vendredi 27 juillet 2012

DESAFIO LITORAL : Abandon de Chaleco. Passionnante quatrième étape, et pleine de surprises




Après deux journées compliquées par les conditions climatiques, le soleil est réapparu aujourd’hui et le Desafio Litoral a pu reprendre normalement avec la quatrième journée de course, l’étape la plus longue et la plus exigeante de toute la compétition. Au total, 427 kilomètres de pure vitesse ont été parcourus au cœur de la province de Corrientes, entre les villes de Goya et Colonia Tata Cua, avant que les pilotes n’arrivent à la capitale Corrientes, où se trouve aujourd’hui le campement.

Les résultats de cette large étape d’aujourd’hui ont donné comme vainqueurs Cyril Despres en Motos, Orlando Terranova en Auto, Sergio Lafuente en Quads 4x2, Ezio Blangino en Quads 4x4 et Juan Depetris en UTV.

Nous soulignons l’aide apportée par le gouvernement de la Province de Corrientes, par l’intermédiaire de ses Ministres de la Santé, de la Sécurité, le Gouvernement et la Police de la Province, qui ont déployé tous leurs moyens afin de permettre un bon déroulement de la compétition, sur toutes routes et chemins provinciaux où a transité la course.

L’histoire du jour
L’étape d’aujourd’hui, en plus d’être longue et exigeante, s’est également remarquée  par la vitesse à laquelle ont transité les premiers participants. Cyril Despres, au guidon de sa KTM 450 a terminé la journée avec une vitesse moyenne de 123 kilomètres par heure, tandis qu’Orlando Terranova et sa BMW a parcouru les 427 kilomètres à une vitesse moyenne de 130 kilomètres par heure. C’est ainsi, expéditive, que cette étape s’est déroulée aujourd’hui.

Cette quatrième étape a été pleine de rebondissements avec, à la tête du classement Autos et Motos, le ralentissement de Nani Roma et Francisco Lopez.

Justement, dans la catégorie deux roues, la nouvelle du jour est l’abandon de Francisco “Chaleco” López, dû à des problèmes sur sa moto sur la seconde partie du tracé, alors qu’il était provisoirement en tête.

Ainsi, le français Cyril Despres, après avoir gagné la quatrième étape, a pu augmenter son avantage sur la tête de la course, et rester leader. Il présente aujourd’hui une avance de 5m44s sur son coéquipier Przygoński. Pendant ce temps, l’actuel troisième est l’argentin Mauricio Gómez, auteur d’une très bonne performance, et se retrouve à 57m 08s de Despres, juste devant Jeremías Israel et Javier Pizzolito, respectivement 5ème et 6ème.

Dans la catégorie Autos, Orlando Terranova a récupéré aujourd’hui la tête du classement général après avoir gagné l’étape et effectué un travail solide, au volant de son BMW, et après que l’espagnol Nani Roma ait souffert de problèmes mécaniques sur son Mini All4 Racing, lui ayant fait perdre beaucoup de temps.

Au terme de cette 4ème étape,  Terranova est donc leader chez les autos, avec un avantage de 31m 39s sur Roma tandis que le chilien Boris Garafulic reste troisième à moins d’une heure.

Chez les Quads 4x2, Sergio Lafuente, qui a eu la responsabilité d’ouvrir la route après avoir gagné le classement général du second jour de course, a de nouveau gagné l’étape, la troisième consécutive, et distance un peu plus ses premiers rivaux Gastón González et Sebastián Foche, se retrouvant maintenant à 10m 26s et 33m 19s de l’uruguayen.

En attendant, la catégorie Quads 4x4 a été dominée par le cordobais Ezio Blangino, s’étant adjugée cette étape et se retrouvant aujourd’hui nouveau second au général, derrière l’autre cordobais Daniel Mazzucco qui reste leader. Pablo Rios, quant à lui reste troisième.

Enfin, en UTV, Juan Pablo Depetris s’est emparé aujourd’hui de la victoire, ce qui ne change rien au général, Omar Yoma restant en tête, suivi de Juan  Depetris et du vainqueur d’aujourd’hui, Juan Pablo Depetris.

Etape 5 en détails
A l’avant-dernier jour de course, le cinquième étape sera certainement la plus rapide de toutes, mais ce ne sera pas la plus facile. Elle comporte des secteurs de grande exigence dans le pilotage, et où il ne faudra pas être trop confiant.

Il s’agira d’une seule et longue section qui passera par différents types de sols : rapides et durs, mais aussi sabloneux et lents, et il y aura aussi de nombreux changements de direction, qui rendront nécessaire l’utilisation de la feuille de route.

Le départ sera lent, avec un grand nombre de choix de pistes, mais une seule correcte , c’est pour cela que dès les premiers kilomètres, les concurrents devront être mâlins et bien naviguer, pour pouvoir ensuite accélérer. Après le secteur rapide, les pilotes arriveront sur une zone de sauts sur un chemin étroit, entouré d’estuaires, ce qui exigera beaucoup de précision dans le pilotage, afin de ne pas commettre d’erreurs pouvant coûter du temps.

A partir du premier secteur sablonneux, la feuille de route sera fondamentale afin de ne pas se tromper de direction, de rejoindre la seconde partie rapide, de repérer les carrefours, et revenir à un nouveau secteur sablonneux.

La longue partie finale mélange secteurs rapides et sentiers étroits, ainsi que quelques parties très lentes au sol meuble, ce qui pourra être un moment crucial à ce niveau de la course. Ce jour là, tous les concurrents n’auront certainement pas la même expérience tout au long de l’étape, et chacun l’abordera d’une manière différente, ce qui se répercutera sur le clasement final de la journée.

Heure de départ: 9:00
Distance de la course: 292,88 kms
Distance des liaisons: 160,92 kms
Heure d’arrivée: 11:54

Les résultats complets du Desafio Litoral sont disponibles sur www.desafiolitoral.com

Aucun commentaire: