vendredi 27 juin 2008

RALLYE SERTOES -9e étape




















Jeudi 26 juin 2008
9e étape : Crateus – Mossoro
Liaison : 134 km – Spéciale : 166 km – Liaison : 218 km – Total : 518 km.

L’avant-dernière spéciale du Rallye Sertoes a été raccourcie de 55 km la pluie ayant fait déborder une rivière qui a créé un bourbier infranchissable.
Il n’était pas aisé de naviguer dans le secteur sélectif très technique, étroit et encadré de végétation… Au contraire d’hier, le terrain fut propice à Ze Hélio et à sa petite Honda 450 qui garde l’avantage sur Cyril Despres.

Le Portugais, Ruben Faria, remporte à nouveau la spéciale devant le pilote Français qui, à l’arrivée au CH d’arrivée au bivouac, s’est rendu compte qu’il avait perdu son carton. La pénalité infligée étant de 5’ au général, Ze Hélio, troisième de la spéciale, peut dormir plus tranquillement, son avance sur Despres est désormais de 6’54.

Marc Coma se classe quatrième malgré la mousse du pneu avant et arrière en très mauvais état. Le pilote catalan n’a pas beaucoup aimé la spéciale au contraire de David Casteu qui termine 5e, assurant sa troisième place au général. Jordi Viladoms est 6e et a légèrement abîmé sa roue arrière sur une pierre.

Le sympathique Sthênio finit 7e et Helder Rodrigues 11e devant Victor Riveira qui roule à 90 km/h de peur de casser son moteur qui consomme huile et eau : « J’ai u un problème moteur il y a quatre jours mais celui de rechange était pire… nous avons donc remis le premier, rafistolé… »
Le Polonais Czachor est 18e devant son coéquipier, Przygonski, tandis qu’Oscar Polli n’a pas roulé hier après s’être étiré un muscle de la cuisse mais a repris la piste aujourd’hui et finit 30e .
Jaime Prohens, après avoir, lui aussi cassé le moteur, est 36e et Christophe Barrière-Varju, 40e : « J’ai adoré la spéciale aujourd’hui, explique le Franco-australien, et je suis heureux d’être remonté à la 25e place au général. Mais je n’ai pas encore compris comment le Quad parti derrière moi est arrivé avant sans m’avoir doublé… et je ne me suis pas perdu ! »
Moins de chance pour Ludovic Boinnard dont la carcasse du pneu, abîmée, a déjanté, cassé les rayons et bloqué la roue. Heureusement pour Ludo, cela s’est passé à basse vitesse…

En auto, Mark Miller et Ralph Pitchford remportent la victoire d’étape après avoir connu des problèmes de turbo avant le départ : « Nos techniciens ont réparé la panne sur la ligne de départ, raconte Mark, un grand sourire sur les lèvres. Mais nous avons pris le départ loin derrière, au milieu des Brésiliens. Les commissaires nous ont alors monté une radio pour avertir les concurrents devant nous car les concurrents du championnat vrésilien n’ont pas de Sentinel et c’est ainsi qu’ils communiquent entre eux… J’ai vite donné une leçon d’Espagnol à Ralph pour qu’il puisse annoncer notre numéro mais ce ne fut pas simple de doubler et j’ai attaqué à fond ! »
Krysztof Holowczyc a profité du terrain technique pour mettre lui aussi du gaz dans cette spéciale et termine second à 2’23 tandis que Jean de Azevedo se classe troisième.
Quatrièmes, Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz n’ont pas aimé du tout la piste étroite : « Il n’y avait pas de visibilité, raconte Giniel, on ne voyait rien à cause des grandes herbes et ce n’était pas facile d’ouvrir la piste avec une seule trace de moto en point de mire… Nous avons même dû pousser un portail qui n’était pas ouvert complètement… C’était trop lent à mon goût, avec trop de pierres… Mais demain, nous partons 4e, ce qui est une très bonne position ! »
Carlo de Gavardo, parti loin derrière, a remonté de nombreux concurrents et pensait être bien classé mais, une fois de plus, la mécanique l’a trahi et il s’est retrouvé sans frein en fin de spéciale… terminant 18e.

Demain, le Rallye Sertoes arrive à Natal, en bord d’océan et la spéciale traverse 12 km de dunes… rien n’est joué !

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