné une leçon d’Espagnol à Ralph pour qu’il puisse annoncer notre numéro mais ce ne fut pas simple de doubler et j’ai attaqué à fond ! »
Krysztof Holowczyc a profité du terrain technique pour mettre lui aussi du gaz dans cette spéciale et termine second à 2’23 tandis que Jean de Azevedo se classe troisième.
Quatrièmes, Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz n’ont pas aimé du tout la piste étroite : « Il n’y avait pas de visibilité, raconte Giniel, on ne voyait rien à cause des grandes herbes et ce n’était pas facile d’ouvrir la piste avec une seule trace de moto en point de mire… Nous avons même dû pousser un portail qui n’était pas ouvert complètement… C’était trop lent à mon goût, avec trop de pierres… Mais demain, nous partons 4e, ce qui est une très bonne position ! »
Carlo de Gavardo, parti loin derrière, a remonté de nombreux concurrents et pensait être bien classé mais, une fois de plus, la mécanique l’a trahi et il s’est retrouvé sans frein en fin de spéciale… terminant 18e.
Demain, le Rallye Sertoes arrive à Natal, en bord d’océan et la spéciale traverse 12 km de dunes… rien n’est joué !
TEAM OVERDRIVE : LEçON DE CAROSSERIE !
jeudi 26 juin 2008
RALLYE SERTOES - 8e étape
Mercredi 25 juin 2008
8e étape : Floriano - Crateus
Liaison : 158 km – Spéciale : 279 km – Liaison : 85 km – Total : 522 km.
Le Rallye se dirige vers Natal et à deux jours de l’arrivée, il fait escale dans la petite ville de Crateus qui doit son nom à une tribu d’Indiens disparue.
Les pilotes sont heureux de trouver une piscine au bivouac de Crateus et une brise qui rend la chaleur un peu plus supportable.
En moto, Cyril Despres (KTM), malgré un problème avec la mousse de son pneu arrière, a remporté la spéciale et repris 4 minutes à Ze Hélio (Honda) au général. « Je ne pouvais rien faire, commente le pilote Brésilien qui se classe troisième. Les 140 derniers kilomètres étaient très rapides et j’étais désavantagé avec ma petite 450… »
Marc Coma (KTM) finit second : « C’était comme au Sénégal, raconte-t-il, avec du sable et des animaux partout. J’ai attaqué dès le départ mais après le ravitaillement c’était très rapide et je suis resté bloqué dans la poussière de Ze Hélio qui roulait à 130km/h. »
David Casteu (KTM) arrive quatrième après avoir tapé un cochon et, est sorti de la piste, heureusement, sans gravité. Ruben Faria, cinquième, a bien roulé avec sa Honda 450 et termine devant Viladoms qui avait joué la sécurité du point de vue pneumatique. « J’ai pensé que les autres allaient attaquer et brûler leur mousse et j’ai assuré mais ils ont eu de la chance car les derniers kilomètres étaient sablonneux, sinon… j’aurais pu bien me classer ! »
Au général, Ze Hélio est toujours en tête avec 1’56 d’avance sur Despres, 27’52 sur Casteu et 57’08 sur Coma.
Chaleco Lopez a été rapatrié à Santiago du Chili et pris en charge par les médecins chiliens. Il va bien et ne souffre d’aucune lésion grave à l’œil.
En auto, Mark Miller et Ralf Pitchford (Volkswagen), partis les premiers, ont suivi une mauvaise trace de moto et se sont retrouvés dans un cul-de-sac qui leur a fait perdre 3’. Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (Volkswagen), en ont profité pour prendre la tête. « C’était compliqué en navigation au début, confirme le co-pilote allemand, et il était facile de se tromper. Après leur erreur, Mark et Ralf n’ont pu que remonter dans notre poussière… »
Belle spéciale pour Kritsztof Holowczyc et Jean-Marc Fortin (Nissan Overdrive) qui terminent en deuxième position : « Nous avons doublé de Azevedo après 40 km, commente Jean-Marc, et cette fois, averti la veille par la FIA, il nous a laissé passer. Ensuite, nous sommes remontés dans la poussière de Miller qui nous a servi de lièvre, 1’30 devant nous… »
Pas de chance pour Carlo de Gavardo qui marchait très bien et était cinquième au général, il a cassé la boîte de transfert à 30 km de l’arrivée et rentre par la route…
Inscription à :
Articles (Atom)