lundi 31 mai 2010

SARDEGNA RALLY RACE - DAVID CASTEU DANS 195 KM DE GARRIGUE !







Lundi, 31 mai 2010
4e étape : Muvera - Gavoi/Fonni
Transfert : 15 km – Spéciale 7 : 195 km – Transfert : 150 km – Total : 330 km

Pour cette quatrième étape, le Sardegna Rally Race rejoint le cœur de la Sardaigne. Du niveau de la mer à la ville la plus haut perché, en passant par un lac enchanteur au milieu des montagnes, le parcours est varié mais il est facile de perdre le Nord dans la garrigue sarde !

Chaque jour, les pilotes se régalent sur les pistes rocailleuses, parfois rapides, souvent étroites et sinueuses. Aujourd’hui, ils courent la spéciale la plus longue de l’histoire du rallye : 195 km avec juste une neutralisation pour refaire le plein sur une base militaire. Après l’assistance, le secteur sélectif est le plus lent et le plus navigué de tout le rallye.

David Casteu, après une première partie sans souci, a tourné un moment dans les premiers kilomètres suivant l’assistance.
« Après le gué et un chemin très étroit dans la végétation, explique le pilote niçois, il y avait une balise non-indiquée sur le road book, cela m’a perturbé et j’ai tourné un moment sans trouver la bonne piste. C’est Matteo Graziani qui m’a remis sur le chemin et a ouvert jusqu’à une partie très technique où j’ai repris la tête, Damien Miquel dans ma roue.
C’est dommage car dans la première partie, j’avais repris de l’avance…
Arrivé à l’essence, dans la liaison, nous avons dû attendre deux heures que la pompe ouvre… Nous sommes alors tous boire un café et manger un sandwich avant de refaire le plein et de reprendre la route vers Gavoi.

C’était une nouvelle journée magnifique, durant laquelle nous n’avons fait que 5 km d’asphalte et traversé des paysages fabuleux, sauvages, avec de l’herbe sur les pistes… Ce Rallye de Sardaigne est vraiment très dur mais très intéressant du point de vue du pilotage et une belle école de navigation.
Ma grande satisfaction est que la Sherco marche super bien. Je n’ai pas changé de moteur depuis le début de la course et tout est parfait. »

Demain l’arrivée du Sardegna Rally Race se jugera à San Teodoro, retour à la case départ.


CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE 7
1. M.COMA (Ktm) en 4h03’18
2. H.RODRIGUES (Yamaha) à 3’07.03
3. A.MANCINI (Husqvarna) à 4’12.32
4. J.VILADOMS (Husqvarna) à 4’23.67
5. P. CECCI (BETA) à 4’48.87
9.D.CASTEU (Sherco) à 8’07.78

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. M.COMA (Ktm) en 13h43’50
2. A.MANCINI (Husqvarna) à 12’19.36
3. J.VILADOMS (Husqvarna) à 14’44.49
4. C.DESPRES (Ktm) à 14’56.13
5. H.RODRIGUES (Yamaha) à 17’02.87
8. D.CASTEU (Sherco) à 24’24.04

dimanche 30 mai 2010

SARDEGNA RALLY RACE - DAVID CASTEU DE LA MER À LA MONTAGNE







Dimanche 30 mai 2010
3e étape : Teulada - Muravera. La Croix du Sud

Spéciale 5 : 113 km – Transfert : 77 km – Spéciale 6 : 60 km – Transfert : 61 km – Total : 311 km

Le vent a soufflé cette nuit, chassé les nuages porteurs de pluie et fait place nette pour un magnifique soleil.
Partis à 8 h après un frugal petit-déjeuner, les pilotes ont attaqué directement les pistes à chars du Polygone militaire, bien ravinées et cassantes… Dans ce dédale de chemins, la navigation est plus que pointue, la vigilance est de rigueur mais les paysages magnifiques.
La deuxième spéciale, après l’assistance de Santa Lucia, était tout aussi belle mais très trialisante.

David Casteu, parti douzième ce matin après le problème d’alimentation rencontré la veille, s’est fait plaisir sur les pistes cassées du bord de mer et se classe 4e à l’arrivée de la première spéciale.

« J’ai quitté le bivouac sur un bon rythme, raconte-t’il. J’ai adoré la première spéciale tracée sur le terrain du Polygone militaire de Teulada avec une partie longeant le bord de mer sauvage. Magnifique ! La navigation était compliquée mais j’ai rattrapé certains pilotes et j’ai passé la ligne de cette première partie en 4e position.
Après l’assistance, dans la seconde spéciale, nous sommes passés du niveau zéro à la montagne, sur des chemins étroits… Je me suis retrouvé nez à nez avec Faria qui remontait la piste à l’envers. Il s’est jeté sur le côté mais j’ai guidonné et ma moto est tombée en contrebas, juste un peu en dessous de la piste. Rien de grave mais j’ai un peu galéré pour la remonter sur le chemin. Après cet incident, je me suis rappelé mon accident avec Gerard Fares et j’ai perdu le rythme…
Sur la fin du secteur sélectif, Jordi Viladoms m’a rattrapé ainsi que Damien Miquel et nous avons roulé ensemble sur des pistes terriblement trialisantes et nous avons dû franchir des marches impressionnantes ! Cette journée encore fut très, très belle ! »

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE 5

1. N.PIETRIBIASI (Ktm) en 1h57'41.88
2. J.VILADOMS (Husqvarna) à 56.70
3. M.COMA (Ktm) à 1'02.74
4. D.CASTEU (Sherco) à 1'41.63
5. D.MIQUEL (Yamaha) à 1'50.59

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE 6

1. M.COMA (Ktm) en 1h11'15.62
2. A.MANCINI (Husqvarna) à 10 21.48
3. J.VILADOMS (Husqvarna) à 1'26.87
4. H.RODRIGUES (Yamaha) à 1'55.54
5. M.GRAZIANI (Ktm) à 1'58.33
12.D.CASTEU (Sherco) à 4'17.34

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. M.COMA (Ktm) en 9h40'31.49
2. A.MANCINI (Husqvarna) à 8'07.04
3. C.DESPRES (Ktm) à 9'42.50
4. J.VILADOMS (Husqvarna) à 10'20.82
5. M.GRAZIANI (Ktm) à 13'27.18
8. D.CASTEU (Sherco) à 16'16.26

samedi 29 mai 2010

SARDEGNA RALLY RACE - DAVID CASTEU EN BIVOUAC MARATHON







Samedi, 29 mai 2010
2e étape : Arborea - Teulada (Marathon)

Liaison : 42 km – Spéciale 3 : 109 km – Liaison : 55 km – Spéciale 4 : 50 km – Liaison : 77 km – Total : 332 km

La journée commence en demi-teinte car il pleut sur la Sardaigne et cela durera jusque tard dans l’après-midi… David Casteu prit le départ de la troisième spéciale vers 9 h, ce matin, avec l’objectif de rallier le bivouac de Teulada, dans le sud de la Sardaigne, organisé dans le Polygone militaire.

Cette deuxième étape était mixte avec une première partie roulante, sur de belles pistes, avant d’attaquer des secteurs bien plus difficiles, en montagne, des pistes plus étroites et cassées et un dénominateur commun : pierres et rochers.
Comme souvent sur le Sardegna Rally Race, la navigation était délicate.

À l’arrivée, le bivouac de Teulada est marathon, c’est-à-dire sans assistance, les pilotes dorment en tente et au menu s’affiche la porchetta (cochon de lait) sarde !

« Les deux spéciales étaient très difficiles en navigation, explique David Casteu qui s’était arrêté, avec Jordi Viladoms, boire un café dans un village. Le terrain était terriblement technique avec de grandes descentes empierrées, des passages étroits dans de hautes herbes, des pistes en sous-bois rendues glissantes par les épines de pin… C’était très beau mais relativement compliqué. Dans la première spéciale, au km 100, c’est-à-dire à 10 km de l’arrivée, j’ai eu un problème d’alimentation car le réservoir arrière ne se vidait pas dans l’avant. Dans la deuxième, j’ai assuré et préservé les pneumatiques car ce soir, c’est marathon et l’on ne peut faire de mécanique. »

vendredi 28 mai 2010

SARDEGNA RALLY RACE - ÉTAPE 1





















Hier, s'est déroulé le prologue du Sardegna Rally Race non loin d'Olbia, sur un terrain dur et glissant. Marc Coma et Cyril Despres, pour ne pas prendre le départ devant les autres et ouvrir la piste aujourd'hui, se sont arrêtés avant de passer devant la cellule... C'est donc Faria qui pris le départ le premier devant Rodrigues, Despres et Casteu...
Mais aujourd'hui, après deux très belles spéciales, Marc Coma prend la tête du Sardegna Rally Race devant son ancien coéquipier, Jordi Viladoms qui a signé chez Husqvarna, Despres, Ceci et Casteu.
Chaleco, parti calmement ce matin car la première spéciale était longue de 122 km... a malheureusement été victime du mauvais sort : une pierre a cassé le petit réservoir de réserve qui contenait deux précieux litres d'essence et il s'est retrouvé en panne d'essence à 6 km de l'arrivée de la première spéciale. Le Chilien rentre donc plus tôt que prévu dans son joli pays... retrouver ses amis et sa famille qu'il n'a pas vu depuis la mi-mars !
Abandon également pour Gerard Fares qui a connu un problème probalement électrique avec l'Aprilia... reste Zanotti et Rodrigo Caballero, le jeune Chilien de 19 ans, venu s'essayer sur un rallye européen au guidon d'une Aprilia.
Autre abandon, celui de Mika Pisano qui s'est retrouvé moteur qui s'est arrêté à la sortie d'un bourbier très profond... Ils durent se mettre à quatre équipés de cordes pour le tirer de la boue mais la Sherco n'a rien voulu savoir et n'a plus redémarré. Mika reprend donc le bateau pour la Corse ce soir...
Demain, étape marathon et bivouac à Teulada !

SARDEGNA RALLY RACE - UNE ÉTAPE DE PLAISIR POUR DAVID CASTEU







Vendredi, 28 mai 2010
1ère étape : San Teodoro - Arborea.
Liaison : 34 km – Spéciale 1 : 122 km – Liaison : 17 km – Spéciale 2 : 65 km – Liaison : 67 km – Total : 406 km.

Le Sardegna Rally Race a débuté hier par un prologue de 13 km non loin d’Olbia. Le terrain était sec et glissant, serpentant dans la garrigue, au milieu des oliviers. Cette super spéciale donnait l’ordre de départ du premier secteur sélectif et David Casteu s’était classé 4e tandis que Mika Pisano finissait 13e. « J’ai roulé tranquillement, expliquait Mika, car je ne voulais pas me retrouver dans les premiers vu que la navigation est réputée très difficile sur ce rallye. »

Aujourd’hui, la première spéciale se déroulait dans la forêt de Burgos et dans des paysages majestueux aux panoramas s’ouvrants sur les hautes collines de la zone nord-ouest, typiques de la Sardaigne.
Après une liaison de 17 km et un joli parc d’assistance aux côtés d’un étang fleuri à Sa Fraigada, les pilotes sont repartis pour 65 km de spéciale. Autres 67 km de liaison et ils rallient le bivouac à Arborea, en bord de mer.

« Hier, pour le prologue, raconte David Casteu, j’ai roulé proprement pour reprendre en main la « petite » moto d’enduro. Il y avait beaucoup de trous et c’était glissant mais je me suis classé 4e, une bonne place pour commencer le rallye.
Aujourd’hui, c’était superbe ! J’ai vraiment repris goût au pilotage car j’avoue qu’en rentrant de Tunisie, je me sentais frustré. Les spéciales, trop courtes et peu intéressantes, nous faisaient arriver à midi au bivouac et le parcours était vraiment pauvre… J’ai été très déçu par le Rallye de Tunisie et je suis resté sur ma faim… Ici, en Sardaigne, d’entrée de jeu on passe dans des coins merveilleux, avec des panoramas majestueux et de vraies pistes pour rouler ! J’ai retrouvé de bonnes sensations sur la Sherco qui est la moto d’enduro avec laquelle Romain Souvignet a participé au Rallye de Tunisie. Nous avons peaufiné la cartographie de l’injection et aujourd’hui, je me suis éclaté ! »

Malheureusement, le Rallye de Sardaigne se termine après 4 km pour le jeune Mika Pisano. À la sortie d’un bourbier particulièrement profond, le moteur de sa Sherco s’est arrêté et il s’est retrouvé happé dans la boue. Il fallut plus de quatre pilotes et des cordes pour le sortir de ce mauvais pas mais la moto n’a jamais voulu redémarrer.

CLASSEMENT PROVISOIRE DES DEUX SPÉCIALES
1. Marc Coma (KTM) en 3’13’33
2. Jordi Viladoms (Husvarna) à 1’57.71
3. Cyril Despres (KTM) à 4’40.74
4. Paolo Ceci (Beta) à 5’51.62
5. DAVID CASTEU (SHERCO) à 6’08.57

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Marc Coma (KTM) en 3’18’19
2. Jordi Viladoms (Husvarna) à 1’50.17
3. Cyril Despres (KTM) à 4’30’56
4. Paolo Ceci (Beta) à 5’51.35
5.DAVID CASTEU (SHERCO) à 5’58.68

lundi 24 mai 2010

SARDEGNA RALLY RACE : PARCOURS



Sardegna Rally Race 2010
27 mai –1er juin 2010


Programme

27 mai Vérifications techniques et administratives. Prologue/Spéciale 1


27 mai Vérifications techniques et administratives. Prologue/Spéciale 1
28 mai 1ère Étape : San Teodoro - Arborea
29 mai 2e Étape : Arborea - Teulada (étape Marathon, bivouac Teulada)
30 mai 3e Étape : Teulada - Muravera
31 mai 4e Étape : Muravera – Gavoi/Fonni
1er juin 5e Étape : Gavoi/Fonni - San Teodoro
1er juin Dîner de Gala et Cérémonie de remise des prix du Sardegna Rally Race


Jeudi, 27 mai 2009 : Vérifications administratives et techniques et prologue du Sardegna Rally Race 2009.

Ce jeudi est consacré aux vérifications techniques et administratives du Sardegna Rally Race ainsi qu'au prologue. Attention, ce n'est pas le « perpétuel » prologue sans incidence et les choses sérieuses commencent avec cette première spéciale.

Prologue : San Teodoro - San Teodoro
Liaison : 24 km - Spéciale : 13 km – Liaison : 23 km – Total : 60 km

Cette première journée du Sardegna Rally Race 2009 sera un concentré d'émotions. Une bonne partie des opérations officielles précédant la course sera effectuée dans les locaux et sur l'esplanade devant l'Hôtel Esagono qui, pour un jour, sera transformé en Quartier Général de Bike Village, et où l'on trouvera également le premier paddock de l'édition 2009.
Les opérations préliminaires achevées et la bureaucratie archivée, les concurrents devront se concentrer sur la course à proprement parler dont le programme débutera dans l’après-midi. Les pilotes se mesureront au chronomètre, pour la première fois, à l'occasion du Prologue qui se déroulera sur le terrain de Cross de Vena Fiorita, situé non loin d’Olbia, à quelques pas de l’aéroport. Le classement de l’arrivée de cette première Spéciale servira à déterminer l’ordre de départ de l’étape du lendemain qui se jouera entre San Teodoro et Arborea.
Les concurrents effectueront un court déplacement pour rallier le parc de Tout-Terrain avant de se lancer dans l'épreuve à intervalles réguliers en fonction de leurs numéros. Cette spéciale sera, bien évidemment, la plus courte du Rallye alors que celle du lendemain, avec 406 km, sera la plus longue.


Vendredi, 28 mai.
Première Étape : San Teodoro - Arborea.
De la côte Est à la côte Ouest, la première étape est la plus longue du rallye avec au programme la mythique Spéciale dans la forêt de Burgos, sa navigation très pointue et sa succession de panoramas majestueux.

Liaison 34 km – Spéciale 1 : 122 km – Liaison : 17 km – Spéciale 2 : 65 km – Liaison : 67 km – Total : 406 km.

Cap donc au sud-ouest pour rallier la mer d’Arborea après 400 km de parcours complexe dont 187 km de spéciales.
Une première liaison de 34 km amène les pilotes au départ de la première Spéciale du Sardegna Rally Race 2010. Ce sera la seconde spéciale la plus longue du Rallye et elle se courra sur les hauteurs de la zone nord-ouest de l’île. Les pilotes traverseront divers chantiers forestiers avec une alternance de pistes rapides et de tronçons plus lents et navigués. Le terrain est dur, en particulier dans la partie qui se court dans les hauteurs rocheuses d’Alà dei Sardi. La fin de la Spéciale se roulera sur des pistes forestières de Monte Lerno qui fut déjà le théâtre de spéciales du WRC.
À la fin de cette Spéciale, une courte liaison de 17 km emmène les pilotes au parc d’assistance de Sa Fraigada, village caractéristique du plateau de Paidorzu. Les pilotes pourront se relaxer en attendant leur tour d’affronter la deuxième spéciale de la journée qui partira tout à côté du parc d’assistance.
La spéciale de la Forest Burgos est désormais une classique du Sardegna Rally Race. Cette année, elle est proposée avec un tracé inédit mais qui garde toutes les caractéristiques qui l’ont rendue célèbre. Les pistes forestières entretenues mais ondulées et sinueuses sont interrompues par des parties lentes en sous-bois ou par des coupe-feux. Une spéciale qui, plus que les autres, demande un maximum de concentration pour la lecture du road book et un pilotage précis.
À la fin du secteur chronométré commence une longue et magnifique liaison finale. Le paysage rocheux de
Montiferru s’ouvre, au loin, sur une vue magnifique de la mer et de la côte est et de péninsule de Sinis. Des falaises blanches de Putzu Idu jusqu'à la plage d’Is Arutas, ce n’est qu’une promenade le long de la mer vers l’arrivée de la première étape à Arborea.


Samedi, 29 mai
Deuxième étape : Arborea-Teulada (Marathon)

La Sardaigne Rally Race rallie le bivouac de Teulada par une étape mixte : pistes de montagne, d’enduro et un passage désertique sur la Dune d’Arenas.

Liaison : 42 km – Spéciale 3 : 109 km – Liaison : 55 km – Spéciale 4 : 50 km – Liaison : 77 km – Total : 332 km


Après une liaison d’un peu plus de 40 km voici la 3e Spéciale de 109 km. Une autre spéciale sélective par sa longueur et ses caractéristiques.
La première partie se déroule sur les pentes du Grighine avec une nette prévalence de pistes belles et roulantes.
Après un tronçon à vitesse contrôlée dans Villaurbana, les pilotes partent à l’attaque du Mont Arci avec des secteurs bien plus difficiles, des pistes plus étroites et cassées et un dénominateur commun : pierres et rochers. La navigation aussi sera plus difficile et insidieuse.
Arrivée sur la plaine d’Uras et liaison à Montevecchio pour l’assistance de la mi-étape. La quatrième Spéciale, 50,2 km, appelée ‘Des Mines’, est une spéciale courte mais qui ne doit pas être sous-estimée. Certains secteurs sont purement “enduristes”, comme la morphologie de la zone. Le point le plus caractéristique est le paysage de sable, soudain et inattendu, de la dune d’Arenas.
Liaison finale rapide et roulant vers le bivouac de Teulada.



Le bivouac de Teulada
L’endroit qui nous intéresse est le Polygone militaire pour armes légères, accessible par la partie de Porto Tramatzu.
Les concurrents auront l’impression d’être isolés alors qu’ils se trouvent proches d’une zone pour touristes et excursions. Adjacente au bivouac, la superbe plage dites « des Américains ».
Les concurrents arriveront au bivouac de Teulada en liaison après avoir parcouru un dédale de pistes normalement battues par les chars armés et la « vieille » piste « Lynx » le long de la frontière Est du Polygone.
D’en haut, ils jouiront d’un panorama magnifique avec vue sur le Port Touristique de Teulada.
Le matin du dimanche 30 mai, prêts à partir pour la Spéciale, les pilotes partiront tout d’abord en direction de Porto Scudo vers la mythique Cala Zafferano. Il y aura de la navigation pour atteindre et effleurer les fameuses Dunes Blanches, colorées du vert intense des genévriers et encore de la navigation pour rejoindre le secteur nord-ouest du Polygone, une fois encore sur les nombreuses pistes d’exercices des chars armés. Finalement, ils laisseront le Polygone, à vitesse contrôlée, par la SS 195 du portail de Nuraghe Maledetta.


Dimanche 30 mai
Troisième étape : Teulada - Muravera. La Croix du Sud

De la côte Sud à la côte Est au travers de la capitale de l’île.

Spéciale 5 : 113 km – Liaison : 77 km – Spéciale 6 : 60 km – Liaison : 61 km – Total : 311 km

Les pilotes partent directement dans la Spéciale 5 – Mer et Montagnes, 113,5 km.
De la mer de Porto Tramatzu au sommet de Punta Sebera pour une spéciale qui est, peut-être, la plus belle et la plus complète du Rallye avec une alternance de pistes roulantes et de secteurs plus lents et navigués. Parmi ces derniers, les crêtes d’Orgiu Trullu et ensuite la descente vers la vallée sur de vieilles pistes abandonnées. Au menu, passages lents et croisées de chemins cachés dans la végétation qui a tout englouti. Pour finir, la longue descente dans le canyon boisé du Monte Cerbus, la vieille et infranchissable route au Mont pour les bergers de la zone et l’ arrivée à Is Canis – Pantaleo.
Liaison sur un chemin de terre de Santadi à Capoterra (25 km) puis les étangs de Cagliari, la traversée de la ville du côté de la mer (port) et arrivée sur la plage du Poète.
Liaison de 20 km environ à Maracalagonis pour le départ de la Spéciale 6 - du Monte Serpeddì - 60,2 km.
Cette fois encore, les concurrents partent du niveau de la mer et arrivent sur le sommet du Serpeddì.
La Spéciale présente une première partie plutôt lente et étriquée avec une navigation pointue et insidieuse, de rallye.
Viennent ensuite : passages rapides dans les coupe-feux en montée et descente puis zones forestières et parcours qui se normalise.
Dans la zone Burcei, l’approche du Serpeddì se fait sur une piste principale, large et rapide jusqu’à l’antenne. De là, la spéciale continue en altitude pour de nombreux kilomètres avec passages suggestifs ( ?) et panoramas à couper le souffle jusqu’à Monte Genis. Cette partie est certainement une des plus belles de la course.
La fin réserve des surprises entre de vieilles murailles de pierre, le long d’une vieille piste muletière abandonnée qui conduit à la fin de la spéciale.
Liaison finale roulante sur des pistes rapides et arrivée des hauteurs à la mer de Muravera.

Lundi 31 mai
Quatrième étape : Muvera - Gavoi/Fonni
La Grande Spéciale.

Le Sardegna Rally Race rejoint le cœur de la Sardaigne. Du niveau de la mer à la ville la plus haut perché en passant par un lac enchanteur au milieu des montagnes.

Liaison : 15 km – Spéciale 7 : 195 km – Liaison : 150 km – Total : 330 km

La Spéciale 7, plus de 190 km, est la plus longue de l’histoire du Rally. Départ de San Vito, la première partie est constituée de pistes roulantes et ondulantes.
Passage à Genn'Argiolas puis descente vers Giuanni Spada. Vitesse contrôlée, gué du Flumendosa puis à l’attaque du plateau de la part de Baccu Scovas. Les concurrents redescendent ensuite vers la SS 125 (Baccu Locci) pour remonter sur le plateau rocheux et arriver au Polygone Militaire par l’entrée Scala Maista. De là, la spéciale part vers Monte Cardiga et l'assistance après environ 100 km de spéciale. Après l’assistance, le secteur sélectif est le plus lent et la plus navigué de tout le rallye.
Le parcours se déroule sur le plateau à l’intérieur du Polygone avec des pistes en toile d’araignée et des sentiers cachés dans la basse végétation style savane.
Pour trouver le bon chemin sur ce parcours dessiné sur le plateau, les points de repère naturels du site seront déterminants (débris de voiture armée, bunker…) tout comme les indications placées artificiellement (balises de pierre).
Les pilotes sortiront ensuite de ce long secteur pour affronter un autre piège de cette interminable et sélective spéciale : la vallée de San Giorgio. Désormais complètement abandonnée, la vallée se traverse sur des pistes et des sentiers abîmés avec de nombreux glissements de terrain. Ici aussi les passages sont techniques et la navigation peu aisée.
La remontée de la vallée amène à la traversée de l’asphalte Perdas - Tertenia et à l’attaque de la partie finale de la Spéciale, plus simple, avec une arrivée au radar de Monte Codi qui a une position dominante et est visible à plusieurs dizaines de kilomètres de distance (même depuis l’assistance de Monte Cardiga).


Mardi 1er juin
Cinquième étape : Gavoi/Fonni - San Teodoro
La grande finale.

Le Sardegna Rally Race se termine à San Teodoro, quartier général de Bike Village. Des hauteurs de Fonni jusqu’au niveau de la mer, point de départ du Rallye. Mais ce ne sont pas encore les vacances !


Liaison : 22 km – Spéciale 8 : 73 km – Liaison : 66 km – Spéciale 9 : 71 km – Liaison : 36 km - Total : 278 km

Le Sardegna Rally Race 2010 se conclut avec une étape « légère » (c’est l’étape avec le moins de kilomètres et toutes les liaisons se font sur l’asphalte) mais il reste néanmoins deux spéciales à courir et environ 3 heures de course.
Les pilotes partiront par l’asphalte pour une liaison d’environ 23 km qui traverse le village de Fonni et rejoindre le mythique Col Correboi (+/-1000 mètres d’altitude).
À cet endroit commence la Spéciale 8. La première partie se déroule sur de belles pistes forestières jusqu’à la vallée et au torrent qui délimite le territoire d’Orgosolo. À partir d’ici, le parcours devient plus technique avec des pistes cassées et empierrées, voire insidieuses car non utilisées avec de la végétation, de petits glissements de terrain et des pierres éparses.
La navigation est simple avec suffisamment de notes et sans piège. Le final et l’arrivée de la Spéciale se jugent sur le territoire d’Oliena, à 5 km du village qui est traversé en liaison avec un ravitaillement essence (à la pompe ?). Ensuite, liaison vers le parc d’assistance de La Caletta, sur la place, devant la marina touristique. À signaler, tout juste après Oliena, le seul petit tronçon sur chemin de terre qui passe sous le superbe pont romain de Papaloppe, joyaux caché dans la campagne, aux portes du village.
Après l’assistance, une petite liaison amène les pilotes au départ de la Spéciale 9. La zone intéressante est celle des chantiers forestiers de Lodè – Santa Anna et Torpè où le parcours utilise une grande partie des coupe-feux avec des montées et des descentes vertigineuses. À certains endroits, le chemin semble monter sans fin et se terminer dans le ciel, d’autres tronçon sont plus vicieux avec de forts dévers. Ici aussi, la navigation sera délicate avec de nombreuses entrées et sorties dans les coupe-feux.

PHARAONS, LE SEUL RALLYE EN ÉGYPTE - THE ONLY RALLY IN EGYPT


PRESS RELEASE #0424 may 2010

Pharaons will be the only race in Egypt
We forward here the official statement of the Automobile Club of Egypt (ATCE) received by JVD International and by all interested subjects on 20/05/2010, which refers to the matter of Sphinx Rally, organized by NPO for the month of September on the Egyptian Territory, but never inserted in the official FIM calendar and never authorized by ATCE.
The Pharaons Rally continues therefore to be the only race inserted in the official FIM calendar and authorized by ATCE


Le Pharaons sera l'unique course en Egypte...
On vous informe de l’annonce officiel de l'Automobile Club of Egypt (ATCE) envoyé à JVD International et à tous qu’ils sont intéressé à cette question, le 20/05/2010, qui réfère sur la question Sphinx Rally, organisé de NPO dans le mois de Septembre sur le territoire égyptien, mais qu’il est jamais été classé dans le calendrier officiel FIM et jamais autorisé par l'ATCE.
Le Pharaons Rally donc continue être la seul course dans le calendrier officiel FIM et autorisé par l’ATCE.

vendredi 21 mai 2010

MERZOUGA RALLY : ET UNE BONNE NOUVELLE SUPPLÉMENTAIRE !



Après le concept et les tarifs tout doux, voici une autre bonne nouvelle pour les pilotes et amateurs qui veulent participer au MERZOUGA RALLY : si vous êtes Français ou Italien, il vous suffit d'avoir une licence nationale (enduro, cross, rallye...) et l'autorisation de sortie du territoire émise par votre Fédération (Nulla Osta) pour vous inscrire ! Donc, pas de frais supplémentaires !

RENDEZ-VOUS DU 7 AU 13 NOVEMBRE PROCHAIN DANS LES DUNES DE MERZOUGA !

CONTACTS POUR PLUS D'INFOS
Site Web link name (italien et anglais)

Edo Mossi
info@merzouga-rally.com
+393407309056
+212652635420

Judith Tomaselli
jtomaselli@amadlozi.com
+32495231629

jeudi 20 mai 2010

MERZOUGA RALLY - Du 7 au 13 novembre 2010






Vous êtes amateur et vous rêvez de participer à un Rallye Tout Terrain sans vous ruiner, vous êtes débutant en Rallye Tout Terrain ou bien vous êtes professionnel et vous voulez profiter d’une course sécurisée pour vous entraîner avant le Dakar… Edo Mossi organise pour vous, au Maroc, le Merzouga Rally (Motos et Quads) du 7 au 13 novembre ! Une épreuve à dimension sportive et humaine qui vous permettra de comprendre le fonctionnement d'un Rallye, d'apprendre à utiliser un road book et de progresser quotidiennement dans l'univers impitoyable du Sahara ou de tester une dernière fois votre matériel avant le grand voyage vers l'Amérique du Sud...

La formule « économique et sécurisée » vous permettra de découvrir cette très belle région du Maroc, située non loin d’Erfoud, aux pieds des dunes de l’erg Chebbi, pendant 7 jours et pour un peu plus de 2000 euros.
Votre moto ou quad ne demandera que quelques petites modifications techniques légères comme un support de road book ou encore un réservoir vous permettant de parcourir 90 km…
Tout le monde dort en tente aux alentours de l’hôtel qui servira de PC Course au Rallye mais ceux qui désirent dormir dans un vrai lit pourront réserver une chambre d’hôtel (en option).
L’organisation peut s’occuper du transport de votre moto et d’une caisse pour +/-350 euros mais vous êtes le bienvenu avec votre camion.

VENEZ PROFITER DES DUNES DE L’ERG DE CHEBBI À PETIT PRIX MAIS ENCADRÉS PAR UNE VRAIE ORGANISATION DE RALLYE TOUT TERRAIN, LE MERZOUGA RALLY !

LE CONCEPT
Merzouga Rally est un vrai Rallye Tout-Terrain. Désert, chronomètre et sécurité sont les mots-clefs de cet événement ambitieux. Aucune invention mais tout simplement la volonté de ramener une course abordable et sûre en Afrique. Simplicité et sportivité seront mises en avant.

LA LOGISTIQUE
-Un bivouac central situé non loin du village de Merzouga afin d’alléger la logistique et maintenir des prix abordables.
-Un hélicoptère médicalisé au bivouac, prêt à décoller en cas d’urgence.
-Hôpital de campagne et ambulances pour transférer les éventuels infortunés à la clinique d'Er Rachidia.
-Cinq 4x4 médicalisés dispatchés sur le parcours.
-Cinq autos organisation.
-Système de tracking obligatoire fourni et géré par Sport Traxx.
-Une trentaine de personnes dans l’organisation.

LA MOTO - LE QUAD
Pour participer au Merzouga Rally, il faut faire quelques petites modifications légères sur votre moto ou votre quad :
-Un réservoir vous permettant une autonomie d’au moins 90 km (+10 % conseillé)
-Un trip master avec commande au guidon
-Un lecteur de road book.
-Une réserve de 2 litres d’eau solidement fixée à la moto ou au quad (+2 litres d’eau dans le Camel Bag)
-3 fusées de signalisation
-Un fumigène rouge
-Kit de premiers secours
-Couverture de survie
-Lampe frontale qui puisse 'clignoter'
-Miroir
-Boussole
-Briquet
-Système de tracking à louer à Sport Traxx 100 euros (Coût total 200 € mais les autres 100 € sont pris en charge par l’organisation)
(Le règlement technique sera publié prochainement)

SÉCURITÉ
Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous avons choisi la sécurité comme priorité du Rallye.
-1 hélicoptère médicalisé
-5 4x4 ambulance
-20 médecins et infirmières
-4 médecins à moto
-Système de tracking
-Neutralisation de la course tous les 80 km (20 minutes)

TARIFS

INSCRIPTION
Jusqu’au 1er juin : 1590 €
Jusqu’au 15 juillet : 1690 €
Jusqu’au 1er septembre : 1790 €
Transport moto + 1 caisse : 350 euros
Matériel de sécurité : 100 euros

Si vous vous inscrivez avant le 1er juin : 150 € de réduction supplémentaires !

INCLUS dans l’inscription :
-Espace pour une tente du 7 au 13 novembre
-Douches et sanitaires
-Petit déjeuner, ration et dîner du 7 au 13 novembre.
-Road book pour cinq jours de course
-Service médical y compris l’hélicoptère médicalisé
-Service pneumatiques et accès à la vente.
-École GPS et cours de premiers secours
-Accès zone d’assistance (lumière, air compressé etc.)
-2 invitations pour la soirée de remise des prix.

NON INCLUS dans l’inscription :
-Assurance rapatriement OBLIGATOIRE
-Vol pour le Maroc (Er Rachidia 120 km – Ouarzazate :+ /- 4h de route)
-Transport de la moto (Package organisation 350 €) avec un point de récupération des motos dans les environs de Nice (à confirmer)
-Essence
-Hôtel en option
-Location du tracking (+ câble d’alimentation 30€).

LES DATES
15 mai : ouverture des inscriptions
1er juin : clôture des inscriptions à tarifs réduits
31 août : clôture des inscriptions
25 au 30 octobre : livraison des motos
7 au 13 novembre : course
18 novembre : retrait des motos.

PROGRAMME
7 Novembre
-9 h retrait des motos au QG de Merzouga
-14 h à 20 h : Vérifications administratives et techniques.

8 novembre
-8 h à 12 h Vérifications administratives et techniques.
-16 h Briefing
-17h30’ ouverture du Parc Fermé
-18 h départ de la première moto dans la Super Spéciale en nocturne.

9 novembre
1ère étape : Merzouga – Merzouga – 240 km
-8 h départ première moto
-15 h arrivée prévue de la première moto
-20 h Briefing

10 novembre
2e étape : Merzouga – Merzouga – 195 km
-8 h départ première moto
-15 h arrivée prévue de la première moto
-20 h Briefing

11 novembre
3e étape : Merzouga – Merzouga – 220 km
-8 h départ première moto
-15 h arrivée prévue de la première moto
-20 h Briefing

12 novembre
4e étape : Merzouga – Merzouga – 210 km
-8 h départ première moto
-15 h arrivée prévue de la première moto
-20 h Briefing

13 novembre
5e étape : Merzouga – Merzouga – 160 km
-8 h départ première moto
-15 h arrivée prévue de la première moto
-20 h Soirée de clôture et remise des Prix.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION
Site Web link name (italien et anglais)

Edo Mossi
info@merzouga-rally.com
+393407309056
+212652635420

Judith Tomaselli
jtomaselli@amadlozi.com
+32495231629

mercredi 19 mai 2010

SARDEGNA RALLY RACE


COMMUNIQUÉ DE PRESSE BIKE VILLAGE

Sardegna Rally Race 2010. "We Are The Champions".

San Teodoro, le 18 mai 2010.
Dix jours au depart et il est clair que l'intérêt tend à se concentrer sur la participation des pilotes au troisième tour du Championnat du Monde des Rallyes Raid, prévu du 27 mai au premier Juin suivant. Dakar dernier fait, les meilleurs spécialistes du monde ont été "cetrifugués" aux deux premiers essais du championnat, Abu Dhabi et Tunisie, donnant lieu a un seul duel essentiellement et uniquement entre Marc Coma et Francisco Lopez, terminé 1 à 1. Au Sardaigne Rally Race, par conséquence, la tâche de rassembler tous les meilleur spécialités de la “Super League”, comme l'an dernier, et d’être le premier front réel de la «vengeance» du Dakar.
Cyril Despres a été le premier à mettre en liste sa KTM et son équipe, dont fait également partie Ruben Faria, et une équipe "expérimentale", appelés "Team KTM Cyril Despres, composé de huit amateurs venant des quatre coins du globe et pour la plupart débutants. Le triple vainqueur du Dakar (et double du Sardegna Rally Race), ve leur donner un équipement technique de premier ordre et une petite initiation à la navigation, à la technique et à la tactique des rallye raid juste avant la course.
Il y aura bien sur l’antagoniste «naturel» de Despres, «l'autre» officiel KTM Marc Coma, qui a remporté le Abu Dhabi. Le Catalan, comme dans ses deux premières sorties, va apparaitre en solo, c’est a dire sans porteur d’eau, puisque Jordi Viladoms vien d’etre engagé par l’équipe Husqvarna italienne. Il y aura, aussi, Helder Rodrigues, David Casteu et, de Dubaï, Tim Trenker. Enfin, troisième au Dakar et remporteur d’une victoire historique avec Aprilia au Rallye de Tunisie, Francisco Lopez ligne son Aprilia 450, qui sera également conduite par Gerard Farres et Alex Zanotti. Il ne faut pas oublier la forte participation italienne, très «dangereuse» au Sardaigne Rally Race. Sur la piste, par exemple, on retrouvera Matteo Graziani et Andrea Mancini, respectivement dueuxiemes en 2008 et 2009, Nicolo Pietribiasi, très en forme dans les Rallyes italiens et l’équipe Beta qui vien de faire signer Paolo Ceci. Pour la première fois Rieju va participer au Mondial avec un team officiel, composé de Maurizio Bonini Monini et Roberto Fesani. Également avec une Husqvarna voila Mauro Uslenghi, l'un des "os" plus "durs" parmi les pilotes italiens. Sans oublier Camelia Liparoti, qui ouvre idéalement la liste des quad inscrits au Sardaigne Rally Race.
Essentiellement le 27 mai, en Sardaigne, il y aura tous les meilleurs, à la seule exception de Pal Anders Ullevalseter et David Frétigné.
Ainsi, avec quatre-vingts concurrents annoncés, ça voudrait dire un nouveau record dans apres celui de l'an dernier, c’est un voyage unique qui se rendra en cinq étapes et 1.800 kilomètres de course, entre Arborea, Teulada, Muravera, Gavoi / Fonni avant de retourner au siège de Bike Village, San Teodoro. C’est le Sardaigne Rally Race de Antonello Chiara et Gianrenzo Bazzu, apparamment encore une fois le Champion des Rallyes.


Sardegna Rally Race 2010. Le Programme
27 Mai. San Teodoro. Vérifications, prologue, cérémonie d'ouverture, briefing.
28 mai. SAN TEODORO-ARBOREA, km 406
29 mai. ARBOREA-TEULADA, km 332
30 mai. TEULADA-MURAVERA km 311
31 mai. MURAVERA-GAVOI/FONNI km 331
1 juin. GAVOI-SAN TEODORO km 290

DES NOUVELLES DE JEAN-MARIE LURQUIN


Brûlé aux mains et au dos et au visage, Jean-Marie Lurquin "Lulu" a été rapatrié en Belgique. Il a subi une greffe à la main droite et les médecins attendent pour en faire une à la main gauche. Leur diagnostic est confiant pour la droite mais réservé pour la gauche.
Le visage a également été brûlé mais au 2e degré et ce n'est donc qu'une question de jours pour qu'il retrouve un aspect normal.
Malgré la douleur, il arrive à dormir et garde le moral sans se plaindre, a confié Antonia de Roissard.