mardi 10 juin 2008

ARGENTINE - SUR LES TRACES DU DAKAR - Jeudi, la Cumbre – La Rioja 2






















Il est 11h30’ quand je quitte l’Alcazar de Sevilla… un peu tard mais bon ! La route que j’emprunte est quelque peu sinueuse au début, sur les contreforts de la Sierra de Cordoba mais très vite je rejoins la 38 qui, après Soto, est une ligne droite de 300 km ! La terre devient plus aride, la plaine est sèche, les cactus font leur entrée en scène, le soleil est plus chaud, je regrette d’avoir abandonné mon short chez Carla… Soudain, le GPS m’indique que je suis dans du bleu, de l’eau… Sacrebleu ! Je regarde de plus loin… Je traverse la pointe de las Salinas Grandes, un salar. Un peu plus loin, un gentil policier essaye de me racketer quelques pesos en me larmoyant qu’ils n’ont plus de gaz… Et j’éclate de rire ! Je me crois en Afrique mais il n’ose pas insisté quand je lui dit que non, je n’ai pas les moyens… et je continue ma route. Plus loin, je m’arrête pour refaire le plein, il me reste de l’essence mais bon, vu les distance sans rien, je prends mes précautions, il me reste 150 km jusqu’à la Rioja. 26 litres de super : 74 pesos (14,8 euros !!!) J’aime ce pays !!!
Quand j’arrive à La Rioja, je me dirige avant tout vers mon havre de paix, des cabanes, hors de la ville. Je pose mes sacs et je profite de la lumière pour faire un tour dans La Rioja, petite bourgade dont la Place du 25 Mayo ressemble à toutes les places d’Argentine avec sa cathédrale byzantine de 1899. Les rues, bordées de maisons basses, sont envahies de motos et mobylettes… et ici, point de casque et le nombre de passagers n’est pas vraiment réglementé… Il existe donc encore des endroits où l’on peut faire un peu ce que l’on veut ! Quel bonheur !
Je retourne à ma cabane… discute un long moment avec Luis qui me conseille la route pour demain… Si je l’écoute, je reste un jour de plus et jamais je n’arrive à Salta, il y a trop à voir ! Tant pis, je sais que je reviendrai ! Il est 20h15’, José frappe à la porte, il est allé me chercher de quoi dîner car je n’ai pas le courage de sortir. Ce sera donc pizza et salade ! Zut, j’ai oublié d’acheter du vin !

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Your blog is very creative, when people read this it widens our imaginations.