dimanche 22 juin 2008

RALLYE SERTOES - 5e étape





















Dimanche 22 juin 2008
5e étape : Paranã - Palmas
Liaison : 8 km – Spéciale : 144 km – Liaison : 302 km – Total : 454 km.

Aujourd’hui, les concurrents parcouraient la deuxième partie de l’étape marathon et les 144 km de spéciale qui les emmenait au goudron. Petits cols de montagne, piste trialisante, sentiers rapides… Le secteur sélectif du jour était un condensé varié de la spéciale d’hier.
Mais pour rallier Palmas et le bivouac situé sur la Praia de Graciosa, au bord d’un lac artificiel, il leur fallait encore parcourir les 302 km d’asphalte par des températures atteignant facilement les 36°C à l’ombre !

En moto, Marc Coma (KTM) remportait la spéciale : « Dans la première partie, confie le pilote catalan, il y avait un peu de navigation… Attention, j’entends par navigation trois ou quatre changements de direction ! Le terrain était trialisant puis rapide sur des pistes en latérite comme les cinq derniers jours… C’est un peu monotone à mon goût mais c’est ainsi… »
Cyril Despres (KTM) terminait à 1’20 confortant sa place de leader tandis que Chaleco Lopez (KTM) se classait troisième, heureux de ne pas être tombé aujourd’hui avec son pneu avant en mauvais état.
Ze Hélio (Honda) continue sur sa lancée et finit 4e devant Renato Escobar (Honda) et David Casteu (KTM) qui a géré ses pneumatiques et rencontré un troupeau de vaches… Demain, tous les pilotes officiels KTM ont droit à un pneu avant Michelin pour la longue spéciale de plus de 500 km et, ce soir, ont retrouvé un peu de leur sourire !
Helder Rodrigues (Honda) termine 9e, Ludovic Boinnard (KTM) 12e, Ruben Faria (Honda) est 13e, Czachor (KTM) 15e, le Russe Alexei Naumov (KTM) finit 22e. Oscar Polli n’arrive pas à trouver un bon feeling avec les suspensions de sa KTM 690 et Dimas a tapé un cailloux hier qui a laissé sa roue avant en huit... et hors-course.

En auto, Mark Miller remporte sa première spéciale au volant d’un Touareg Volkswagen, terminant une seconde devant Giniel de Villiers (Touareg Volkswagen). Dirk von Zitzewitz, navigateur de Giniel, était content de la spéciale qu’il a trouvée très jolie aujourd’hui : « Le début était vraiment superbe… Plus loin, il y avait une zone trialisante sous les arbres tropicaux, magnifique ! La navigation était relativement difficile et il fallait trouver son chemin dans la végétation mais le road book est très bien fait, comme je l’ai déjà dit, il y a même trop d’informations. Demain, nous partirons dans la poussière mais Mark mérite un jour sans… »
Krzisztof Holowczyc et Jean-Fortin emmènent leur Nissan Overdrive à la troisième place, à 2’25 de Miller et, à part la chaleur, n’ont connu aucun problème.
Carlo de Gavardo se classe à la très belle sixième place, Jean de Azevedo finit huitième sans souci, Ariel Jaton, content de son auto, est 23e… mais l’Argentin, Andres Memi, est arrivé avec son Mitsubishi de travers : « J’ai cassé deux amortisseurs hier, raconte-t-il, et un aujourd’hui… »

Demain, l’étape Palmas – Balsas est la plus longue du rallye avec 536 de spéciale et 682 au total !

Aucun commentaire: