vendredi 13 juin 2008

ARGENTINE - SUR LES TRACES DU DAKAR - El Paso San Francisco






































Lundi – El Paso San Francisco
Le temps est couvert quand je quitte Tinogasta ce matin mais je suis certaine que plus haut, le ciel doit être dégagé… et en effet, dès 2000m, je jouis d’une splendide journée. Après Fiambala, la route monte tranquillement, le col est à 200 km… Au début, certaines portions de la route sont un peu abîmées et des ouvriers travaillent la tête couverte de cagoule, bonnet, capuchon… Il fait –5°C. Déjà commence la débauche de couleur… Le soleil se joue de ma crédulité… je pense que la montagne est noire ou marron, quelconque, mais quand je me tourne vers elle, quelques mètres plus loin seulement, éclairée différemment, elle est rouge ocre, verte… J’entends les Dieux Diaguistas (Indios habitant la région avant les Incas) rire. Il est difficile de trouver les mots pour raconter ce que j’ai vu en montant jusqu’au Paso San Francisco. Il y a les Peladas, magnifiques montagnes pelées et colorées qui, au retour, m’arrêteront une cinquantaine de fois… D’autres endroits où le rio s’élargit en un petit lac où des canards de toutes sortes viennent s’ébattre malgré la glace. Les vigognes paissent en troupeau dans les grandes prairies d’herbes sèches qui couvrent le pied du Cerro… Chaque endroit, chaque regard se pose sur une pure merveille, bénit des dieux indios et où règne le silence bienvenu brisé par le chant de l’eau qui court. Sur la route, on rencontre des refuges équipés d’un émetteur-récepteur et d’une cheminée pour les gens en difficulté. Je n’ai doublé qu’une seule voiture depuis mon départ jusqu’à au poste de douane… La Laguna Verde est du côté chilien mais avant la frontière chilienne…Je n’ai pas les papiers adéquats pour passer la frontière avec ma voiture de location mais les douaniers argentins, très gentiment, me tamponne un papier et me laisse filer pour y prendre quelques photos. Le poste argentin est à 4000 m avec une vue imprenable sur le Mont ???. Mais quand je leur dis qu’ils ont de la chance de vivre à cet endroit, ils éclatent de rire me lançant que moi, j’ai de la chance car le temps est idéal, ce qui n’était pas du tout le cas la veille… Ma voiture commence à peiner sérieusement… Quand j’arrive au Paso San Francisco, je suis à 4763m ! Marcher quelques mètres m’épuise… j’ai la tête qui tourne un peu, j’ai l’impression d’avoir bu une bouteille de Malbec. Je continue encore une dizaine de kilomètres jusqu’à la Laguna Verde qui est turquoise… Ici le vent souffle et il fait certainement moins de moins… Je sors la veste que je ferme jusqu’en haut et mets le capuchon tant l’air est glacé mais tout est tellement beau. Quand je redescends vers Fiambala, le soleil est plus bas dans le ciel, les lumières changent… Il n’y a plus rien à dire que regarder !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wala pulos imo blog.

Anonyme a dit…

Thanks to the blog owner. What a blog! nice idea.

Anonyme a dit…

And also we ensure that when we enter in this specific blog site we see to it that the topic was cool to discuss and not a boring one.

Anonyme a dit…

Thanks to the blog owner. What a blog! nice idea.