mardi 4 mai 2010

TEAM CASTEU : LE RALLYE DE TUNISIE DANS LA TEMPÊTE DE SABLE !


Mardi 4 mai 2010
3e étape : NEKRIF - NEKRIF
Liaison : 18 km – Spéciale : 265 km – Total : 283 km

TEMPÊTE DE SABLE SUR NEKRIF

Hier, il faisait très chaud à Nekrif et pour ne pas exposer les concurrents aux températures élevées du désert, le départ a été avancé d’une heure. Les premiers pilotes motos ont donc pris le départ de la spéciale à 7h du matin… quelque temps avant que ne se lève le vent qui s’est transformé rapidement en tempête de sable.
David Casteu, handicapé par son appréhension de la ‘non-visibilité, termine en cinquième position tandis que Mika Pisano a connu un petit problème d’alimentation et que Romain Souvignet s’est perdu.

« Cette étape était en boucle autour de Nekrif, raconte David alors que la pluie se mêle à la tempête de sable sur le bivouac de Nekrif. J’ai commis une légère erreur de navigation en début de spéciale et Przygonski, au guidon de la 690, me voyant faire demi-tour au loin, est remonté rapidement sur moi. Nous avons alors roulé ensemble à un bon rythme mais, en fin de spéciale, les conditions étaient vraiment dangereuses, on ne voyait plus rien. Quand je me retrouve ainsi, dans un mur de poussière où l’on ne voit rien, j’ai vraiment de l’appréhension… Cela me rappelle trop ma chute sur le Dakar et je pense que je devrai encore faire quelques rallyes avant que cela ne passe. J’ai donc ralenti le rythme, d’autant plus que me jambe me fait souffrir à cause des vibrations sur les pistes rapides et je dois être très attentif car j’ai moins de sensibilité.
Ce soir, on change le moteur pour tester les pièces, non par nécessité. La Sherco a un très bon potentiel mais nous devons encore travailler la partie cycle qui manque de stabilité dans le rapide. Le développement est un des côtés très intéressant de cette aventure avec Sherco. »

Pour Mika Pisano, qui se classe 11e, la journée s’est déroulée en mi-teintes : « J’ai bien roulé début de la spéciale, raconte le Corse, puis la moto s’est arrêtée après un passage de dunettes. Cela a recommencé après le ravitaillement essence… Peut-être à cause de la chaleur ou un problème d’alimentation, les mécaniciens sont en train de chercher. »

Romain Souvignet est toujours en tête de la catégorie Enduro 450, avec d’autant plus d’avance que son concurrent direct a cassé le moteur de sa Beta. Malheureusement, alors qu’il avait fait une très belle spéciale, le jeune Français s’est égaré. « En tant que manager, commente David Casteu, je suis vraiment satisfait des performances de Romain. Il faut maintenant qu’il finisse le Rallye avec le même moteur. »

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Marc Coma (KTM) en 3h04’
2. Helder Rodrigues (Yamaha 450) à 4’42
3. Chaleco Lopez (Aprilia 450) à 4’59
4. Jacuk Przygonski (KTM) à 7’53
5. DAVID CASTEU (SHERCO 450) à 10’07
11. MIKA PISANO (SHERCO 450) à 34’45

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Chaleco Lopez (Aprilia 450) en 9h11’
2. Helder Rodrigues (Yamaha 450) à 8’34
3. Jacuk Przygonski (KTM) à 16’54
4. DAVID CASTEU (SHERCO 450) à 21’05
5. Marc Coma (KTM) à 23’44
9. MIKA PISANO (SHERCO 450) à 1h14’23

Plus de résultats sur http://www.npolive.com/tunisie2010/fr/classement.php

Aucun commentaire: