jeudi 26 juin 2008

RALLYE SERTOES - 8e étape

















Mercredi 25 juin 2008
8e étape : Floriano - Crateus
Liaison : 158 km – Spéciale : 279 km – Liaison : 85 km – Total : 522 km.


Le Rallye se dirige vers Natal et à deux jours de l’arrivée, il fait escale dans la petite ville de Crateus qui doit son nom à une tribu d’Indiens disparue.
Les pilotes sont heureux de trouver une piscine au bivouac de Crateus et une brise qui rend la chaleur un peu plus supportable.

En moto, Cyril Despres (KTM), malgré un problème avec la mousse de son pneu arrière, a remporté la spéciale et repris 4 minutes à Ze Hélio (Honda) au général. « Je ne pouvais rien faire, commente le pilote Brésilien qui se classe troisième. Les 140 derniers kilomètres étaient très rapides et j’étais désavantagé avec ma petite 450… »
Marc Coma (KTM) finit second : « C’était comme au Sénégal, raconte-t-il, avec du sable et des animaux partout. J’ai attaqué dès le départ mais après le ravitaillement c’était très rapide et je suis resté bloqué dans la poussière de Ze Hélio qui roulait à 130km/h. »
David Casteu (KTM) arrive quatrième après avoir tapé un cochon et, est sorti de la piste, heureusement, sans gravité. Ruben Faria, cinquième, a bien roulé avec sa Honda 450 et termine devant Viladoms qui avait joué la sécurité du point de vue pneumatique. « J’ai pensé que les autres allaient attaquer et brûler leur mousse et j’ai assuré mais ils ont eu de la chance car les derniers kilomètres étaient sablonneux, sinon… j’aurais pu bien me classer ! »
Au général, Ze Hélio est toujours en tête avec 1’56 d’avance sur Despres, 27’52 sur Casteu et 57’08 sur Coma.
Chaleco Lopez a été rapatrié à Santiago du Chili et pris en charge par les médecins chiliens. Il va bien et ne souffre d’aucune lésion grave à l’œil.

En auto, Mark Miller et Ralf Pitchford (Volkswagen), partis les premiers, ont suivi une mauvaise trace de moto et se sont retrouvés dans un cul-de-sac qui leur a fait perdre 3’. Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (Volkswagen), en ont profité pour prendre la tête. « C’était compliqué en navigation au début, confirme le co-pilote allemand, et il était facile de se tromper. Après leur erreur, Mark et Ralf n’ont pu que remonter dans notre poussière… »
Belle spéciale pour Kritsztof Holowczyc et Jean-Marc Fortin (Nissan Overdrive) qui terminent en deuxième position : « Nous avons doublé de Azevedo après 40 km, commente Jean-Marc, et cette fois, averti la veille par la FIA, il nous a laissé passer. Ensuite, nous sommes remontés dans la poussière de Miller qui nous a servi de lièvre, 1’30 devant nous… »
Pas de chance pour Carlo de Gavardo qui marchait très bien et était cinquième au général, il a cassé la boîte de transfert à 30 km de l’arrivée et rentre par la route…

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