Dimanche,
8 juillet
1ère
Étape B : Ryazan – Volgograd
Liaison
: 487 km – Spéciale : 258 km – Liaison : 123 km - Total : 878 km
Après
la longue liaison parcourue en deux temps, les concurrents ont pris
le départ de la première spéciale de 258 km. Le tracé, typique
des steppes de la Russie centrale — avec 70 % de pistes type savane
et 30 % de pistes sablonneuses — laisse la part belle tant au
pilotage qu'à la navigation.
Au
bivouac de Volgograd — anciennement Stalingrad, située sur la rive
ouest du fleuve Volga — le soleil et la chaleur accueillent les
concurrents.
Boris
Gadasin (GForce) est le grand vainqueur de la journée et remporte la
spéciale avec 11 secondes d'avance sur le Français Schlesser (Buggy
Schlesser). « C'est une surprise pour moi, explique le Russe,
car, si j'ai bien roulé, j'ai assuré cette première spéciale.
C'est ma troisième participation au Silk Way Rally, la première
fois, j'ai fait douze tonneaux, la deuxième, j'ai cassé le
moteur... Cette fois, je veux vraiment être à l'arrivée. Demain,
nous ouvrons mais je ne change pas de tactique. »
Pour
Jean-Louis Schlesser le terrain était très plaisant : « Pas
de cailloux, confirme le Français, on ne s'est pas perdu et c'était
une belle spéciale de pilotage. Le terrain était relativement
favorable aux deux roues motrices mais les 4x4 sont vraiment très
rapides. »
Troisième,
l'équipage argentin Alvarez/Graue (Toyota Overdrive) s'est perdu
pendant 4 km dans la partie « savane » où les pistes
étaient peu visibles.
Si
Kahle (Sam Mercedes) se classe en quatrième position devant
Novitsky, il faut souligner les très belles prestations de
Gardemeister, sixième pour sa première participation à un Rallye
Tout Terrain et de Jérôme Pelichet, septième au volant d'un Toyota
Overdrive : « C'est la première fois que je roule avec cette
voiture, explique le Français, et je l'ai trouvé exceptionnelle à
tout point de vue. »
Très
belle huitième position également pour Thierry Magnaldi et
Jean-Paul Forthomme (Buggy Dessoude). « J'ai roulé
tranquillement, commente le Varois, mais « propre » car
la navigation n'était pas facile et que nous étrennons la nouvelle
carrosserie. »
Neuvième
le Hongrois Szalay, a terminé la spéciale avec un arbre de roue
cassé et dixième, Chavigny et Brucy (Proto Dessoude) ont eut une
journée claire, sans histoire.
Pour
la petite histoire de la journée, au CP1, Christian Lavieille était
en tête de la spéciale mais il s'est arrêté une vingtaine de
minutes, au km165, àa cause d'une fuite d'huile au radiateur avant.
Ronan
Chabot et Pillot (Buggy SMG) ont aussi fait un arrêt de plus de 20'
au km 140 pour trouver une panne électrique avant de repartir tout
comme Errandonea et Garcin qui ont connu quelques mésaventures.
« Nous avons eu une crevaison lente pendant 80 km, raconte le
basque à l'arrivée au bivouac, puis le pneu à explosé... Nous
nous sommes également perdus 6 km et restés 'tankés' au passage
d'un gué... »
Pas
de chance pour Huzink et Baumel dont le Mitsubishi Lancer a brûlé
au km 195.
En
camion, la première victoire de spéciale revient à Nikolaev sur
Kamaz avec près de 5' d'avance sur le Man de Loprais. Viennent
ensuite Mardeev (Kamaz), Versluis (Man) et Shibalov (Kamaz) tandis
Van den Brink, au volant du Ginaf, se classe septième.
Résultats
: www.silkwayrally.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire