samedi 7 juillet 2012

SILK WAY RALLY 2012 : C'EST PARTI !




Samedi, 7 juillet 2012
Vérifications administratives et techniques : Moscou – Stade Luzhniki

1ère Étape : Moscou – Ryazan


Liaison : 184,5 km – Total : 184,5 km

Hier et ce matin, alors que la chaleur et le soleil sont au rendez-vous, les participants à la quatrième édition du Silk Way Rally ont passé les vérifications administratives et techniques dans le Stade Luzhniki, célèbre centre sportif où se sont déroulés les jeux olympiques de Moscou, en 1980.
Après avoir rentré leur véhicule au parc fermé, les 112 concurrents admis à prendre le départ (88 autos et 24 camions) ont été accueillis, à 15h, par Semen Yakubov, directeur de l'épreuve, et Frédéric Lequien, directeur adjoint, lors du traditionnel briefing.

Les équipages se sont ensuite dirigés vers le centre de la capitale russe pour s'élancer, à 17h, du podium installé sur la féérique Place Rouge. Un grand moment d'émotion pour les Argentins, Lucio Alvarez et Bernardo Graue (Toyota Overdrive), premiers concurrents à prendre le départ du Silk Way Rally 2012 qui les emmènera jusqu'à Gelendzhik, à proximité du site des Jeux Olympiques de Sotchi 2014, après 3857 km dont 2083 km de Spéciales.

Frédéric Lequien peut être satisfait du plateau de cette édition du Silk Way Rally : «  Nous avons un vrai plateau de qualité, confie-t-il, et, pour la première fois depuis des années, personne ne peut donner de pronostic quant au nom du vainqueur. Outre l'équipage argentin, une quinzaine de concurrents peuvent accéder à la victoire et cette victoire est également à la portée d'un véhicule deux roues motrices !
Nous aurons donc une belle bagarre entre Schlesser (Buggy Schlesser), Lavieille (Proto Dessoude), Gadasin (G-Force Proto), Kahle (Sam-Mercedes), Chabot (Buggy SMG), Errandonea (buggy SMG), Magnaldi, (Buggy Dessoude), Gardemester qui arrive tout droit du WRC et IRC (Proto Mitsubishi), Szalay (Opel), Huzink (Mitsubishi), Patissier (Buggy Delli-Zotti), Pelichet (Toyota Overdrive) et d'autres encore...
En camion, la lutte sera également acharnée pour la victoire entre le transfuge Loprais —vainqueur du SWR 2011 et qui est quitté Tatra pour Man — , les autres pilotes Man : Echter, Behringer, Rotsaert, Versluis... et l'armada des Kamaz avec Mardeev, Nikolaev, Ardavichus, Shibalov... et l'outsider sur Ginaf, Van den Brink ! 
Je souhaite un très bon rallye à tous les participants ! »

À la sortie du Podium, les concurrents emprunteront la route pour une liaison de 184 km et rallier Ryazan, capitale historique de la région qui porte son nom.
Charmante petite ville historique, Ryazan, ancienne Principauté, a de beau reste dont son Kremlin datant du 12e siècle.

« C'est une véritable volonté de l'organisation, continue Frédéric Lequien, de faire parcourir aux concurrents, la première et très longue liaison en deux temps. La raison de cette descente très au sud est de trouver, dès la première spéciale, un terrain favorable à la discipline. »

Demain, les concurrents du SWR prendront le départ de la première spéciale qui les emmènera à Volgograd.

PARCOURS
1ère Étape A : Moscou – Ryazan
Liaison : 184,5 km – Total : 184,5 km

1ère Étape B : Ryazan – Volgograd
Liaison : 487 km – Spéciale : 258 km – Liaison : 123 km - Total : 878 km

2e Étape : Volgograd - Volgograd
Liaison : 123 km – Spéciale : 309 km – Liaison : 2 km - Total : 434 km
3e Étape : Volgograd - Elista
Liaison : 83 km – Spéciale : 488 km – Liaison : 106 km - Total : 677 km

4e Étape : Elista - Elista
Liaison : 158 km – Spéciale : 506 km – Liaison : 1,5 km - Total : 665,5 km

5e Étape : Elista - Maykop
Liaison : 19 km – Spéciale : 453 km – Liaison : 211 km - Total : 683 km

6e Étape : Maykop - Gelendzhik
Liaison : 146 km – Spéciale A : 60 km – Liaison : 100 km – Spéciale B : 9 km - Liaison : 20 km - Total : 335 km



Aucun commentaire: