mardi 10 juillet 2012

COUP DOUBLE POUR LAVIEILLE ET NIKOLAEV !








Mardi, 10 juillet
3e Étape : Volgograd - Elista
Liaison : 298 km – Spéciale : 275 km – Liaison : 106 km - Total : 679 km


Le départ de la Spéciale Volgograd - Elista a été décalé à 13h30' à cause des fortes pluies qui se sont abattues sur la région et ont rendu impraticable la première partie du parcours. Les concurrents ont donc pris l'asphalte jusqu'au km 212,87 pour prendre le départ de cette 3e spéciale raccourcie à 275 km.
Sur cette partie de spéciale, les pistes deviennent rares et la navigation se fait souvent en hors-piste. Le tracé emmène les concurrents dans de nouvelles zones de sable, dans des dunettes et dans le grand erg « Scorpion » pour terminer dans la steppe...
L'arrivée est jugée à 100 km du bivouac d'Elista, capitale de la République de Kalmoukie.

Christian Lavieille et Pascale Laroque (Proto Dessoude) ont remporté leur deuxième spéciale du Silk Way Rally avec 2'36 d'avance sur le Russe Vasilyev (GForce) et prennent la tête du général devant Jérôme Pelichet et Xavier Panseri (Toyota Overdrive) et Boris Gadasin (GForce).

Belle revanche pour l'équipage SMG, Benat Errandonea et Jean-Pierre Garcin, qui, hier, sont restés bloqués sur la piste, fixation du triangle sur le châssis cassée et aujourd'hui, termine à la troisième place.
En quatrième position, nous retrouvons Kahle, navigué par Schuenemann, très content de sa journée et de sa nouvelle SAM-Mercedes devant Szalay.

En camion, l'équipage Nikolaev/Savostin/Rybakov (Kamaz) fait coup double aussi en remportant à nouveau la spéciale devant Loprais (MAN) et Mardeev (Kamaz).

Pas de chance, par contre, pour Chabot et Pillot (SMG) qui ont connu un problème mécanique et attendent leur assistance et pour Alvarez et Graue (Toyota Overdrive) qui ont cassé la direction et ont connu bien des mésaventures. Quant à Toni Gardemeister, il a tapé fort dans une saignée et a été évacué sur Astrakan afin de passer un scanner du dos.

Ils ont dit
Nikolaev (Kamaz) : « Nous avons l'habitude de nous entraîner par tous les temps et cela nous a favorisé aujourd'hui. L'étape était très intéressante surtout point de vue de la navigation depuis que nous sommes entrés dans l'espace Kalmouk. »

Lavieille (Proto Dessoude) : « Ce n'était pas facile d'ouvrir, il n'y avait même plus les traces de l'ouvreur à cause de la pluie mais Pascal a fait un super boulot. Nous avons pris notre temps à chaque changement de direction pour bien choisir le cap et cela a payé. Sur les derniers 40 km, il est tombé des trombes d'eau et la piste était glissante comme de la glace. A l'arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par la population qui nous a offert de jolis chapeaux et écharpes blanches ! »

Vasilyev (GForce) : « Très belle spéciale pour nous mais c'est dommage que la spéciale ait été coupée car nous avions besoin de plus kilomètres pour refaire notre retard. La premier jour, j'ai pris un virage trop large, je suis sorti dans un trou et j'ai arraché la roue avant droite.  »

Szalay (Opel) : « J'étais content d'être deuxième au CP et d'avoir doublé Gadasin mais à 30 km de l'arrivée j'ai cassé l'amortisseur arrière droit et cela a arraché une durite de frein. Du coup, Gadasin est repassé devant nous... »

Errandonea (SMG) : « Nous n'avons connu aucun problème aujourd'hui, la voiture a super bien marché, raconte-t-il le sourire aux lèvres, et nous ne sommes pas sortis du buggy. Par contre, nous avons beaucoup de chance car nous avons failli faire un tonneau par l'avant en roulant hors piste mais la voiture est retombée sur ses roues ! Sur la fin, Volikov m'avait doublé mais là, je ne me suis pas laissé faire, j'ai mis le couteau entre les dents et je suis repassé devant ! »

Pelichet (Toyota Overdrive) : « Je me régale avec la voiture ! Aucun souci de navigation mais j'ai pêché par optimiste et je me suis ensablé par deux fois puis j'ai tapé dans une saignée et j'ai déjanté l'arrière gauche... »

Résultats sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: