lundi 2 juillet 2012

Silk way rally : Belles bagarres en perspective !




Boulogne , le 2 juillet 2012


A tout juste une semaine du départ de la Place Rouge de Moscou, le 7 juillet prochain, les concurrents de cette 4e édition du Silk Way Rally 2012 sont plus que jamais prêts à en découdre. En tout, ce sont une centaine de voitures et plus de 25 engagés camions qui vont s’affronter sur les quelques 4000 km du parcours, dont 2092,64 chronométrés. Et une chose est déjà sure et certaine : le spectacle sera forcément au rendez-vous avec un plateau des plus homogènes dans les deux catégories. 

Côté voitures, les prétendants à la victoire finale seront particulièrement nombreux, avec pour commencer le double vainqueur du Dakar, et quintuple champion du monde des rallyes-raids, Jean-Louis Schlesser qui disputera son premier SWR avec la ferme intention d’inscrire immédiatement  son nom au palmarès. Mais pour cela, le pilote de l’emblématique buggy bleu devra d’abord dominer les 4 roues motrices, et surtout le Toyota de l’Argentin Lucio Alvarez, 5e du dernier Dakar sur cette même machine.
Attention également aux « nouvelles » montures, et avant tout le Proto 11 du Français Christian Lavieille, bien décidé à montrer tout le potentiel du dernier-né de chez Dessoude, désormais fiabilisé. Un objectif que défendra également l’Allemand Mathias Kahle, qui étrennera sur les pistes russes son tout nouveau proto SAM-Mercedes dont les performances en tests ont déjà beaucoup fait parler dans le milieu du tout-terrain.
Bénéficiant de l’avantage de jouer à domicile, sur des terrains extrêmement variés mais qu’ils connaissent parfaitement, les pilotes locaux auront également leur mot à dire pour la victoire finale, avec en fer de lance les fusées russes que sont Boris Gadasin et Ilya Kuznetsov, mais également le Tchèque Miroslav Zapletal et son toujours spectaculaire Hummer.
Autant de favoris qui devront toutefois garder à  l’œil un « petit nouveau » dans la discipline, mais doté d’un palmarès plus que solide en WRC et IRC : Toni Gardemeister. Ancien pilote officiel Seat, Ford et Suzuki, le Finlandais de 37 ans, qui a terminé 4e du championnat du monde des rallyes 2005, fera ses premières armes en rallye-raid sur le SWR 2012, et pourrait bien créer la surprise lors des spéciales rapides de pilotage dans la steppe…
Des passes d’armes en perspective qui se tiendront tout autant chez les deux roues motrices puisque, en plus de Jean-Louis Schlesser, le podium du dernier Dakar figure dans le peloton avec Ronan Chabot, Bernard Errandonea et Thierry Magnaldi. Trois spécialistes bien décidés à reprendre la lutte qui avait animée la catégorie en janvier dernier, et à laquelle d’ailleurs compte bien se mêler Isabelle Patissier, pour la première fois sur les pistes russes.
Enfin, chez les camions, le tenant du titre Alès Loprais remettra sa couronne en jeu, mais au volant d’un MAN ! Assisté par le toujours régulier allemand Franz Echter, le Tchèque aura ainsi plus que jamais l’occasion de rivaliser avec les Kamaz officiels, notamment emmenés par les Russes Eduard Nikolaev, vainqueur de l’édition 2010, et Ayrat Mardeev, 5e du Dakar 2012, mais également le Kazakh Artur Ardavichus, 3e à Lima en janvier dernier. Sans oublier bien sur les Ginaf, Renault et autres Maz qui, selon les circonstances, peuvent prétendre à quelques coups d’éclats…
 Autant dire que les 7 spéciales, dessinées sur un parcours renouvelé à plus de 70%, ne seront pas de trop pour départager tous ces compétiteurs hors normes et sacrer les vainqueurs de ce 4e Silk Way Rally de l’histoire… Les médias ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, offrant une couverture record à l’événement : les images seront ainsi quotidiennement diffusées dans 197 pays par le biais de 63 chaînes, tel Eurosport, la CCTV, SPEED ou encore FOX SPORTS.





Aucun commentaire: