Sous un sol radieux et un climat idéal, les concurrents du Desafio Litoral ont présenté un grand spectacle à l’arrivée à Resistencia, théâtre de la cinquième étape de cette passionnante compétition. Cette fois-ci, les protagonistes ont parcouru un total de 292 kilomètres pleins d’adrénaline, après quoi ils ont été accueillis sous les applaudissements par une multitude de gens, à l’arrivée du campement situé dans la capitale de la province de Chaco.
L’avant dernière étape de la course nous a offert une grande quantité de nouvelles dans les différentes catégories. D’une part, aujourd’hui, il n’y a pas eu de KTM à la première place, mai puisque c’est Mauricio Gomez qui a gagné l’étape chez les Motos, alors que Nani Roma remporte la catégorie Autos, Francisco Bartucci en Quads 4X2, Claudio Cavigliasso en Quads 4X4, et Juan Pablo Depetris en UTV.
L’histoire du jour
Avant de débuter la cinquième étape, la catégorie Motos nous a offert son lot de nouvelles, puisque dans les dernières heures de la nuit, « Chaleco » Lopez a officialisé son abandon définitif après avoir eu des problèmes moteur durant la quatrième étape, tandis qu’en même temps la pénalisation de Mauricio Gomez de 11 minutes était confirmée, pour un excès de vitesse sur la cinquième étape.
Mais au-delà de la pénalisation, c’est justement Mauricio « Paco » Gomez qui a corrigé son erreur en se convertissant aujourd’hui comme le premier argentin à obtenir une victoire dans la catégorie deux roues. La seconde place, et complétant un important doublé argentin, est occupée par Pablo Rodriguez, obtenant son premier résultat sur cette compétition.
Du côté de l’équipe KTM, ce ne fut pas un très bon jour. Cyril Despres a été victime de la déchirure de son pneu arrière à 60 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il était en tête de la course. Il a donc dû attendre l’arrivée de son coéquipier, Tadeusz Balzusiak, qui lui a cédé sa roue arrière afin que le français puisse terminer la course. En attendant, Jacub Przygoński a souffert aujourd’hui de problèmes au niveau de sa boîte de vitesses, lui faisant perdre également du temps. Despres reste malgré tout leader au général avec une avance de 3m44s sur son coéquipier Jacub Przygoński, alors que Gomez se retrouve troisième après sa victoire d’aujourd’hui.
Chez les Autos, l’espagnol Nani Roma a pu se rattraper après les problèmes dont il a souffert hier, et remporte l’étape avec plus de trois minutes d’avance sur Terranova qui reste malgré tout en tête du classement général avec 28m28s d’avance sur Roma. Un peu plus loin, Boris Garafulic, Omar Gándara et le paraguayen Roberto Recalde, leader du Dakar Challenge dans la catégorie, complètent les cinq premières places.
La catégorie 4X2 a également été témoin d’une passionnante fin d’étape, avec trois pilotes à moins de 22 secondes. Francisco Bartucci a été le vainqueur du jour, 8 secondes devant Gaston Gonzalez, et 22 secondes devant Daniel Domaszewski. Sergio Lafuente, quant à lui, termine quatrième de l’étape et reste leader du classement général. L’autre catégorie Quads, celle des 4X4, reste dominée par le cordobais, Daniel Mazzucco, bien que le vainqueur de cette cinquième étape soit son coéquipier Claudio Cavigliasso.
Enfin, Juan Pablo Depetris a renouvelé sa performance d’hier, en remportant l’étape en UTV, la catégorie dans laquelle le pilote de la Rioja, Omar Yoma, reste en tête avec plus de 40 minutes d’avance sur ses poursuivants.
Etape 6 en détails
Le dernier jour de course de ce Desafio Litoral, le plus court en termes de kilomètres, sera loin d’être une formalité, bien au contraire. Le tracé est complètement différent de ce qu’on aura pu voir les jours précedents, et quasi inédit, sur un terrain comme celui de Chaco.
La zone de course se déroule sur un terrain sabloneux, traverse une complexe zone de sentiers enclavés dans une zone de palmiers, estuaires, et ponts au-dessus de minces rivières débouchant sur le majestueux Paraná.
La première partie est très attrayante pour le pilotage rapide, avec des courbes rapides qui se referment sur d’autres plus lentes, et avec des angles d’attaque variables.
Un peu plus loin, la course se fond dans une montagne bordée de palmiers, passant par un chemin serpenté, changeant à la fois de cap et d’altitude, où les participants jetteront leurs dernières forces.
Enfin, un secteur lent sur un sol mouvant apportera sa touche de suspense final et terminera brillament cette course, ayant exposé la topographie du litoral à son expression maximale.
Heure de départ: 9:00
Distance de la course: 85,52 kilomètres
Distance des liaisons: 87,84 kilomètres
Heure d’arrivée: 9:51
Podium de remise des prix: 14:30
Les résultats complets du Desafio Litoral sont disponibles sur www.desafiolitoral.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire