Mercredi,
11 juillet
4e
Étape : Elista - Elista
Liaison
: 158 km – Spéciale : 380,64 km – Liaison : 118 km - Total :
656,64 km
Les
lamas du temple tibétain d'Elista ayant prié toute la nuit pour le
Silk Way Rally, le ciel est dégagé quand les concurrents rentrent
dans la quatrième spéciale raccourcie au km 380 en raison des
pluies de la nuit.
La
course prenant fin demain, à Maykop, par respect pour les victimes
des inondations de la région de Krasnovar, certains pilotes jouent
leur dernière carte, d'autres préfèrent asseoir leur position.
Le
Russe Vasilyev (GForce) confirme son habilité à piloter sur les
pistes rapides de la steppe, dans les dunes et remporte la victoire
d'étape avec 1'29 sur l'équipage argentin Alvarez/Graue (Toyota
Overdrive). Celui-ci a retrouvé sa superbe après une journée de
galère et reprit 7'21 à Lavieille - Larroque (Proto Dessoude).
Gadasin
(GForce) s'est classé 4e.
Il partira demain, pour la dernière spéciale Elista-Maykop devant
Pelichet (Toyota Overdrive), Errandonea (SMG) et Kahle (SAM
Mercedes). Cet allemand a cassé un cardan au km 190 et roulé de la
sorte jusqu'à l'arrivée. Le Polonais Zapletal (H3) est arrivé en
8e position devant Szalay qui a trouvé que la première partie de la
spéciale secouait autant que l'herbe à chameau en Afrique, et
Savenko (Honda).
Au
général, nous retrouvons le doublé français avec
Lavieille/Larroque et Pelichet/Panseri aux deux premières places
devant l’équipage russe, Gadasin/Schemel.
Magnaldi
et Forthomme sur le Buggy Dessoude ont perdu du temps au fond d'une
cuvette dont ils n'ont pu s'extraire que, aidés par un autre
concurrent. Moins fortunés furent Isabelle Patissier et Thierry
Delli-Zotti, rentrés à 3h30 ce matin après une épidémie de casse
de cardans, ils renoncent.
En
camion, Loprais (MAN) remporte une impressionnante victoire d'étape
avec 4'06 sur le leader au général, Nikolaev (Kamaz). Belle
spéciale de Verslius (MAN) qui se classe en troisième position
dveant Ardavichus (Kamaz) et Shibalov (Kamaz).
ILS
ONT DIT :
Loprais
(MAN) : « C'était très difficile aujourd'hui pour moi car j'ai de
la fièvre et j'ai bien cru que je ne pourrais pas courir... Sur la
piste, quand je suis remonté sur le Kamaz, j'ai réussi à me mettre
dans le rythme et à oublier que j'étais malade. »
Vasilyev
(GForce) : « C'était rapide aujourd'hui, avec des parties
sablonneuses et je me suis vraiment bien amusé. Je suis heureux de
remporter la spéciale et demain, je veux encore gagner, je vais donc
attaquer ! »
Lavieille
(Proto Dessoude) : « Nous avons dû nous arrêter pour nettoyer le
radiateur couvert d'une épaisseur de 3cm de criquets et d'herbes sur
le grillage. Par moment, nous avions l'impression d'être sur des
montagnes russes, heureusement que notre voiture est bien suspendue.
Nous avons laissé passé Vasilyev qui était remonté sur nous et,
dans la steppe, il est à fond tout le temps et partout... J'ai
essayé de le suivre mais je ne suis pas habitué à prendre autant
de risques.»
Nikolaev
(Kamaz) : « C'était une étape très dure et on a beaucoup été
secoué. J'ai géré ma course et je ferai pareil demain, sans
pression car cette course est surtout un entraînement pour le Dakar
pour nous. Ceci dit, quel dommage que l'hélicoptère de la
télévision n'était au dessus de nous quand nous avons roulé à
fond, à 150 km/h, côte à côte, avec Loprais... »
Alvarez
(Toyota Overdrive) : « L'étape était belle et le Toyota a super
bien marché. Maintenant
que
je n'ai plus la pression d'être sur le podium, je me fais plaisir et
je me suis particulièrement bien amusé pendant les 60 km où j'ai
roulé à fond avec les deux camions de Loprais et Nikolaev. »
Gadasin
(GForce) : « J'étais content que la spéciale soit raccourcie car
c'était vraiment très physique. Demain, 3' seulement nous séparent
de la deuxième marche du podium mais nous n'avons pas encore décidé
si nous allions attaquer ou assurer. »
Pelichet
(Toyota Overdrive) : « Nous sommes restés tout le temps sur la
bonne piste et je me suis souvenu de mon erreur d'hier, j'ai donc
parfois cherché des passages plus durs dans les dunes. Cela a payé
et nous ne sommes pas descendus de l'auto. Sur la fin, nous avons
essuyé un orage mais la voiture s'est super bien comportée dans la
boue car nous avions fait le bon choix de pneus et monté des « Mud
». Demain, Gadasin part devant nous mais je ne prendrai pas de
risques inconsidérés pour aller le chercher. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire