jeudi 12 juillet 2012

UN FINAL A SUSPENSE, GADASIN ET MARDEEV REMPORTENT LE SILK WAY RALLY




Jeudi, 12 juillet
5e Étape : Elista - Maykop
Liaison : 107 km – Spéciale : 348 km – Liaison : 211 km - Total : 666 km

Ce matin, les concurrents ont pris le départ du CP1 pour une dernière spéciale raccourcie à 348 km. En s'élançant sur la piste, les leaders ne devaient certainement pas se douter des mésaventures qu'ils allaient vivre durant la journée mais, sur le Silk Way Rally, tout est possible et la victoire est toujours à portée de main d'un équipage amateur motivé. Le soleil brillait haut sur la République d'Adyguée et le début de ce dernier secteur sélectif fut épique à suivre.
Pour débuter, Pelichet, deuxième au général, arrache le train arrière de son Toyota Overdrive. Peu de temps après, alors qu'Alvarez (Toyota Overdrive) mène la course, Lavieille (Proto Dessoude) s'arrête à quatre reprises pour réparer la courroie détendue... et perd la tête de la course au profit de Gadasin (GForce).
Le Russe, qui, lui aussi, connait des soucis mécaniques, réussi cependant à rallier l'arrivée avec 3'34 d'avance au général sur le Hongrois Szalay (Opel) et 10'35 sur Zapletal (H3).
L'équipage argentin Alvarez/Graue (Toyota Overdrive) fait une superbe remontée et termine au pied du podium, en quatrième position devant Christian Lavieille et Pascal Larroque qui ont courageusement terminé.
Savenko termine en 6e position, suivi de Koepp/Sand, Vavrenyuk/Kostenko, Firsov/Filatov et le Chilien Dagnino (Opel) navigué par Blanco occupe une valeureuse 10e place.


En camion, scénario à rebondissements également. Le leader Nikolaev rencontre un problème de moteur et reste bloqué dans une zone meuble. Quatre de ses coéquipiers le sortent de ce mauvais pas : Ardavichus, Shibalov, Ilgizar Mardeev et Sotnikov. Rien n'y fait, il doit abandonner la victoire à ses coéquipiers Mardeev/Belyaev/Mirnyy (Kamaz).
Les Hollandais Versluis, Damen et Schuurmans classent leur MAN à une combative deuxième place tandis que la troisième marche du podium revient à l'équipage Kamaz composé de Shibalov/Amatych/Shaysultano.
Loprais (MAN), qui avait toutes les chances de gagner, est tombé dans une rivière et a vu les lauriers se noyer...


ILS ONT DIT :

Gadasin (GForce): « Ce matin, j'ai dû m'arrêter pour changer un disque de frein... Durant la réparation qui dura 20' personne n'est passé devant nous. Nous avons pris conscience que les autres pilotes, devaient rencontrer des problèmes et que, peut-être, nous avions une chance de gagner. Quand nous sommes repartis, j'ai attaqué !
"Je ne peux pas vraiment comparer cette édition avec les deux autres que je n'ai pas terminées mais ce Silk Way Rally était vraiment très dur. Je suis d'autant plus content de mon résultat ! »


Szalay (Opel) : « C'est une véritable surprise, je ne pensais pas terminer aussi bien en partant ce matin ! J'attendais depuis longtemps de signer un bon résultat. Je suis vraiment heureux de cette deuxième place sur le podium et de ma première victoire d'étape sur le Silk Way Rally. C'est un rallye difficile tant en navigation qu'en pilotage et, il est superbement bien organisé. »


Zapletal (H3): « Nous sommes restés coincés dans la rivière pendant au moins 30', au même endroit que Loprais ! Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans un village, à côté de Lavieille, pour remplir le réservoir du lave-glace. C'est la troisième fois que je viens sur le Silk Way Rally, je n'ai pas terminé les deux autres éditions. Il était donc important pour moi de franchir l'arrivée de ce magnifique rallye. Ce résultat inattendu est plus que fantastique. »

Lavieille (Proto Dessoude) : « Le compresseur d'air conditionné a cassé et une poulie ne fonctionnant plus, la courroie a cassé par quatre fois. Nous n'en avions que trois dans la voiture... alors nous avons décidé de continuer doucement sans courroie. Magnaldi chargeait notre batterie et tous les 50 km, nous échangions... »

Chabot (SMG) : « Nous avons crevé, changé la roue puis, plus loin, nous avons dû nous arrêter pour la resserrer... Nous sommes venus pour travailler et nous savons maintenant que l'auto marche très bien. Chapeau à l'organisation qui nous a accueilli avec beaucoup de respect et d'hospitalité. Le Joker est une superbe idée pour permettre à de nombreux concurrents de continuer la course. Ce rallye a une âme et nous reviendrons l'année prochaine. »

Mardeev (Kamaz): « Il est difficile d'exprimer mes émotions par des mots... Ce résultat est incroyable car je suis parti ce matin pour assurer ma troisième place ! Tout d'abord, j'ai vu Loprais dans la rivière. Cela ne m'a étonné qu'à moitié car je pensais bien qu'il allait essayer de refaire son retard sur Nikolaev. Ensuite, nous sommes arrivés sur Nikolaev qui était aussi sorti de la piste mais Ardavichus était déjà en train de l'aider et les autres étaient derrière nous. Nous avons donc continué sur notre lancée et, sommes remontés sur Versluis pour le contrôler tout en restant prudents. Dans les derniers kilomètres, nous avons crevé mais je ne me suis pas arrêté pour ne pas perdre de temps et nous avons continué à rouler sur trois roues ! J'ai appris notre victoire à l'arrivée au bivouac ! 
"En Rallye Raid, j'ai compris que l'on n'a pas droit à l'erreur. La moindre petite faute se paye comptant. Le Silk Way Rally est vraiment une très bonne école de préparation pour le Dakar ! »

Versluis (MAN) : « Hier déjà, nous étions deuxième et ce matin, je me suis dit que ce serait bien d'être sur le podium mais je ne pensais pas terminer à cette place ! A vrai dire, nous aurions même pu gagner car, nous nous sommes tout d'abord arrêtés 25' pour changer un pneu. Plus loin, nous sommes arrivés dans la rivière où Loprais était bloqué. Nous avons essayé de le sortir mais après une aide de 10', nous avons décidé de continuer notre route pour tenter d'obtenir, au moins, un bon résultat pour le team. »

Shibalov (Kamaz) : « Je n'arrive pas à y croire, troisième ! Mon but était de terminer dans les cinq premiers et cela aurait été déjà une victoire personnelle ! Pour moi, le plus dur pour moi du silk Way rally fut la traversé des steppes d'Astrakhan, très fatigantes physiquement. Ce rallye fut une expérience extraordinaire et j'y ai beaucoup appris ! »




Aucun commentaire: