lundi 2 juin 2008

ARGENTINE - SUR LES TRACES DU DAKAR - Buenos Aires dimanche






















Ce matin, je me réveille tôt bien évidemment, il n’est pas 6h mais j’aime commencer la journée à l’aube en voyage, on fait tellement plus de choses quand il y a de la lumière. Je traîne un peu, je n’ai pas envie de me bousculer. Au petit-déjeuner, je rencontre un couple de français venu visiter leur fils étudiant à Cordoba… Vers 10h enfin, je me décide à décoller direction San Telmo. Ce quartier d’antiquaires est le plus baroque de Buenos Aires pour moi. Ici, tout respire l’art, la culture, la grandeur et la déchéance, à l’image de notre pauvre monde. Dimanche, c’est jour de brocante et sur ce capharnaüm de choses anciennes, très anciennes, belles ou sans intérêt, plane quelque chose d’envoûtant, difficile à définir mais qui vous interpelle. La musique joue un rôle majeur dans l’atmosphère surannée qui se dégage de ce quartier : chanteur de tango, chanteuse américaine jazzy, orchestre latino, joueur de guitare… En parcourant la Place et la Defensa, on voyage d’un songe à l’autre, noyé dans la nostalgie, emmené dans un univers fantasmagorique et la réalité, avec un grand bonheur, nous échappe.
Mais à l’heure du déjeuner, je suis rattrapée par la dure réalité, les parfums de viande mélangés à l’encens me titillent les narines : j’ai faim ! Et bien mangeons et mangeons bien ! J’ai donc une pensée émue pour mes compagnons de galère de las Pampas 2006 avec lesquels j’ai partagé une nuit à Buenos Aires, une visite express de la ville, un biffe de lomo et une bouteille de Malbec chez Don Ernesto : j’y retourne et je me fais la même sauf la bouteille, je me contente d’un verre ! À la tienne Sarah !

Aucun commentaire: