dimanche 8 juillet 2012

SILK WAY RALLY : LA PREMIÈRE POUR LES RUSSES !


Dimanche, 8 juillet
1ère Étape B : Ryazan – Volgograd
Liaison : 487 km – Spéciale : 258 km – Liaison : 123 km - Total : 878 km

Après la longue liaison parcourue en deux temps, les concurrents ont pris le départ de la première spéciale de 258 km. Le tracé, typique des steppes de la Russie centrale — avec 70 % de pistes type savane et 30 % de pistes sablonneuses — laisse la part belle tant au pilotage qu'à la navigation.

Au bivouac de Volgograd — anciennement Stalingrad, située sur la rive ouest du fleuve Volga — le soleil et la chaleur accueillent les concurrents.
Boris Gadasin (GForce) est le grand vainqueur de la journée et remporte la spéciale avec 11 secondes d'avance sur le Français Schlesser (Buggy Schlesser). « C'est une surprise pour moi, explique le Russe, car, si j'ai bien roulé, j'ai assuré cette première spéciale. C'est ma troisième participation au Silk Way Rally, la première fois, j'ai fait douze tonneaux, la deuxième, j'ai cassé le moteur... Cette fois, je veux vraiment être à l'arrivée. Demain, nous ouvrons mais je ne change pas de tactique. »
Pour Jean-Louis Schlesser le terrain était très plaisant : « Pas de cailloux, confirme le Français, on ne s'est pas perdu et c'était une belle spéciale de pilotage. Le terrain était relativement favorable aux deux roues motrices mais les 4x4 sont vraiment très rapides. »
Troisième, l'équipage argentin Alvarez/Graue (Toyota Overdrive) s'est perdu pendant 4 km dans la partie « savane » où les pistes étaient peu visibles.
Si Kahle (Sam Mercedes) se classe en quatrième position devant Novitsky, il faut souligner les très belles prestations de Gardemeister, sixième pour sa première participation à un Rallye Tout Terrain et de Jérôme Pelichet, septième au volant d'un Toyota Overdrive : « C'est la première fois que je roule avec cette voiture, explique le Français, et je l'ai trouvé exceptionnelle à tout point de vue. »
Très belle huitième position également pour Thierry Magnaldi et Jean-Paul Forthomme (Buggy Dessoude). « J'ai roulé tranquillement, commente le Varois, mais « propre » car la navigation n'était pas facile et que nous étrennons la nouvelle carrosserie. »
Neuvième le Hongrois Szalay, a terminé la spéciale avec un arbre de roue cassé et dixième, Chavigny et Brucy (Proto Dessoude) ont eut une journée claire, sans histoire.

Pour la petite histoire de la journée, au CP1, Christian Lavieille était en tête de la spéciale mais il s'est arrêté une vingtaine de minutes, au km165, àa cause d'une fuite d'huile au radiateur avant.
Ronan Chabot et Pillot (Buggy SMG) ont aussi fait un arrêt de plus de 20' au km 140 pour trouver une panne électrique avant de repartir tout comme Errandonea et Garcin qui ont connu quelques mésaventures. « Nous avons eu une crevaison lente pendant 80 km, raconte le basque à l'arrivée au bivouac, puis le pneu à explosé... Nous nous sommes également perdus 6 km et restés 'tankés' au passage d'un gué... »
Pas de chance pour Huzink et Baumel dont le Mitsubishi Lancer a brûlé au km 195.

En camion, la première victoire de spéciale revient à Nikolaev sur Kamaz avec près de 5' d'avance sur le Man de Loprais. Viennent ensuite Mardeev (Kamaz), Versluis (Man) et Shibalov (Kamaz) tandis Van den Brink, au volant du Ginaf, se classe septième.

Résultats : www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: