vendredi 20 juin 2008

RALLYE SERTOES - 3e étape































Vendredi 20 juin 2008
3e étape : Aruanã – Niquelãndia
Liaison : 61 km – Spéciale : 262 km – Liaison : 92 km – Total : 415 km.

La bourgade de Niquelãndia est en effervescence quand l’armada du Rallye Sertoes débarque, après une longue route sur les chemins parsemés d’embûches du Brésil. Créée en 1735, la petite ville regorge de beautés naturelles, grottes, réserves et le Lac de Serra da Mesa.
Le bivouac est installé un peu en dehors de Niquelãndia dans l’Agricultural Expo Park et la chaleur est de plus en plus au rendez-vous…

En moto, Ze Helio (Honda 450) confirme son résultat d’hier et remporte à nouveau la spéciale, se rapprochant de Cyril Despres (KTM) qui n’a plus que 1’35 d’avance au général.
Troisième de la spéciale, Marc Coma (KTM) n’a pas trouvé la spéciale très amusante : « Petit à petit, je trouve mon rythme et mon genou ne me fait pas mal mais je pense que la course va commencer demain, avec la première étape marathon. David Casteu (KTM) se classe 4e après avoir aidé son ami Chaleco qui avait chuté dans une courbe à droite en voulant tourner le robinet d’arrivée d’essence sans s’arrêter… « Sa moto était entortillée dans une clôture et dans un bourbier, raconte David. Il ne pouvait s’en dépêtrer tout seul et si j’ai perdu du temps, pour moi, cela fait partie de l’esprit des rallyes raid. Ensuite, je suis parti devant lui et, comme il n’y avait plus de poussière, j’ai pu attaquer. »
Pas de souci pour Jordi Viladoms qui termine 5e devant Ruben Faria, heureux de ne pas s’être perdu cette fois.

En auto, sans grande surprise, Giniel de Villiers (Volkswagen) et Mark Miller (Volkswagen) gardent le rythme et la tête de la course. Le Sud Africain terminant tout de même 12 minutes devant l’Américain qui a perdu du temps à doubler les nombreux motards partis devant eux. « Il n’y a pas assez d’écart entre nous et les dernières motos, confie Mark, c’était dangereux car dans une zone de collines où la piste montait et descendait. »
Franciosi au volant d’un Mitsubishi Super Production Brésilien se classe 3e à 16’ de Villiers. Carlo de Gavardo s’est mangé, hier, un champs de maïs dont les épis ont explosé le pare-brise puis bouché le radiateur et enfin une attache du capot a lâché… Aujourd’hui, le sympathique Chilien a roulé les 40 derniers kilomètres sans turbo et est arrivé au bivouac, le visage et les bras tout noir de fumée, mais en 8e position. Andrea Mayer se classe 14e et la première voiture FIA (le classement FIA Coupe du Monde et celui du championnat brésilien étant mélangés), Jean de Azevedo, est 17e à 31’39… « Aujourd’hui, j’ai eu des problèmes de frein et de boîte… mauvaise journée, confie le Brésilien. »
Quant à l’équipage Belgo-Polonais, Holowczyc et Fortin, ils ont encore vécu une sacrée mésaventure : « Hier, on faisait une nouvelle belle spéciale, raconte Jean-Marc Fortin. Nous étions dans le train des VW et devant Miller quand nous avons crevé. Nous avons changé la roue et 500m plus loin, l’axe primaire de la boîte s’est sectionné en deux. Jamais vu ça ! Nous sommes donc rentrés à la ficelle derrière notre voiture d’assistance et les mécanos ont travaillé toute la nuit ! Ce matin, grâce au règlement FIA, nous sommes repartis 4e… Nous avions rattrapé les VW et nous faisions peut-être une trop belle spéciale… dans un virage serré, nous avons tiré tout droit dans une marre sans canard mais avec des serpents ! Heureusement, des locaux sont passés par là et sont venus nous tracter avec un gros pick-up contre une tournée générale de bières et nous avons pu continuer notre route ! »

Demain, le Rallye monte à Paranã, étape marathon.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Judith,merci par la beauté des photos,les commentaires précis des étapes du parcours.C ´est un plaisir la découverte d´un regard féminin dans un monde de pilotes mâles.Bon courage !BisousAnna Spinola

Anonyme a dit…

Très beau reportage, je peux voyager en même temps que mon mari (papy Bernard! over drive)et sans les soucis de moustiques, serpents etc....Chaques soirs je décrouvre les belles photos, merci Judith et bon rallye et bisous à vous tous.
Marinette

Unknown a dit…

Merci Judith pour ces belles photos, tout comme l'épouse de Bernard, je peux voyager avec mon copain (Sylvain Overdrive aussi) au travers de cez beaux paysage!
Bon rallye et encore merci de partager tout cela avec nous!