Mardi,
10 juillet
3e
Étape : Volgograd - Elista
Liaison
: 298 km – Spéciale : 275 km – Liaison : 106 km - Total : 679 km
Le
départ de la Spéciale Volgograd - Elista a été décalé à 13h30'
à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur la région et ont
rendu impraticable la première partie du parcours. Les concurrents
ont donc pris l'asphalte jusqu'au km 212,87 pour prendre le départ
de cette 3e spéciale raccourcie à 275 km.
Sur
cette partie de spéciale, les pistes deviennent rares et la
navigation se fait souvent en hors-piste. Le tracé emmène les
concurrents dans de nouvelles zones de sable, dans des dunettes et
dans le grand erg « Scorpion » pour terminer dans la
steppe...
L'arrivée
est jugée à 100 km du bivouac d'Elista, capitale de la République
de Kalmoukie.
Christian
Lavieille et Pascale Laroque (Proto Dessoude) ont remporté leur
deuxième spéciale du Silk Way Rally avec 2'36 d'avance sur le Russe
Vasilyev (GForce) et prennent la tête du général devant Jérôme
Pelichet et Xavier Panseri (Toyota Overdrive) et Boris Gadasin
(GForce).
Belle
revanche pour l'équipage SMG, Benat Errandonea et Jean-Pierre
Garcin, qui, hier, sont restés bloqués sur la piste, fixation du
triangle sur le châssis cassée et aujourd'hui, termine à la
troisième place.
En
quatrième position, nous retrouvons Kahle, navigué par Schuenemann,
très content de sa journée et de sa nouvelle SAM-Mercedes devant
Szalay.
En
camion, l'équipage Nikolaev/Savostin/Rybakov (Kamaz) fait coup
double aussi en remportant à nouveau la spéciale devant Loprais
(MAN) et Mardeev (Kamaz).
Pas
de chance, par contre, pour Chabot et Pillot (SMG) qui ont connu un
problème mécanique et attendent leur assistance et pour Alvarez et
Graue (Toyota Overdrive) qui ont cassé la direction et ont connu
bien des mésaventures. Quant à Toni Gardemeister, il a tapé fort
dans une saignée et a été évacué sur Astrakan afin de passer un
scanner du dos.
Ils
ont dit
Nikolaev
(Kamaz) : « Nous avons l'habitude de nous entraîner par tous
les temps et cela nous a favorisé aujourd'hui. L'étape était très
intéressante surtout point de vue de la navigation depuis que nous
sommes entrés dans l'espace Kalmouk. »
Lavieille
(Proto Dessoude) : « Ce n'était pas facile d'ouvrir, il n'y
avait même plus les traces de l'ouvreur à cause de la pluie mais
Pascal a fait un super boulot. Nous avons pris notre temps à chaque
changement de direction pour bien choisir le cap et cela a payé. Sur
les derniers 40 km, il est tombé des trombes d'eau et la piste était
glissante comme de la glace. A l'arrivée, nous avons été
chaleureusement accueillis par la population qui nous a offert de
jolis chapeaux et écharpes blanches ! »
Vasilyev
(GForce) : « Très belle spéciale pour nous mais c'est dommage
que la spéciale ait été coupée car nous avions besoin de plus
kilomètres pour refaire notre retard. La premier jour, j'ai pris un
virage trop large, je suis sorti dans un trou et j'ai arraché la
roue avant droite. »
Szalay
(Opel) : « J'étais content d'être deuxième au CP et d'avoir
doublé Gadasin mais à 30 km de l'arrivée j'ai cassé l'amortisseur
arrière droit et cela a arraché une durite de frein. Du coup,
Gadasin est repassé devant nous... »
Errandonea
(SMG) : « Nous n'avons connu aucun problème aujourd'hui, la
voiture a super bien marché, raconte-t-il le sourire aux lèvres, et
nous ne sommes pas sortis du buggy. Par contre, nous avons beaucoup
de chance car nous avons failli faire un tonneau par l'avant en
roulant hors piste mais la voiture est retombée sur ses roues ! Sur
la fin, Volikov m'avait doublé mais là, je ne me suis pas laissé
faire, j'ai mis le couteau entre les dents et je suis repassé devant
! »
Pelichet
(Toyota Overdrive) : « Je me régale avec la voiture ! Aucun
souci de navigation mais j'ai pêché par optimiste et je me suis
ensablé par deux fois puis j'ai tapé dans une saignée et j'ai
déjanté l'arrière gauche... »
Résultats
sur www.silkwayrally.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire