lundi 23 juillet 2012

Le passionnant Desafio Litoral a été lancé depuis Misiones

Issy les Moulineaux, le 23 juillet 2012




Avec un climat idéal, l’image d’un public venu en nombre, et un fascinant environnement qu’offre Puerto Iguazú, le départ symbolique du Desafio Litoral, première édition d’un Dakar Series en Amérique du Sud, a été initié. Il recevra 104 pilotes se battant pour la victoire.

Ce matin, les compétiteurs se sont rendus au Parc National d’Iguazú, pour faire une saisissante photo de groupe, avec en fond, la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), icône des chutes d’Iguazú. Les participants se sont émerveillés face à l’une des sept merveilles naturelles du monde, et ont eu l’opportunité de prendre leurs propres photos, et emporter avec eux un très beau souvenir du Litoral argentin.

Plus tard, à quatorze heures, les 104 pilotes se sont réunis à la triple frontière pour lancer le départ symbolique de la course. De nombreuses personnes ont pu s’approcher jusqu’à la rampe, située dans la ville de Puerto Iguazú, pour ovationner leurs idoles, avant qu’ils ne se lancent dans cette grande aventure, nouvelle pour tous.

Etaient présents au départ, le Ministre du Tourisme de la Nation, Enrique Meyer ; le gouverneur de la province de Misiones, Maurice Closs ; le gouverneur de la province de Chaco, Jorge Capitanich ; l’intendant de Puerto Iguazú, Marcelo Sanchez la Maire de Bella Vista, Nancy Sand Giorasi.

Les favoris de ce Desafio Litoral dans la catégorie Autos et Motos ont pu donner leur opinion avant de démarrer la compétition :

Cyril Despres : « J’espère être considéré comme un des favoris de ce Rallye car je me suis entraîné dur pour cela, de plus cela fait des années que je cours en Rallye. La pression, tu l’as lorsque tu es en tête du classement provisoire à quelques jours de la fin d’un Dakar, ici c’est différent, il n’y a pas de pression, il y a de l’envie, l’envie de participer. Le Rallye est une aventure au cours de laquelle tu pars à la recherche de lieux que tu ne connais pas, et moi, ici, je n’ai aucune idée de ce que je vais découvrir, ni du type de terrain ni de la navigation. Mon objectif est la victoire. »

Francisco “Chaleco” López: « Nous sommes prêts à débuter. Nous avons fait un bon travail de préparation pour ce Rallye, qui se ressent chaque jour un peu plus. Je dois encore m'habituer à la moto, que je n'ai utilisé qu'au Quatar. Mais je me sens bien avec sa géométrie, le moteur est réactif et agile.  »

Javier Pizzolito : « Je suis content de revenir à la compétition après 6 mois d’inactivités à cause de mon accident, et le faire sur un Dakar Series, qui est un événement d’ordre mondial, en présence de pilotes de haut niveau, me rend heureux. J’ai déjà participé à trois championnats argentins, celui-ci est le quatrième, et je n’étais jamais venu ici. J’espère pouvoir me battre avec Cyril Despres, ou être sur le podium. Après une si longue absence, j’aime à croire que tout est possible sur cette course. »

Nani Roma : « On va voir ce qu’il va se passer, car nous méconnaissons totalement les lieux, et nous devons apprendre de ce que nous offrent ces pistes, ensuite, en s’adaptant peu à peu au terrain, et au fur et à mesure que nous gagnerons en confiance, nous lutterons pour la victoire. »

Tadeusz Blasuziak : « Je suis venu ici pour prendre du plaisir et de l’expérience. Et parce que je veux participer à une course différente, afin d’apprendre de nouvelles choses dans cette discipline. Le Rallye Cross est nettement différent des X-Games, ici, on ne roule pas constamment à fond, car il y a beaucoup d’autres paramètres entrant en jeu. Le terrain est différent, et la moto va beaucoup glisser s’il vient à pleuvoir. Mais rouler vite sera obligatoire, quel que soit le terrain sur lequel on pilote. »

Pablo Rodriguez : « Je suis très ému de me retrouver ici, à Puerto Iguazú, Misiones, sur le Litoral, au Dakar Series. Nous nous sommes très bien préparés, et confiants quant à notre performance. Etre argentin ne me met pas plus de pression que d’habitude, nous tenterons simplement de donner le meilleur de nous-mêmes, et nous travaillons pour cela. Le paysage est très beau, mais nous ne connaissons pas le terrain. La course sera longue, nous ne devrons pas rouler trop vite et sous estimer la difficulté du tracé.

Jacub Przyigonski : « Je suis très content d’être en Argentine, et plus spécialement à Iguazú, d’où commence la compétition. Je vais essayer de prendre du plaisir et de bien rouler avec ma moto, quelles que soient les conditions que nous rencontrerons dans la jungle. Il y a de très bons pilotes ici, et je vais faire de mon mieux, mais je suis ici en vacances, je vais donc avant tout prendre du plaisir sur cette course. Le plus important sera de passer la ligne d’arrivée. C’est la première fois que nous foulons ces terres, et ce sera une très belle compétition. »

Orlando Terranova : « Nous sommes conscients de notre potentiel, mais la pression, nous l’aurons sur le Dakar 2013. Nous souhaitons pouvoir renouveler nos performances du passé (de nombreuses secondes places), et lutter épaule contre épaule avec les meilleurs. Aujourd’hui commence notre calendrier sportif pour le prochain Dakar. Notre objectif est de parcourir le plus de kilomètres possibles afin de prendre du rythme, et nous connaître avec Paulo. Cette course est nouvelle, et personne ne connaît le terrain. Je suis très fier de pouvoir participer à cette compétition internationale. »

Détails de la première étape de course
La riche végétation de la forêt de la province de Misiones, associée au contraste de sa terre colorée, sera l’attrait principal de la première étape. Après la cérémonie de départ, au niveau de la triple frontière, la journée d’ouverture se déroulera en deux phases, avec une zone de liaison entre celles-ci.
Durant la première étape, les concurrents s’affronteront sur un sol dur et rapide sur la plus grande partie du tracé. Mais les changements successifs d’état du terrain, de très bon à cassant, de rapide à plus lent, et de sec à humide, compliqueront la course.
La circulation dans les zones de forêt sera toute une aventure, mais la technique de pilotage et l’adaptation rapide aux changements de rythmes qu’impliquera le tracé, seront des facteurs clés du résultat final.

La végétation luxuriante de la zone offrira un décor particulier, où à certains endroits, elle grignotera le tracé du parcours. Pour cela, une bonne navigation sera indispensable à l’obtention d’un bon résultat sur l’étape d’ouverture.

Enfin, l’humidité jouera un rôle important, surtout s’il ne pleut pas. Le terrain présentera alors différents niveaux d’accroche suivant l’heure du jour. Un grand nombre de facteurs feront de cette première étape une des plus compliquées de cette compétition.

Total kilomètres: 660,51
Kilomètres de spéciales: 402,25
Heure de départ: 8:00
Heure d’arrivée estimée au campement: 16:00

Plus d’information sur www.desafiolitoral.com

Contact Presse
prensa@desafiolitoral.com

Aucun commentaire: